Connect with us

Critique

Notre critique de Atelier Sophie 2 The Alchemist of the Mysterious Dream

Published

on


Éditeur : Koch Media, Koei Tecmo
Développeur : Gust, Koei Tecmo
Genre : JRPG, Aventure
Version testée : Playstation 4
Autre supports : Nintendo Switch, PC
Langue : Textes en anglais
Classification : + 12 ans
Sortie en France : 24 février 2022
Taille d’origine : 6,1 Go
Prix moyen : 59,99€

Acheter Site officiel

Comme presque chaque année depuis quelques temps déjà, un nouvel épisode de la série Atelier pointe le bout de son nez. Après Atelier Ryza, c’est au tour de Atelier Sophie d’avoir droit à sa suite. Véritable renouveau ou épisode fidèle à ce qu’on connait de la franchise ? Voyons ça…

L’histoire continue…

Après avoir quitté Kirchen Bell, nous retrouvons nos deux héroïnes Sophie et Plachta découvrant un arbre géant identique à celui que Plachta avait vue en rêve. Sans se poser de question et trop happées par l’aventure et la surprise, nos deux jeunes amies s’approchent de celui-ci, mais soudainement un vortex s’ouvre et les emporte une à une !

Sophie se réveille dans un nouveau monde, mais sans Plachta… Elle y rencontrera de nouvelles personnes, et ceux-ci accepteront de l’aider à parcourir le monde et à essayer de retrouver son amie. Sur fond d’alchimie et d’aventure, l’histoire de Atelier Sophie 2 vous est contée.

Une trame de fond et une alchimie de forme.

Avouons-le, même si nous apprécions le geste, le point fort de la série n’a jamais été son histoire. Ça a toujours été du plus pour offrir au joueur un semblant de scénario et de but à atteindre. Cette fois-ci, vous voyagerez dans cette toute nouvelle contrée, du nom de Erde Wiege. Comme dans chaque épisode, vous serez plus amené à développer votre lien avec les personnages secondaires de l’univers, vos alliés ou encore les habitants de la ville. Encore une fois, l’alchimie a une place importante dans le titre. Vous parcourrez chacune des régions à la recherche d’ingrédients pour développer votre art en la matière, et ainsi devenir une alchimiste aguerrie.

Lors de vos explorations, vous aurez la possibilité de venir en aide à nombre de personnages qui vous le rendront bien, à travers des quêtes et tout un tas de missions pour lesquelles les habitués ne seront pas perdus. On pourrait dire que c’est un peu les forces et faiblesses de ce titre, car quelqu’un qui connait la série ne sera pas dépaysé, et c’est aussi un système réussi qui a déjà fait ses preuves plusieurs fois. Mais il est bon de rappeler que quelqu’un qui débute apprendra les bases de l’univers à travers des tutos qui le guideront correctement lors de ses premières heures de jeux. Une plus value sympathique pour les nouveaux mais une formule qui pourra lasser ceux qui aimeraient un peu de changement car la série commence sérieusement à tourner en rond.

Lors de vos pérégrinations, vous ramasserez des ingrédients qui seront utilisables dans votre atelier pour y créer des potions, des objets de soutien lors des combats contre les monstres, des outils et bien d’autres choses encore. Le développeur a eu la bonne idée de mettre en place à nouveau le système à la “Tetris” lors de vos créations. Quand vous placerez vos ingrédients dans votre marmite, il vous sera possible de placer chacun d’entre-eux dans une grille. Cette grille dénombre quelques bonus sympathiques qu’il faudra essayer d’activer pour pouvoir rendre vos créations bien plus performantes. Pour ce faire, chaque objet que vous y jetterez sera pourvu de dalle (et c’est pour ça que nous prenions l’exemple de “Tetris”) qu’il faudra placer intelligemment pour en activer un maximum !

Un dynamisme sympathique !

Malgré quelques soucis de chute de FPS, d’aliasing assez flagrant et une impression de déjà-vu, le titre dispose d’un patte graphique séduisante et de personnages adorables. Les décors chatouillent la rétine et donnent envie à l’exploration. On pourra toujours lui reprocher un scénario timide, mais ce n’est pas ce qu’on va aller rechercher avec la licence. Les combats, quant à eux, restent toujours aussi fluides et dynamiques et offrent des combinaisons sympathiques à qui aime les jeux au design mignon. Atelier Sophie 2 ne marquera pas les joueurs comme un Elden Ring, mais fera passer un bon moment à quiconque prendra le temps de s’y intéresser.

Trailer

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha three × = three