Connect with us

Critique

Notre critique de Beethoven

Published

on

Dessinateur : Mukai Natsumi
Scénariste : Mukai Natsumi
Éditeur : Nobi Nobi !
Collection : Les grands noms de l’Histoire en manga
Genre : Musique, Historique
Public : + 10 ans
Contenu : 144 pages
Sortie : 19 janvier 2022
Prix : 7,90€
Statut de la série : One-shot

“Né à Bonn en 1770, Ludwig van Beethoven montre déjà très jeune un talent exceptionnel pour la musique. Son père se met en tête de faire de lui un deuxième Mozart, mais sa méthode d’apprentissage violente ne fera que brider le garçon. Heureusement, le jeune musicien rencontre bien d’autres professeurs capables de développer son talent. Malgré une santé fragile, Beethoven continue de créer, même lorsqu’atteint d’une surdité précoce, il en vient à ne plus du tout entendre la musique. C’est dans ce contexte qu’il composera la célèbre Neuvième Symphonie, considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la musique classique. “

Dès son plus jeune âge, Beethoven fait montre d’un grand don pour la musique. Voulant en faire un Mozart, son père, violent et alcoolique, lui apprend tout ce qu’il sait de la musique. Mais c’est au fil des rencontres qu’il fait que son talent pour l’improvisation se dévoile. Hélas, Beethoven remarque très vite qu’il perd de l’audition et qu’un bruit résonne sans cesse à ses oreilles. Malgré cette surdité précoce, il continue de composer et va laisser son empreinte dans l’Histoire, avec notamment l’Hymne à la Joie, qui est l’hymne européen et que tout le monde connaît.

Voici une biographie amusante et intéressante destinée aux jeunes lecteurs qui veulent en apprendre plus sur la musique et l’histoire. Elle permet de comprendre le parcourt de ce grand compositeur qui a composé jusqu’à sa mort, alors qu’il n’entendait plus les sons. On découvre une enfance sous un père brutal, sa famille, ses frères, ses rencontres qui ont influencées son travail comme Mozart et Haydn, ses voyages et ses élèves comme Czerny, et enfin sa surdité progressive qui ne l’a pas empêché de composer pendant encore 30 ans, jusqu’à son décès.

Cette belle série met en avant un grand personnage qui a marqué l’Histoire. Comme pour tous les autres personnages qui ont déjà bénéficié d’un volume, on découvre une histoire proche de la vie de Beethoven en manga. A la fin de celui-ci, Nobi Nobi! nous propose d’en apprendre plus sur Beethoven, avec des illustrations, une présentation de quelques personnalités qu’il a rencontrées ou qui ont vécues à la même époque que lui. Ensuite, on peut lire toute une série d’informations sur la musique si chère au cœur de Beethoven, ainsi que quelques-unes de ses œuvres majeures. Enfin, quelques dates clés clôturent ce volume qui lui est consacré.

Beethoven
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Après Marie-Antoinette, Mozart et Jeanne d'Arc entre autres, on rencontre un autre grand nom de l'Histoire, Beethoven. Malgré une éducation brutale et une surdité précoce, ce compositeur a laissé une belle empreinte de son passage dans notre monde grâce à sa musique. "Tin tin tin tiiiin !" frappe le destin à la porte de cet homme, auteur de la Cinquième Symphonie !

Scénario80
Dessin70
Édition85
Originalité85
Mise en scène70
Intérêt sur la durée80
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha three × = twenty one