Connect with us

Critique

Notre critique de Belle

Published

on

Scénariste : Hosoda Mamoru
Éditeur : Pika
Collection : Pika Roman
Genre : Romance, Fantastique
Public : + 12 ans 
Contenu : 288 pages
Sortie : 5 janvier 2022
Prix : 14,95€
Statut de la série : One-shot

Suzu, lycéenne de 17 ans, vit avec son père dans une petite ville rurale au Japon. Depuis le décès de sa mère lorsqu’elle était enfant, Suzu s’est refermée sur elle-même, jusqu’au jour où elle rejoint la réalité alternative de “U”, un espace virtuel illimité sur Internet. Sous les traits d’un avatar aux taches de rousseur nommé “Belle”, elle devient une diva adulée de tous grâce au pouvoir incomparable de sa voix qu’elle cachait jusqu’ici. C’est aussi au sein de “U” que Suzu rencontre “Dragon”, un personnage révolté qui suscite un vif intérêt sur les réseaux sociaux. Qui est-il ? Que cherche-t-il ? Suzu est bien décidée à en apprendre plus sur cet être aussi mystérieux qu’effrayant… “

Suzu a 17 ans, elle aime le chant et vit dans une petite ville perdue dans la campagne du Japon, dans la préfecture de Kochi, sur l’île de Shikoku. Depuis le décès de sa mère, elle vit seule avec son père, et leur relation se limite au minimum. La jeune fille s’est fort renfermée sur elle-même depuis la perte tragique qu’elle a vécu enfant. Lors de la création de son avatar sur U, elle est devenue une diva adulée par tout le monde, Belle. Quand elle chante, Suzu se sent mieux et plus légère. Dragon surgit lors de l’un de ses concerts, poursuivi par des êtres vêtus de combinaisons blanches, les Justices. Suzu, touchée par ce personnage révolté, veut en apprendre plus sur lui…

Avec Suzu, on découvre un hameau où la population s’amenuise à cause des décès et de la natalité qui a fortement diminuée. Tous les jeunes, ou presque, sont partis vers les villes et même les bus se font rares. Dans ce lieu solitaire et pourtant magnifique, une adolescente affronte un quotidien fort solitaire depuis la mort accidentelle de sa mère. Pourtant elle n’est pas seule : son père vit à ses côtés, malgré une relation qui se résume à des regards fuyants et des repas en solitaire, chacun de son côté. Les seules personnes qui arrivent à percer sa carapace sont Hiro, sa meilleure amie, Shinobu, son ami d’enfance, Kamishin, sportif et ami du précédent, et Luka, la princesse du lycée qui joue du saxophone. Le chant a une grande importance dans la vie de Suzu. Comme sa mère, la jeune fille aime le chant et fait partie de la chorale. Ainsi, quand elle crée son AE (=Alter Ego) sur U, elle devient une grande chanteuse adulée par tous les autres AE. L’irruption de Dragon, un AE révolté qui suscite un vif intérêt sur les réseaux sociaux, va bouleverser le quotidien de Belle/Suzu aussi bien dans le monde virtuel de U que dans la réalité.

L’univers de U est des plus particuliers : divisé entre deux modèles récurrents, “gratte-ciels” et “parcs”, les AE ont une apparence qui a pour seule limite l’imagination. Comme pour tout réseau social, il fonctionne avec un système d’abonnés et des échanges, parfois enflammés, ont lieu sur ce dernier. Ces commentaires sont d’ailleurs insérés dans le texte au moyen de bulles de conversation. L’histoire est en fait l’adaptation moderne du conte de La Belle et la Bête. On y retrouve tout ce qui a fait le charme de ce dernier : le château et son attaque, la salle de bal, la rose et ses pétales qui se fanent, de beaux costumes, une héroïne magnifique et une créature effrayante. Hosoda Mamoru, grand réalisateur qu’on ne présente plus, s’est inspiré de sa fille, dont il redoute les heurts de l’adolescence, pour décrire le personnage de Suzu. Comme beaucoup d’adolescents, cette dernière se sent mal dans sa peau, elle va découvrir qui elle est et se libérer de ses peurs grâce à son AE de Belle. Afin de prolonger ce plaisir et profiter pleinement du regard bienveillant de Hosoda, n’hésitez pas à regarder l’animé éponyme du grand maître.

Belle
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Après La traversée du temps en 2009, Les enfants loups - Ame et Yuki en 2012, Le garçon et la bête en 2015 et Miraï ma petite sœur en 2018, voici la nouvelle œuvre du grand réalisateur, Belle. Cette réinterprétation moderne de La Belle et le Bête écrite par Hosoda Mamoru nous plonge dans un univers virtuel qui permettra à son héroïne de grandir et de découvrir qui elle est vraiment. "Bienvenue dans 'U' ! ".

Scénario85
Dessin0
Édition85
Originalité80
Mise en scène80
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fifty − = forty eight