
Dessinateur : Variety Art Works
Scénariste : Variety Art Works
Éditeur : Soleil Manga
Collection : Classiques
Genre : Scientifique
Public : tout public
Sortie : 8 mars 2017
Prix : 7,99€
Contenu : 192 pages
Statut de la série : Terminée en 1 tome
1825, Charles Darwin a 16 ans et rentre à l’université, avec pour ambition de devenir médecin afin de succéder à son père. Mais si la biologie et la nature le passionnent, Charles peine à trouver plus d’intérêt pour ses cours. Ainsi, sur les conseils de son père, le jeune homme change d’orientation afin de se consacrer autant que possible à ses recherches. Cela l’amène à rencontrer le professeur John Henslow, célèbre botaniste. Ce dernier l’encouragera à poursuivre ses recherches, notamment en lui proposant d’embarquer sur le ‘Beagle’, navire de la marine anglaise prêt à lever l’ancre pour un voyage autour du monde. Si son père est d’abord réticent, il se laisse bientôt convaincre, et c’est en hiver 1831 que Darwin peut enfin partir à l’aventure. Darwin visitera plusieurs parties du globes, comme la forêt amazonienne, la cordillère des Andes, sans oublier le fameux archipel des Galapagos. A chaque escale, Darwin rassemblera plusieurs spécimens et autres fossiles qui l’aideront à construire sa théorie de l’évolution. De retour en Angleterre, il tentera alors d’étayer sa thèse en faisant ses propres expérimentations. Mais à une époque et dans une société où la religion occupe encore une place prépondérante, les conclusions de Charles ne sont pas toujours jugées d’un bon œil…
Charles Darwin – Théorie de l’évolution, ne se contente pas d’offrir un rapide résumé de l’œuvre du célèbre naturaliste; bien mieux, le manga nous propose d’accompagner Charles Darwin toute une partie de son existence, afin de découvrir les motivations qui l’ont amené à élaborer sa théorie de l’évolution, ainsi que leur implication au quotidien, sans oublier l’impact et l’influence de plusieurs personnes majeures de son entourage, qui lui auront permis de mener ses recherches à bien.
D’ailleurs, un grand point fort du livre est qu’il ne se contente pas de décrire la figure de Darwin: bien d’autres personnalités de l’époque sont également mentionnées tout au long des pages, avec à chaque fois quelques lignes afin de les décrire rapidement. Cela permet au lecteur de bien se replonger dans le contexte de l’époque, et de découvrir les autres grands noms de l’époque. On se rend alors mieux compte que, si le nom de Darwin est automatiquement associé à la théorie de l’évolution, bien d’autres scientifiques étaient également à l’œuvre en ce temps là, et bon nombre partageaient les idées du naturaliste.
Si le trait peut sembler manquer de finesse au premier abord, on remarquera qu’il n’est pas plus mal d’avoir associé un chara-design presque ‘cartoonesque’ au thème plutôt sérieux abordé par le livre, la combinaison des deux permettant d’adoucir et de rendre plus avenant le côté très sérieux de la science. En effet, on a bien plus l’impression de lire un roman qu’un traité scientifique. D’ailleurs en parlant de roman, on remarquera également le côté ‘romancé’ de l’histoire, notamment dans l’attitude des personnages qui semblent détenir en leur for intérieur toutes les qualités qu’un être humain pourrait requérir. De nouveau probablement afin de faciliter l’assimilation de la théorie de Darwin, quoique cette fois le procédé laisse transparaître une telle candeur des personnages qu’on en reste un peu dubitatif. Quoi qu’il en soit, ce manga fera parfaitement l’affaire pour quiconque souhaite aborder la théorie de l’évolution sous un angle un peu ludique et facilement compréhensible. Dans le genre vulgarisation scientifique, Soleil Manga nous livre ici une bien belle découverte.
Points forts :
- Discours scientifique facilement abordable, beaucoup d’explications sont fournies (sans toutefois déborder sur le déroulement de l’histoire)
- Théorie présentée plutôt sous forme de roman, plus agréable à lire
- Personnages variés, le manga n’est pas seulement focalisé sur la figure de Charles Darwin
Points faibles :
- Personnages faisant parfois preuve d’une candeur peu crédible
Verdict : Un très bon tome !!!