Connect with us

Critique

Notre critique de Christophe Colomb

Published

on

Dessinateur : Miyazoe Ikuo
Scénariste : Saguchi Kensaku
Éditeur : Nobi Nobi !
Collection : Les grands noms de l’Histoire en manga
Genre : Aventure, Historique
Public : + 14 ans
Contenu : 160 pages
Sortie : 15 septembre 2021
Prix : 7,90€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

« En 1492, l’audacieux Christophe Colomb traverse l’océan Atlantique et découvre des terres inconnues qui seront appelées à l’époque le « Nouveau Monde ». Originaire de Gênes en Italie, il nourrit une passion pour la navigation et l’exploration depuis l’adolescence. À l’âge adulte, il propose à différents souverains d’Europe de trouver une nouvelle route vers l’Asie, autrefois appelée les Indes, en passant par l’ouest. Malgré les refus et les longues années d’attente, son plan se concrétise grâce au soutien financier de la reine de Castille et du roi d’Aragon. Il effectue ainsi son premier voyage à la tête d’une flotte de trois navires et débarque aux Caraïbes au bout de trente-six jours en mer. Trois autres voyages suivront durant lesquels il restera convaincu d’avoir atteint l’Asie, alors qu’il s’agissait d’un nouveau continent. »

Dès son plus jeune âge, Christophe Colomb se passionne pour la mer et les navires. Son rêve est de voyager et d’explorer des terres encore inconnues. Cherchant une nouvelle route vers la Chine en partant vers l’ouest, Christophe Colomb propose cette idée à plusieurs souverains d’Europe. C’est grâce à la reine Isabelle de Castille et son époux, le roi Ferdinand d’Aragon, que son rêve va devenir réalité. A bord des 3 navires, La Pinta, La Santa Maria et la Niña, le voici en route vers un nouveau continent.

En 2022, on fêtera les 530 ans de l’arrivée de Christophe Colomb sur une île au large de la Floride. C’est ainsi qu’il découvre des terres encore inconnues en Europe, les « Amériques », en voulant se rendre en Inde. Audacieux, intelligent, autodidacte et acharné, voici comment on peut décrire cet homme qui a vécu au XVe siècle et qui est devenu un acteur majeur des grands changements qui ont eu lieu au cours des XVe et XVIe siècles.

Le graphisme n’est pas sans rappeler celui des séries « Il était une fois… » avec son style rétro. Il y a pas mal de lignes de mouvement qui donnent une certaine profondeur au dessin, parfois trop statique. Le scénario est présenté comme un récit d’aventures, comme on peut en lire avec Robinson Crusoé de Daniel Defoe, même si c’est un vrai récit historique qui nous relate les grands moments de la vie de ce célèbre navigateur, dont la vie a été faite de hauts et de bas. Ainsi, on s’aperçoit que Christophe Colomb a dû apprendre la patience afin de pouvoir enfin prendre la mer et explorer le monde. Il a également dû faire face aux jaloux, aux ambitieux, aux gens à la morale douteuse et aux équipages qui voulaient se révolter face à la ténacité de leur capitaine à toujours vouloir aller plus loin. Mais cela n’a jamais empêcher Christophe Colomb de s’accrocher à ses rêves et de découvrir le Nouveau Monde.

Ce volume s’ouvre sur une courte présentation des personnages principaux que l’on rencontre dans ce récit, ainsi que quelques pages en couleur. Cet ouvrage est destiné aux jeunes lecteurs et aux passionnés d’histoire. C’est la raison pour laquelle un petit dossier thématique se trouve à la fin, avec dedans quelques notes sur Christophe Colomb et son époque, une brève présentation de navigateurs et explorateurs de l’ère des grandes découvertes, ainsi qu’une carte avec les différentes voies navigables et une ligne du temps de la vie de ce grand explorateur. Sur la jaquette, on peut voir l’enthousiasme de Christophe Colomb.

Christophe Colomb
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

La collection Les grands noms de l’Histoire en manga s’enrichit d’un nouveau titre et nous raconte la vie d’un des plus grands explorateurs, Christophe Colomb. A ses côtés, on voyage par terres et par mers à la recherche du Nouveau Monde. Très pédagogique, cette collection mérite qu’on s’y attarde. Bon voyage !

Scénario80
Dessin70
Édition90
Originalité85
Mise en scène80
Intérêt sur la durée80
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

one × seven =