S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur : Mukai Natsumi
Scénariste : Mukai Natsumi
Éditeur : Nobi Noibi!
Collection : Les grands noms de l’Histoire en manga
Genre : Historique, Tranche-de-vie
Public : + 8 ans
Contenu : 144 pages
Sortie : 2 septembre 2020
Prix : 7,90€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

Acheter  Site Officiel

Résumé

Intelligente, belle et au caractère affirmé, Cléopâtre a eu une vie mouvementée. Cette dernière Reine d’Egypte, issue de la dynastie des Ptolémées, a marqué l’Histoire. Voici le récit de sa terrible destinée.

Notre critique

Qui ne connait pas Cléopâtre, reine d’Egypte connue pour sa beauté, son intelligence et ses amours avec Jules César et Antoine ? On découvre ici une personnalité, qui dès l’enfance, a bien compris que la mort pouvait surgir de partout, surtout du côté des membres de sa famille. La petite fille a appris très tôt à cacher son intelligence, afin de survivre. Enfant, elle sait qu’elle doit tout faire pour que l’Egypte soit en paix avec Rome, et est prête à tout pour réaliser son objectif. Ainsi, elle n’hésite pas à rencontrer César, roulée dans un tapis, et à le séduire. De cette liaison, nait un garçon, Césarion. Elle a vécu quelques temps auprès de César, mais il ne semble pas officialiser sa liaison avec elle car il est déjà marié. Cléopâtre revient donc avec son fils dans son pays natal. Elle y retrouve Antoine, avec qui elle a trois enfants. Mais le destin s’acharne sur la jeune femme : Rome attaque l’Egypte et  Antoine trouve la mort. Ne voulant pas tomber aux mains des romains, la séduisante Reine va s’empoisonner…

Cette nouvelle collection de l’éditeur Nobi Nobi ! a pour but de présenter l’Histoire aux jeunes lecteurs. Ainsi, ils découvrent des personnalités hors du commun, qui ont eu une vie aussi mouvementé et aventureuses que des héros de manga. En plus de la biographie de Cléopâtre en manga, on trouve à la fin du volume des pages qui nous présentent le contexte historique, une galerie de personnages de l’époque, une carte, ainsi qu’une ligne du temps, avec les dates clés de la vie de notre Reine d’Egypte. Au début, des pages couleurs ouvrent le tome, ainsi qu’une présentation des personnages principaux. Le dessin est relativement fin, léger et assez arrondi. La beauté de Cléopâtre est bien mise en valeur, avec un beau travail sur sa chevelure ainsi que ses tenues. Il n’y a pas beaucoup de décors ou de grands paysages, mais quand il y en a, ils nous plongent au cœur du Pays des Pharaons. Les onomatopées ont été traduites, car le manga s’adresse d’abord aux jeunes lecteurs, moins à l’aise avec ceux-ci. Le texte est relativement facile à lire, il y a beaucoup de notes, qui permettent de bien comprendre le vocabulaire spécifique employé. Cléopâtre trône dans toute sa splendeur sur la jaquette.

Notre critique de Cléopâtre

En bref, voici une série qui doit se trouver dans chaque bibliothèque : ludiques, faciles à lire et pas trop longs, ces mangas permettent à tous de se plonger dans la vie mouvementé de ceux qui ont fait l’Histoire. En plus, qui de mieux pour commencer que Cléopâtre, probablement la reine la plus célèbre au monde. Bonne lecture !

Scénario85%
Dessin90%
Édition90%
Originalité90%
Mise en scène85%
Intérêt sur la durée85%
On a aimé
  • Très fidèle à l’Histoire
  • La beauté de l’Egypte
  • Cléopâtre, femme de caractère
On a moins aimé
  • Néant
85%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.