Connect with us

Critique Jeux Vidéo

Notre critique de Disgaea 6 Defiance of Destiny

Published

on

Éditeur : Nippon Ichi Software
Développeur : Nippon Ichi Software
Genre : Tactical RPG
Version testée : Nintendo Switch
Autre supports : PC
Langue : Textes en français
Classification : + 12 ans
Sortie en France : 29 juin 2021
Taille d’origine : 6,3 Go
Prix moyen : 59,99€

Acheter Site officiel

Disgaea… cette licence fait vibrer beaucoup de cœurs depuis de nombreuses années. Apparu pour la première fois sur cette bonne vieille PS2, elle a su se bonifier avec le temps, donnant le bon vin qu’on lui connait aujourd’hui. Soheii Niikawa et Nippon Ichi Software remettent le couvert aujourd’hui avec Disgaea 6 Defiance of Destiny, un jeu dans la plus pure tradition de ce que la série nous a habitués mais qui se veut également bien plus accessible pour flatter le grand public. Allez, on vous en parle…

Je suis Zed… Zombie Zed !

Disgaea 6 vous plongera dans l’histoire de Zed, un zombie qui cherche à tout prix à vaincre le Death-Tructor Divin, monstre énorme et ultra puissant capable de vous massacrer en un seul coup. Mais rien ne pourra arrêter notre héros qui finira par découvrir une solution pour détruire son ennemi… l’Ultra Réincarnation. Votre voyage sera parsemé d’embuches, il vous faudra parcourir plusieurs mondes et aider ses habitants. Dans chacun d’entre-eux, vous y rencontrerez des alliés de taille qui vous rejoindront et vous aideront dans votre quête.

Vous remarquerez que chacun de ces personnages auront une classe différente pour vous permettre d’évoluer dans le jeu avec une équipe plutôt équilibrée. Quand bien même dans un Tactical-RPG habituel, tout ceci pourrait être un point fort, ici ça n’apporte aucune différence vu que le jeu dans son ensemble n’est pas bien compliqué.

Une difficulté revue à la baisse ?

Si vous le désirez, cet épisode se montrera bien plus accessible et plus facile que ses prédécesseurs. Il faut savoir avancer avec son temps, surtout si on cherche à attirer de nouveaux fans. Le genre Tactical-RPG reste l’un des styles de jeux qui, comme le RPG au Tour-par-Tour, a énormément vieilli dans ses mécaniques. Pour certains, ces jeux peuvent paraître d’une lenteur affligeante et assommante aujourd’hui. On pourra parler de Final Fantasy VII et de la direction qu’a pris Square Enix avec son titre pour le système de combat qui a été complètement revu et qui est bien plus dynamique dans son Remake. On ne va pas se le cacher, ça fait du bien !

Mais de quelle manière tout ceci simplifie-t-il Disgaea 6, vous me direz ? Déjà pour débuter, il est possible d’accélérer les combats, ce qui permet de rendre le tout bien plus fluide et dynamique. Le gain de temps est loin d’être ridicule, surtout quand vous désirez monter le niveau de vos personnages. Ensuite, et là je pense que certains seront peut-être choqués, vous avez la possibilité de mettre les combats en automatique et de donner des ordres précis, à travers une interface, à chacune de vos unités pour ne pas qu’elles fassent n’importe quoi. On pourra d’ailleurs constater avec ce dernier point que ça marche plutôt bien, même si vous aurez quelques soucis sur certaines cartes où il faudra éviter des cases de dégâts ou alors activer des boutons, vos personnages se retrouveront un peu paumés et il vous faudra donc reprendre la main. Pas de panique aux habitués de la série, il vous sera toujours possible de jouer normalement, c’est juste qu’avec les jeux mobiles très répandus dans le monde et surtout au Japon où les gens y passent le plus clair de leur temps, ils n’ont plus l’envie… Ils ont été habitués à la vitesse, à l’automatisme… Il ne faut également pas oublier qu’un épisode de Disgaea existe sur mobile et qu’il reprend cette recette.

Le HUB, qu’est-ce qui change ?

Passons maintenant au HUB Central (appelons-le comme ça), l’endroit où vous allez pouvoir partir en quête, acheter des armes, faire des quêtes, des DLC et j’en passe, un lieu très connu des joueurs qui ne change pas vraiment si vous êtes un fan de la série. D’ailleurs, ceux qui se procureront les premières versions du jeu auront accès à une petite panoplie de défis en DLC, où vous aurez la possibilité de récupérer les personnages des anciens épisodes de la série, plutôt sympa pour les aficionados, de quoi se construire une équipe de titans dès le début !

Et si on se réincarnait ?

Abordons un peu le sujet de l’Ultra Réincarnation, qui est un peu la nouveauté (si je puis dire) de ce nouvel épisode, car en réalité ça n’en est pas vraiment une. Il a toujours été possible de réincarner ses personnages dans les autres épisodes de la série pour qu’ils deviennent plus puissants mais certaines conditions pouvaient paraître difficile à comprendre, surtout pour un joueur novice de l’univers. Désormais, tout ceci a été simplifié pour rendre la chose bien plus accessible. Votre personnage reviendra au niveau 1, mais en étant plus fort et en prenant une longueur d’avance, vu qu’il gardera en grande partie ses stats et également son équipement optimisé par vos soins. À la longue, votre héros sera extrêmement fort et il parviendra ainsi à exploser ses limites. Ce sera la clé du succès pour vaincre le Death-Tructor Divin, votre véritable objectif. Vous parcourrez plusieurs mondes pour tenter de le vaincre, tout en essayant de venger Beeko, votre sœur disparue.

Un agréable passe-temps estival !

Tout en essayant ce pari de trouver de nouveaux fans, Disgaea 6 ne perd pas pour autant son charme indéniable qui a fait son succès. Le titre bourré de blagues, de scènes comiques, et par moment d’humour assez douteux, vous entraînera dans une aventure aux billions de dégâts, et pourquoi s’en priver ?  Avec un design toujours aussi atypique, ses nouveaux modèles 3D en combat, ses musiques soignées comme lors de ses premiers jours, Disgaea 6 Defiance of Destiny s’impose comme un titre à posséder absolument, et comme l’un des meilleurs de cet été. Une véritable tuerie qu’on a adoré chez Nipponzilla. Donc si vous avez une Nintendo Switch et que vous partez en vacance cet été, ne l’oubliez pas avec votre petite cartouche de Disgaea 6.

Trailer