Connect with us

Critique

Notre critique de Génération Zelda

Published

on

Dessinateur : Pollien Jean-Baptiste
Scénariste : Gorges Florent
Éditeur : Omaké Books
Collection : Omaké Gaming
Genre : Gaming
Public : + 12 ans 
Contenu : 176 pages
Sortie : 25 mars 2021
Prix : 16,90€
Statut de la série : One-shot

« The Legend Of Zelda vient de fêter ses 35 années d’existence ! Pourtant, il reste d’innombrables anecdotes et d’histoires inédites à raconter. C’est ce que vous propose aujourd’hui Florent Gorges dans ces 176 pages au contenu pour le moins éclectique ! Comment Zelda s’est-il imposé en France ? Quel était son poids pour la stratégie de Nintendo France ? Pourquoi le très décrié Zelda II était-il si différent ? Que pensent les joueurs francophones de la licence ? Quels sont leurs épisodes préférés ? Qui sont les plus gros collectionneurs Zelda au monde ? Un making-of inédit de A Link To The Past et des révélations sur les véritables origines de la Triforce… Vous pensiez tout savoir sur Zelda ? Ce n’est que le début de l’aventure… »

Cet ouvrage non officiel fait un état des lieu de 35 années de Zelda auprès des joueurs francophones de France, de Suisse et de Belgique, ainsi que sur la communauté des fans et des collectionneurs. Pour entrer dans le vif du sujet dès les premières pages, l’auteur nous fait part des résultats d’un sondage effectué auprès de 3530 gamers afin de faire un portrait des fans actuels de The Legend of Zelda. On peut également y lire des articles de l’auteur parus dans la presse ces dernières années, mais qui sont maintenant introuvables, ainsi que de nouveaux articles spécialement rédigés pour ce livre consacré aux fans de l’univers de Zelda.

Florent Gorges n’est pas un novice. Traducteur de différents titres de mangas, dont Zelda ou Super Mario Manga Adventures, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages qui traitent des jeux vidéos, comme L’Histoire de Nintendo, ou sur leurs créateurs tels Tomohiro Nishikado par exemple. Là où l’auteur innove, c’est qu’il n’aborde pas que Zelda et ses différentes épopées vidéoludiques, mais qu’il traite également de sujets plus variés, comme son histoire en France ou encore le côté artistique de The Legend of Zelda . Ainsi, l’auteur nous permet de découvrir quelques grands collectionneurs de l’univers riche de Zelda, qui n’hésitent pas à investir dans des goodies, des consoles ou encore des cartouches des différents Zelda sortis depuis 1986, et cela peu importe le pays d’origine. Enfin, on y expose quelques œuvres de Luis Melo dans un style très psychédélique et surréaliste inspiré par The Legend of Zelda.

Beaucoup d’illustrations parsèment donc cet ouvrage de plus de 170 pages, imprimé sur un papier glacé. On y voit des illustrations issus de jeux vidéo, des photographies de collections et d’objets issus du merchandising, ainsi que des publicités. La couverture, toute en doré et brun, affiche clairement la couleur de cet ouvrage, avec un triforce bien mis en avant.

Génération Zelda
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

On tient dans nos main un superbe ouvrage dense, bien documenté et bourré d'informations sur l'histoire d'un des jeux vidéo les plus connus au monde : Zelda. On suit avec plaisir les péripéties de cette saga, qui continue de gagner des fans à chaque sortie d'épisode. Pour les gamers, fans de la licences, mais également les autres. Bonne découverte !

Scénario85
Dessin80
Édition85
Originalité85
Mise en scène80
Intérêt sur la durée80
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.