Connect with us

Critique

Notre critique de Hommage à Mon Petit Poney, le vent en croupe

Published

on

Scénaristes : Gaël Giraudon, Cookie Gheysens, Elodie Jacquot
Éditeur : Ynnis
Collection : Hommage 
Genre : Mook
Public : Tout public
Contenu : 128 pages
Sortie : Octobre 2021
Prix : 14,95€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

« Mon Petit Poney a 40 ans ! C’est en 1981 qu’apparaît dans les rayons jouets le tout premier poney pour enfants. Depuis, la firme Hasbro n’a eu de cesse de créer de nouveaux équidés, conçus au fil de quatre générations déjà. Pourtant peu articulées, les figurines ont touché les fans du monde entier depuis quarante ans. À travers une véritable épopée industrielle proposant jouets, dessins animés et produits divers, du plus fonctionnel au plus insolite, l’image des protagonistes évolue avec les époques et les mœurs. Les héros des premières heures ont aujourd’hui fait place à Twilight Sparkle, Applejack, Rainbow Dash et leurs amis, et attiré un public d’adultes nostalgiques comme de curieux découvrant un univers désormais survolté. Au fil de notre mook, parcourez l’histoire haute en couleur de cette saga culte ! À l’aube de la cinquième génération, découvrez comment un concept simple et efficace est devenu un objet de collection puis un phénomène de société grandissant. Bienvenue à Ponyville ! »

Ce mook est le petit bébé de trois autrices qui ont grandi en compagnie de ces poneys en plastiques durs, avec des cheveux soyeux à brosser et toute une gamme d’accessoires qui nous permettent de les faire évoluer dans un univers magique. Grâce à elles, on plonge dans l’histoire de ces magnifiques figurines qui ont traversées les années, tout en se renouvelant et en touchant le cœur de nouvelles générations d’enfants et d’adultes.

C’est en 1981 qu’Hasbro crée le premier Petit Poney. A ce moment-là, l’entreprise rencontre quelques soucis au niveau de ses ventes et elle espère trouver le jouet qui remettra l’entreprise sur les rails. Bonnie Zacherie, employée chez la firme de jouets, propose un poney à coiffer destinée aux petites filles, Mon Poney Câlin. N’ayant rien de mieux à lancer comme idée, le premier Mon Petit Poney voit le jour. Il mesure 25 cm de haut et sa chevelure est blonde. Il peut même cligner des yeux grâce à un petit mécanisme. Suite au succès de ce grand poney, Hasbro se lance dans la création de poneys plus petits, avec des couleurs pastel et des symboles différents sur chaque croupe. Ces nouveaux jouets sont la première génération de Mon Petit Poney et leur succès est fulgurant. Depuis, ce succès ne se dément pas et la cinquième génération va bientôt sortir dans les magasins, avec de nouveaux designs et les nombreux produits dérivés qui vont avec.

Cet ouvrage explique également les raisons du succès rencontré par ce qui n’était au départ qu’un simple jouet pour petite fille, comme le design assez simple du poney, le symbole sur la croupe, son prix et la variété infinie d’équidés. De plus grâce à de nombreuses photos et illustrations, on a des pistes pour distinguer les vrais des faux Mon Petit Poney, et cela en fonction de la génération à laquelle ils appartiennent. Car un tel succès à ouvert la voie aux reproductions illégales, parfois très réussies d’ailleurs, de ces objets devenus cultes. Afin d’être les plus complètes possible et créer une bible sur leur jouet préféré, les autrices ont glissé parmi les articles des interviews de la créatrice de Mon Petit Poney, Bonnie Zacharie, mais également de Lauren Faust, créatrice de My Little Poney : les amis c’est magique, Katie Cook, scénariste et Imalou, une artiste française qui travaille sur la cinquième génération de Mon Petit Poney. En plus d’aborder les produits dérivés tels Funkopop ou statuettes Bishoujo, cet ouvrage rend une sorte d’hommage aux fans qui vivent leur passion pour Mon Petit Poney au travers de fandom, cosplays, etc. C’est Rainbaw Dash qui fait la couverture de cet ouvrage consacré à un des jouets les plus emblématiques, Mon Petit Poney.

Hommage à Mon Petit Poney, le vent en croupe
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Avec cet ouvrage très complet, bourré d’informations, d’illustrations et d’interviews, on découvre toute l’histoire de ce jouet qui est l’un des plus connu au monde, Mon Petit Poney. Grâce à un texte accrocheur, on rencontre des acteurs majeurs de cet univers magique et c’est avec des étoiles pleins les yeux que l’on referme les pages de ce très bel ouvrage. My Little Poney, c’est toute une histoire, et ce n’est pas près de s’arrêter !

Scénario90
Dessin85
Édition90
Originalité90
Mise en scène85
Intérêt sur la durée95
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ three = five