Connect with us

Critique

Notre critique de Hommage à Satoshi Kon

Published

on

Dessinateur : Satoshi Kon
Scénariste : Suvilay Bounthavy
Éditeur : Ynnis
Genre : Essai
Public : + 14 ans
Contenu : 128 pages
Sortie : 19 janvier 2022
Prix : 14,50€
Statut de la série : One-shot

” Une jeune femme court, poursuivie par elle-même. Une version déformée, grotesque, dans un jeu de miroirs au tranchant acéré. Le pantin, la copie ratée s’y blesse, victime d’une comparaison trop violente. C’est avec cette scène de Perfect Blue que Satoshi Kon entre dans la légende. Réalisateur mythique à la filmographie pourtant abrégée par un décès prématuré, ses œuvres captivantes interrogent sur l’identité : pas seulement de l’individu, mais de la société japonaise dans son ensemble. À travers ses héros complexes et protéiformes, aussi bien vedettes du grand écran au crépuscule de leur vie que psychothérapeutes naviguant entre rêve et réalité, un des géants de l’animation japonais nous entraîne dans une odyssée au cœur de la face cachée de la nature humaine.

Patlabor 2 : The Movie, Paprika, Perfect Blue, Tokyo Godfathers, … Voici quelques animés parmi les plus connus réalisés par Satoshi Kon, maître du rêve et de l’illusion, parti trop tôt. Cet ouvrage nous présente l’homme qu’était Satoshi Kon, ainsi que sa carrière, brève mais intense de par la qualité et l’originalité de son travail. Composé d’interviews, d’une présentation de ses plus grands chefs-d’œuvre, ainsi que de son style particulier, ce mook bénéficie d’un travail de recherche fait en profondeur et de beaucoup d’illustrations qui mettent bien en valeur le travail de ce grand maître.

Satoshi Kon est un des plus grands artistes de sa génération, au style très onirique et poétique. Il crée des fables contemporaines qui touchent le public avec un budget pourtant restreint. Bourreau de travail, il n’hésite pas à faire travailler ses animateurs à un rythme infernal. Partant du principe qu’il est difficile de trouver de bons animateurs, il les emploie de manière continue d’un projet à l’autre, avec un grand risque de surmenage pour toute l’équipe. Satoshi Kon est également perfectionniste, il travaille beaucoup sur l’esthétique de ses œuvres et il a un grand potentiel en lui. Il préfère d’ailleurs le travail, la réflexion, plutôt que le résultat final. Une de ses sources d’inspiration est Yasutaka Tsutsui, un auteur de science-fiction à succès au Japon, qui mélange comme lui la réalité et la fiction, le récit enchevêtré et critique de la société. Satoshi Kon met en scène des héros complexes dans des œuvres qui font réfléchir sur l’identité de l’individu mais également de la société. Il n’hésite pas à montrer la face cachée de la nature humaine. Décédé des suites d’un cancer à l’âge de 46 ans, Satoshi Kon n’a pas eu le temps de former des héritiers capables de marcher sur ses traces.

Suvilay Bounthavy nous propose un ouvrage d’une très grande qualité, qui a bénéficié d’un réel travail de recherches et de mises en valeur du travail de ce quand réalisateur qu’est Satoshi Kon, grâce à une galerie d’illustrations de qualité et d’une bibliographie très complète. On y trouve des affiches de ses œuvres, des illustrations issues d’animés ou encore des photos. En plus d’une biographie et d’une présentation de ses œuvres majeures, il nous propose la lecture d’interviews exclusives de passionnés et de chercheurs, qui tous ont travaillé ou travaillent encore à faire rayonner le talent du grand maître. Satoshi Kon entouré de quelques personnages les plus emblématiques de son œuvre fait la couverture de cet hommage.

Hommage à Satoshi Kon
95 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Une fois de plus, Ynnis nous gâte avec cet ouvrage consacré à un des plus talentueux artiste de sa génération, Satoshi Kon. On y découvre pleins d’infos, servies par des illustrations de qualité. Fan ou non du grand maître, on a tous entendu parler de lui et il est impossible de ne pas jeter un œil dans cet ouvrage, tant le travail réalisé par l’auteur nous intrigue. Bonne lecture !

Scénario95
Dessin95
Édition85
Originalité95
Mise en scène90
Intérêt sur la durée95
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha ninety − eighty eight =