Connect with us

Critique

Notre critique de Hommage au Studio Ghibli : les artisans du rêve

Published

on

Dessinateur : Studio Ghibli
Scénariste : Collectif
Éditeur : Ynnis
Collection : Mook
Genre : Hommage
Public : + 12 ans
Contenu : 154 pages
Sortie : 25 mai
Prix : 16,60€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

« MON VOISIN TOTORO. LE VOYAGE DE CHIHIRO. LE TOMBEAU DES LUCIOLES. PRINCESSE MONONOKÉ… On ne compte plus les chefs-d’œuvre du Studio Ghibli, qui incarne aujourd’hui animation d’excellence et savoir-faire cinématographique. Outre Hayao Miyazaki et Isao Takahata, quelques autres figures portent ces films magiques, qui véhiculent des valeurs universelles essentielles dans un vingt-et-unième siècle en plein questionnement. Ces discours humanistes, portés par des univers graphiques riches et des scénarios où nature et humanité sont en perpétuel échange, auront ainsi marqué plusieurs générations de spectateurs. Nous vous proposons un ouvrage sous forme de rétrospective qui revient d’une part sur chaque œuvre, et étend son analyse en présentant de grandes thématiques liées au studio. Biographies, focus, coulisses, chroniques, inédits et hommages illustrés par plusieurs artistes français sont au rendez-vous. Bienvenue dans notre célébration du Studio Ghibli, artisan d’un rêve qui est désormais le nôtre. Édition revue et augmentée de l’ouvrage Hommage au Studio Ghibli publié en 2017. »

Cet ouvrage est une édition revue et augmentée de celui publié en 2017, Hommage au Studio Ghibli. Il a été actualisé pour suivre l’évolution intense du studio. Ainsi, il nous présente le célèbre studio avec son univers, ses personnages, la musique qui accompagne chaque œuvre ainsi que les émotions que ces films d’animation dégagent. On y découvre, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, toute son histoire depuis ses débuts, ainsi que ses œuvres majeures que nous connaissons tous. Mais cet ouvrage va encore plus loin. Il étudie le “style Ghibli”, qui met en avant l’évolution de sentiments forts réalistes ainsi qu’une mise en avant de la nature, qui est omniprésente. On y parle aussi de la présence des personnages féminins. Ces dernières sont des femmes de tête, charismatiques, indépendantes mais pas vraiment sexy. L’héroïne ne masque pas son compagnon, elle ne le remplace pas, ces personnages sont plutôt complémentaires. En plus, l’ouvrage aborde l’univers étendu de ce studio, comme le musée, les expositions, le merchandising qu’il y a autour, ainsi que le déjà célèbre parc à thème situé au Japon. On aborde également ici les différentes collaborations du studio dans la pop culture, comme dans le processus créatif du jeu vidéo Ni No Kuni, dans des séries comme Dragon Ball ou Neon Genesis Evangelion, ainsi que quelques publicités qui sont de véritables court-métrages. Enfin, quelques artistes rendent hommage au travail et à la magie de ce studio avec des illustrations mettant en scène les principaux personnages sortis de ces murs, comme Tony Valente qui nous offre un magnifique dessin des œuvres qui l’ont le plus touché.

Le papier est de qualité, fort coloré grâce aux abondantes illustrations. La couverture souple facilite la lecture et le transport de cet ouvrage. Un mini glossaire franco-japonais aide les néophytes dans la compréhension des textes. Ce petit écrin se referme sur des illustrations du grand maître qu’est Hayao Miyazaki. Totoro, emblème du studio, fait la couverture de ce très bel hommage.

Hommage au Studio Ghibli : les artisans du rêve
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Cet ouvrage d’une très grande qualité nous raconte l’histoire du studio d’animation le plus emblématique au monde. Il nous présente les valeurs universelles que portent ses films, soutenus par des scénarios d’une grande richesse et un univers graphique de grande qualité. Bienvenue dans les coulisses de ce studio d’animation qui brille par son excellence !

Scénario90
Dessin90
Édition85
Originalité80
Mise en scène80
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha twenty two − = twenty