Connect with us

Critique

Notre critique de Jeanne d’Arc

Published

on

Dessinateur : Torakage Makoto
Scénariste : Adachi Masakatsu
Éditeur : Nobi Nobi!
Collection : Les grands noms de l’Histoire en Manga
Genre : Tranche-de-vie, Historique
Public : + 10 ans 
Contenu : 160 pages
Sortie : 27 janvier 2021
Prix : 7,90€
Statut de la série : One-shot

Née à Domrémy en 1412, Jeanne d’Arc entend des voix divines lui demandant de « sauver la France » des ennemis anglais alors qu’elle n’a que 13 ans. À l’époque, l’interminable guerre de Cent Ans oppose les deux royaumes rivaux, plongeant le peuple dans le désarroi. Décidée à accomplir sa mission, elle parvient quelques années plus tard à rencontrer le dauphin de France. Ce moment décisif lui permettra de partir au combat et de lever le siège d’Orléans, afin de conduire le futur roi Charles VII sur le trône. Mais Jeanne d’Arc sera finalement capturée par les Anglais. Accusée d’hérésie, elle meurt à 19 ans, condamnée au bûcher.

Jeanne d’Arc, une paysanne qui est née durant la Guerre de Cent Ans, entend les voix du Seigneur et de ses anges dès l’enfance. Elle suit les préceptes de l’Église, va à la messe et apporte son aide à tous. Quand enfin elle se sent prête à accomplir sa destinée, elle quitte son village et sa famille et va rejoindre le futur roi Charles VII et ses armées. Elle va galvaniser les troupes avec son étendard et lever le siège de la ville d’Orléans. Mais Jeanne d’Arc, se fait capturée par les Anglais. Emprisonnée, on l’accuse d’hérésie. Seule et abandonnée par Charles VII, qui doit d’abord faire au mieux pour son peuple, Jeanne d’Arc est emmenée au bûcher.

Voici un tome consacré à la Pucelle d’Orléans, cette jeune fille qui a entendu les voix du Seigneur, qui a bouté les Anglais hors de France et sauvé son roi, Charles VII. Pourtant, au fur et à mesure que le temps passe, son histoire est peu à peu tombée dans l’oubli. Grâce à Napoléon Bonaparte, qui ravive son souvenir et ses exploits guerriers, Jeanne d’Arc revient dans les mémoires et a même était canonisée en 1920. Ce récit assez fidèle, permet aux jeunes lecteurs de découvrir l’histoire au travers des yeux de la jeune fille. On y trouve en plus de la biographie de Jeanne d’Arc, une lecture plus scientifique avec une présentation du contexte historique, une galerie d’illustrations, une carte, une présentation des personnages importants qu’elle a rencontrés et une ligne du temps de sa très courte vie. Le dessin est fort simple et classique, adapté aux jeunes lecteurs. C’est vêtue de son armure et étendard à la main que nous apparaît Jeanne d’Arc sur la jaquette.

Notre critique de Jeanne d'Arc
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

En résumé, voici une chouette biographie de la plus célèbre des chevaliers de France, Jeanne d'Arc. Cette dernière, malgré une vie fort courte, a marqué l'Histoire de son empreinte. Bonne lecture!

Scénario85
Dessin80
Édition90
Originalité90
Mise en scène85
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.