Connect with us

Critique

Notre critique de Le Grand Arbre au Centre du Monde

Published

on

Dessinateur : Futaki Makiko
Scénariste : Futaki Makiko
Éditeur : Ynnis
Type : Conte
Genre : Fantastique, Ecologie
Public : + 12 ans
Contenu : 144 pages
Sortie : 26 octobre 2022
Prix : 25€
Statut de la série : One-shot

« Éditée pour la première fois en France, la splendide fable écologique écrite et illustrée par Makiko Futaki, animatrice emblématique du mythique Studio Ghibli! À l’ombre du grand arbre au centre du monde, Sissi et sa grand-mère vivent paisiblement. Mais lorsqu’un superbe oiseau doré fait son apparition, leur existence s’en trouvera à jamais bouleversée. Déterminée à le poursuivre, Sissi se lance dans une ascension vertigineuse vers la cime de l’arbre. Au gré de rencontres insolites, la jeune fille devra faire face à une vérité à laquelle elle n’était pas préparée pour enfin comprendre son destin. Après avoir obtenu son diplôme de l’université d’éducation d’Aichi, Makiko Futaki a fait son entrée aux studios Ghibli en 1991, forte de son expérience à Telecom Animation Film. Particulièrement douée pour dessiner les animaux et les plantes, elle a été chargée de produire un grand nombre de planches servant à l’animation. Elle a réalisé les plus belles scènes de nature dans une quinzaine de leurs films, ainsi que dans Akira. Makiko Futaki a partagé sa poésie et son esthétique si particulière dans une poignée de livres, tous inédits en France. Elle s’est éteinte en mai 2016. »

Sissi vit avec sa grand-mère au pied d’un arbre immense. Elles vivent seules dans un vallon entouré de montagnes escarpées, et elles ne rencontrent que très peu de gens. Donc, elles cultivent et fabriquent la majeure partie de ce dont elles ont besoin au quotidien. Un jour, Sissi voit un bel oiseau doré volant majestueusement dans le ciel. Elle décide de partir à sa recherche et commence à escalader l’arbre afin d’avoir la meilleure vue possible. Elle va faire de nouvelles rencontres et se trouver devant une énigme : le départ des animaux qui vivaient dans cet immense arbre.

C’est une très belle fable que nous proposent les éditions Ynnis avec cette histoire qui met en scène un arbre immense et une jeune fille d’une dizaine d’années. Sissi est courageuse et déterminée. Elle se prépare à une ascension vertigineuse afin de retrouver un magnifique oiseau doré. Elle sent que son destin est lié à l’Arbre et qu’elle doit absolument l’escalader. Sa grand-mère, d’abord réticente, finit par la laisser accomplir sa destinée. Grâce à des rencontres insolites, comme une grenouille douée de paroles, Demo, ou encore Sama, un jeune garçon de son âge à la recherche de l’oiseau également, son voyage sera loin d’être solitaire. Sissi ressortira de cette aventure grandie, et la nature aussi.

Cette histoire met en avant la nature, son respect et l’affection que l’on doit lui apporter. Sinon, celle-ci finira par disparaître et mourir, comme l’humanité. L’auteure, Futaki Makiko, est une des animatrices emblématiques du Studio Ghibli, où elle travaille depuis 1991. Elle est douée pour dessiner la nature et les animaux, et cela se voit dans cet ouvrage, qui est un vrai bijou en matière de dessin. On y trouve toute la poésie de la nature, grâce à un trait fin, détaillé et des couleurs tendres et proches de celles de la nature. Avec sa couverture cartonnée et ses pages de papiers glacés entièrement colorisées, ce livre met bien en valeur cette fable écologique. Sur la couverture, on voit Sissi sur une branche du grand Arbre au centre du monde, contemplant le paysage magnifique qui s’offre à ses yeux.

Le Grand Arbre au Centre du Monde
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Plein de beauté et de poésie, cet ouvrage nous emmène dans une histoire qui met en scène la Nature et sa survie. A lire à tous les enfants avant de faire de beaux rêves. Belle lecture !

Scénario90
Dessin95
Édition90
Originalité95
Mise en scène90
Intérêt sur la durée95
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha eighty four ÷ fourteen =