Connect with us

Critique

Notre critique de Le sport animé : 50 ans de séries sportives

Published

on

Dessinateur : /
Scénariste : Bouthavy Sulivay
Éditeur : Ynnis
Collection : Focus
Genre : Sport, Documentaire
Public : + 14 ans 
Contenu : 124 pages
Sortie : 7 juillet 2021
Prix : 14,50€
Statut de la série : One-shot

“Olive et Tom (Captain Tsubasa) n’est pas uniquement un récit sur le football. Si l’anime a inspiré les champions Lionel Messi et Kylian Mbappé, il a popularisé la pratique du ballon rond au Japon et y a initié la création d’une ligue professionnelle ! De la même manière, Jeanne et Serge (Attacker You!) a multiplié le nombre d’inscrits en club de volley-ball dans plusieurs pays. Sport et manga forment un cercle vertueux : en s’inspirant d’athlètes réels pour créer les héros, les bandes dessinées japonaises conçoivent des champions exemplaires qui transmettent aux lecteurs la passion pour le sport . Que ce soit le basket (Slam Dunk), le football américain (Eyeshield 21), la natation (Free!), le patinage artistique (Yuri!!! on Ice) ou les sports mécaniques (Initial D), il y a toujours un manga ou un anime qui célèbre votre sport favori. Au-delà de la présentation des œuvres, c’est ainsi l’évolution de la figure du héros, l’avancée des pratiques sportives et la diversité des enjeux narratifs qui sont mis en lumière au fil des pages de ce focus sur Le Sport animé ! Alors, prêt pour le coup d’envoi ? “

Cet ouvrage est sorti des presses au bon moment, celui de la Coupe d’Europe, et il consacre un grand chapitre à une animé emblématique, Captain Tsubasa. Mais heureusement pour ceux qui ne sont pas fans de football, dans cet ouvrage, on parle également d’autres animés qui ont eu un impact dans la popularité de certains sports. D’emblée, on découvre un énorme travail de recherche, sur la vision et l’impact des animés sur les gens qui pratiquent un sport. Ces séries qui traitent de sports ont su créer un engouement chez les jeunes pour certaines disciplines sportives, comme Captain Tsubasa sur le football ou Touch de Mitsuru Adachi sur le base-ball. Mais avant d’aborder la plus emblématique des équipes de football ou les différents sports qui ont été mis à l’honneur dans les animés, on en apprend plus sur l’histoire de ce succès inégalé.

Bouthavy Sullivay a compilé énormément d’informations pour nous présenter, en terme simples mais justes, avec beaucoup de détails intéressants et pas mal d’illustrations, l’histoire du sport dans les animés. Ainsi, on apprend par exemple, que les mangaka s’inspirent d’athlètes réels pour créer leurs personnages. Au japon, les mangas et les animés de sport ont des codes visuels et narratifs bien précis, ce qui aide les lecteurs à bien les comprendre et à s’y identifier. Le point commun entre toutes ces séries, ce sont les thèmes qui sont mis en avant : la persévérance, la discipline, le travail acharné et l’aspect collectif de ces différents sports. Et ce dans un but précis : forger le caractère des téléspectateurs à devenir des employés dédiés au succès de leur entreprise. Il ne faut pas oublier que la mentalité des Japonais est différente de la nôtre et que ces derniers voient un lien entre préparation militaire, éducation obligatoire et pratiques sportives. Lien que nous ne percevons pas nécessairement… Même si on a souvent l’impression que toutes ces séries, souvent à succès d’ailleurs, ont toutes les mêmes bases et le même style scénaristique, elles ont réussi à se renouveler afin de gagner encore plus de lecteurs. Et maintenant, de nouveaux mangas sportifs ont fait leur apparition, avec des sports forts improbables et inattendus, comme Yû-Gi-Oh! ou Keijo!!!!!!!!.

Dans cet ouvrage, il y a donc un long chapitre consacré à la série sportive la plus connue, Captain Tsubasa. Cet animé s’est vu décliné en différentes séries et a eu un grand impact sur les lecteurs et les téléspectateurs, qui se sont inscrits en masse dans les clubs de football après leurs diffusions, malgré le côté caricatural des tirs acrobatiques ou des très longs terrains de football parcourus par les jeunes joueurs. Mais cela n’empêche nullement la série d’être un exemple pour les récits qui abordent la pratique sportive.

La dernière partie de cet ouvrage est consacré aux différents mangas de sports qui ont vu le jour en près de 50 ans : boxe, danse, ping-pong, arts martiaux, patinage artistique, etc. On y parle même de titres qui ont peu à voir avec le sport au premier abord, mais qui en sont très proches grâce aux thèmes mis en avant dans ceux-ci, comme Hikaru no Go et Food Wars.

Le sport animé : 50 ans de séries sportives
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Fans de sport ou tout simplement curieux, ce magnifique ouvrage comblera chaque lecteur qui en ouvrira les pages. Il y a beaucoup d'informations ainsi que des illustrations, comme des affiches, des couvertures de manga, des images issues d'animés, des photos de sportifs. A chaque ligne, on sent le travail effectué par l'auteur, ainsi que son sérieux et son intérêt pour ce thème. Super découverte !

Scénario90
Dessin0
Édition90
Originalité85
Mise en scène90
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ twelve = twenty two