Connect with us

Critique

Notre critique de Les aventures de Tom Sawyer

Published

on

Dessinateur : Kuma-Chan
Scénariste : Mark Twain
Éditeur : Nobi Nobi !
Collection : Les classiques en manga
Genre : Aventure, Tranche-de-vie
Public : + 12 ans 
Contenu : 304 pages
Sortie : 21 avril 2021
Prix : 10,90€
Statut de la série : One-shot

« Une nouvelle édition plus complète des aventures de Tom Sawyer ! Garnement espiègle, Tom Sawyer n’a rien contre l’école, surtout quand on y croise de jolies filles comme Becky Thatcher. Seulement, à choisir, il préfère de loin faire les 400 coups et partir à l’aventure avec son ami Huck le vagabond pour jouer aux pirates ou aux bandits. Mais un soir, dans un cimetière désert, les deux compères sont les témoins d’un crime bien réel ! Cette expérience va bouleverser leur quotidien, car le terrible Joe l’Indien, avide de vengeance, court toujours… »

Tom Sawyer est un garçon espiègle et plein de vie qui adore faire des bêtises et partir à l’aventure, avec son ami Huckleberry Finn, plutôt que d’aller en classe. Les deux garçons aiment jouer aux pirates, chercher des trésors et même disparaître quelques jours. Par ses jeux et son comportement, Tom cause beaucoup d’inquiétudes à tante Polly, qui a recueilli ce neveu plein d’énergie chez elle. Un soir, Tom et Huck assistent à un crime commis par le terrifiant Joe Indien. Apeurés, les deux garçons jurent de garder le secret mais toute leur vie en est bouleversée…

Tom Sawyer est publié la première fois en 1876. C’est un roman qui s’adresse aux enfants et aux adolescents, même si par sa critique de la société américaine et ses contradictions, il peut également s’adresser aux adultes. On y suit Tom, un jeune garçon, qui, au fur et à mesure de ses aventures, va grandir et faire montre, malgré ses bêtises, d’un grand cœur et de responsabilité. Avec son ami Huckleberry, un vagabond fils d’alcoolique, ils forment un duo lié par une grande complicité, alors que beaucoup de choses les opposent. Ainsi, Tom vit chez sa tante Polly et va à l’école le dimanche. Huck, lui, dort dans un tonneau et ne va jamais en classe. Nul ne s’intéresse à ce vagabond. Comme Tom, Huckleberry a droit à un roman sorti en 1884 et où Mark Twain nous conte ses aventures. Ce roman a également été adapté en manga et est aussi édité chez Nobi Nobi ! La vie de Mark Twain, de son vrai nom Samuel Clemens, au bord du Mississipi a servi de base pour les aventures de Tom Sawyer. On retrouve dans les personnages principaux des personnes qui ont compté pour l’auteur, comme sa mère qui a servi de modèle à tante Polly ou son petit frère, Sid.

Le scénario est rythmé et bien adapté du roman. On sent bien au fil des pages, et même si cette œuvre s’adresse aux enfants, que Mark Twain n’hésite pas à se servir de ses textes pour critiquer la société dans laquelle il vit. En parallèle, il est un témoin clé des changements qui ont lieu dans son pays car il décrit avec authenticité la réalité de son époque. Le charadesign est classique, avec un trait fin et précis, des personnages avec des yeux relativement grands et pas mal de détails mais peu de décors. A la fin du tome, on a droit à une biographie de l’auteur, ainsi qu’une présentation de son œuvre. En bonus, des croquis des différents personnages nous sont offerts avec ce volume épais et qui contient un ruban pour marquer la page. La couverture, faite dans un carton souple, met en avant le héros de cette histoire avec quelques-uns des personnages rencontrés au fil des pages.

Les aventures de Tom Sawyer
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Avec cette superbe adaptation en manga, les enfants peuvent enfin découvrir le très beau roman de Mark Twain, Tom Sawyer. Ce garnement nous fait rire avec ses bêtises, mais il nous fait également vibrer tant il est généreux et courageux. C’est avec plaisir que l’on se plonge dans cette belle adaptation qui nous donne envie de relire ce roman, qui décrit l’enfance. Belle lecture !

Scénario80
Dessin80
Édition90
Originalité80
Mise en scène80
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fifty seven ÷ = fifty seven