Connect with us

Critique Jeux Vidéo

Notre critique de Lost Judgment

Published

on

Éditeur : Sega
Développeur : Ryu ga Gotoku Studio
Genre : Jeu d’aventure, action, RPG
Version testée : Playstation 4
Autre supports : Playstation 5, Xbox One, Xbox Séries
Langue : Textes en français
Classification : + 18 ans
Sortie en France : 24 septembre 2021
Taille d’origine : 43 Go
Prix moyen : 49,99€

Acheter Site officiel

Ryû ga Gotoku Studio… quand on pense à ce studio, il est impossible de ne pas faire le lien avec Shenmue, série emblématique de la Dreamcast qui a rené récemment avec un Remaster des deux premiers épisodes, ainsi qu’une suite, Shenmue III. Après le succès de leur série Yakuza, le studio s’essaie à un style qui garde l’essence de leur saga phare avec Judgment, en apportant des mécaniques qui lui seront propre. L’accueil de cette nouvelle série fut plutôt bon, et voici qu’arrive aujourd’hui sa suite, Lost Judgment. Le retour de Yagami est-il à la hauteur des attentes ?

À double tranchant.

Décembre 2021, tribunal du district de Tokyo, Akihiro Ehara est accusé d’attouchements sur une femme dans un train bondé. La vidéo d’un passant montrant sa tentative de fuite et son arrestation dans la foulée fait la une des journaux, et l’opinion publique exige une peine maximale.Quelques jours plus tôt, un cadavre était retrouvé dans un bâtiment abandonné à Yokohama. Impossible de l’identifier, l’affaire est toujours en cours. Coup de théâtre lors de son procès, Akihiro Ehara avoue être l’auteur de ce crime.

La confusion règne dans la salle… comment pourrait-il avoir commis deux crimes à la fois au même moment ? Avait-il un complice ? L’agression sexuelle n’était-elle qu’une couverture ? Ehara a-t-il été capable de se jouer du système judiciaire ? Son avocate, Saori Shirosaki, ne doute pas que des détails cruciaux de l’affaire aient été négligés, Ehara n’ayant même pas encore été jugé pour le meurtre… Elle décide de contacter le détective Takayuki Yagami pour approfondir l’enquête. Au fur et à mesure que les victimes font surface et que Yagami creuse plus loin dans la vérité, il est confronté à une question : Faut-il défendre la loi ou faire régner la justice ?

D’un simple faux pas, n’importe qui peut devenir un monstre…

Des combats intenses !

Si vous avez déjà joué à Shenmue, ou encore aux épisodes de la série Yakuza, voire au premier épisode Judgment, vous ne serez pas réellement dépaysés. Le jeu vous permet d’explorer les quartiers de Tokyo de plus en plus librement au fur et à mesure de votre avancée dans l’histoire. Quant à la croissance du personnage, elle s’apparentera à une sorte de RPG ; vous croiserez des personnes malintentionnées à qui il faudra botter les fesses pour récupérer des PC qui vous permettront d’apprendre de nouvelles compétences pour chacun des styles de combat que vous maîtrisez.

Parlons-en d’ailleurs, car vous en aurez pour tous les goûts. Certains seront plus accès sur les combats au poing, d’autres les jambes (qui sera plus offensif), et d’autres plus équilibrés. Il faudra donc, selon vos adversaires, apprendre à switcher de manière intelligente en combat pour prendre un avantage certain. Les combats ont un style vraiment classe, sont hyper dynamiques avec des mouvements fluides et parfaitement chorégraphiés. On a vraiment l’impression d’assister par moment à des combats dignes des meilleurs films de Jackie Chan ! Par ailleurs, vous pourrez activer l’EX Boost quand la jauge sera pleine en appuyant sur R2, ce qui donnera à vos dégâts un bonus non négligeable. Ryû ga Gotoku Studio nous prouve encore une fois son talent indéniable !

L’avocat du diable !

Lors de vos pérégrinations, vous aurez tendance à tomber sur des personnes qu’il faudra interroger pour pouvoir continuer à avancer dans l’histoire. Pour ce faire, plusieurs réponses seront disponibles, on remarquera d’ailleurs que si vous vous trompez, ce n’est pas bien grave car vous pourrez revenir en arrière jusqu’à finir par sélectionner toutes les réponses et réussir à progresser. Par moment, vous devrez également vous faufiler dans des lieux pour mener l’enquête et ne pas être vu par vos opposants, vous devrez ruser pour trouver les bonnes issues, utiliser également des outils fabriqués au préalable, comme des petits bombes pour aveugler temporairement les ennemis, ou même lancer quelques pièces pour détourner leur attention (si si, ça marche). Ces moments ne sont pas trop compliqués en soit, il faudra juste être vigilant.

Du fun, du fun et encore du fun !

À côté de tout ça, il y a les petits moments de plaisir. La cerise sur le gâteau, ce sont d’ailleurs des moments qu’on attend toujours avec grand plaisir chez le développeur, les mini-jeux. Encore une fois, ils ont fait fort, entre les temps de détente à jouer au golf, au baseball, les salles d’arcade, les machines à pince, les collections de Gashapon etc…, le titre est très fourni, de quoi passer de longues heures de plaisir et de fun !

La fin du fin…

Lost Judgment est un titre majestueux ; narration, exploration, contexte, personnages, profondeur, tout est parfait ! Rien n’est laissé de côté, chaque détail a son importance primordiale et vous mènera très loin dans son scénario sombre et prenant. On se demande comment le studio pourrait aller encore plus loin dans la perfection, mais avec eux, on peut s’attendre à tout !

Trailer

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

forty four + = forty seven