Connect with us

Critique Jeux Vidéo

Notre critique de Maneater Apex Edition

Published

on

Éditeur : Tripwire Interactive, Deep Silver
Développeur : Tripwire Interactive
Genre : RPG, Open World
Version testée : Playstation 5
Autre supports : PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series, Microsoft Windows
Langue : Textes en français
Classification : + 18 ans
Sortie en France : 30 Septembre 2022
Taille d’origine : 20 Go
Prix moyen : 29,99€

Acheter Site officiel

L’été, le sable chaud, les jolies filles en maillot de bain, la chaleur du soleil, tout ceci est terminé ! Vous êtes tristes, avouez-le. Bon, et si on rallongeait ça un peu, juste un peu, le temps d’une vingtaine d’heures, mais avec un brin de fantaisie et de folie ? C’est parti pour s’ouvrir l’appétit… !

Comme un petit goût… de VENGEANCE !

Vous êtes un requin et tout va bien dans le plus merveilleux des mondes pour vous. Vous êtes le roi de l’océan et vous savourez cette liberté tant désirée par les nombreux poissons vous entourant… Et quand nous parlons de savourer, nous n’abusons aucun propos car vous êtes du genre à croquer la vie à pleines dents ! Vous faites donc votre vie sans vous soucier de ce qui vous entoure, sans craindre quiconque ; vous attaquez, croquez, déchiquetez, avalez tout ce que vous voulez, et personne ne semble pouvoir rien faire contre ça. Mais quelque part, il y a ce que l’on appelle le karma, cette “chose” qui vient frapper à votre porte quand tout vous sourit pour vous demander la monnaie de votre pièce…

Pas de bol pour vous, il vient de se souvenir que vous lui devez quelque chose ! Alors que vous vaquez à vos occupations somme toute assez intéressante (pour vous), une équipe de télévision de téléréalité suit pas très loin de là le grand Scaly Pete, un chasseur de requin expérimenté. Ce dernier a écho de votre petit manège et décide de vous chasser. Pas de chance, il vous attrape et vous tue… Alors qu’il vous dépèce, il se rend compte que vous étiez une femelle et que vous alliez bientôt mettre bas. Ce dernier décide donc de se la jouer devant l’émission de téléréalité en arrachant le bambin du ventre de sa mère et en l’exhibant devant les caméras.

Il sort un couteau et lui inflige une large cicatrice en expliquant qu’il compte le relâcher pour l’achever plus tard. Malheureusement le nouveau né se débat et lui arrache la main, se retrouvant projeté avec celle-ci à l’eau. Vous voilà désormais manette en main à guider l’enfant qui souhaite se venger du grand Scaly Pete, pour ce qu’il lui a infligé mais aussi pour la mort de sa mère… Ainsi, pour ne jamais l’oublier, vous dévorez sa main car un requin retrouvera toujours la proie à laquelle il a déjà goûté !

Bougez, mangez, c’est bon pour la croissance !

À partir de maintenant, vous êtes livré à vous-même et il va falloir prendre des forces pour faire face aux ennemis qui vont vous barrer la route. Vous commencez au stade de requin enfant et vous évoluerez au fur et à mesure. Le titre se déroule dans un grand Open World mais pour poissons, c’est quand même un point intéressant à relever car nous n’avons presque jamais vu ça dans un jeu vidéo. Pour les plus anciens d’entre-nous, on se souviendra de Ecco le dauphin de chez Sega, et plus récemment l’adaptation vidéoludique sur PS2 du film Les Dents de la Mer. Mais depuis c’était le calme plat…

Maneater se rapproche bien plus de ce dernier mais avec davantage d’ambitions et d’envies. Comme nous l’abordions plus haut, vous allez devoir évoluer et pour cela votre requin va devoir prendre en âge, en poids et en taille, et pour ce faire le système est assez bien pensé. Comme c’est un RPG, vous grimperez de niveau à chaque fois que vous mangerez un animal, être humain ou autre. Le plaisir gustatif est varié, mais certaines bestioles seront plus agressives que d’autres quand vous les aborderez pour les goûter, soyez donc prudent. Vous les remarquerez très vite, leur jauge est rouge et ils n’hésiteront pas à vous rentrer dedans, si vous voyez que leur niveau est trop élevé par rapport au vôtre, fuyez !

Le chasseur chassé !

La croissance sera un point clé dans votre parcours d’évolution, elle vous permettra de terrasser les adversaires les plus coriaces mais aussi d’apprendre de nouvelles compétences, dont d’ailleurs certaines récupérables après avoir vaincu les chasseurs qui en veulent à votre peau, mais ça nous y reviendrons après. Certaines vous permettront d’avoir plus de vie, d’autres de résistance, mais aussi faire plus de dégâts, ou encore de paralyser votre cible en l’attaquant !  Le plaisir est varié et libre, à chacun de choisir ce qui convient le mieux à sa manière de jouer. Certaines de ces techniques se récupèrent après avoir terrassé un chasseur de primes. Ces derniers débarquent lorsque vous prenez trop vos aises.

Quand vous remplissez la jauge d’infamie, des chasseurs lambda apparaîtront, il suffira pour vous de tenir contre eux et là ils débarqueront pour vous mettre la misère, à vous de les remettre à leur place. Le dernier point intéressant de l’évolution est le fait de pouvoir grandir, d’un requin enfant, vous deviendrez un ado, puis un adulte, etc… Votre bébé deviendra de plus en plus imposant et finira par ne faire qu’une bouchée des Alligators contre lesquels il ne pouvait rien faire au début. La sensation d’évoluer est présente, un très bon point qui donne envie d’aller de plus en plus loin. Tout ceci se déroulera dans vos “grottes”, des lieux que vous découvrirez au fil de vos aventures et qui seront des repaires pour vous où il sera possible de s’équiper de nouvelles compétences, ou encore les améliorer avec les ingrédients récoltés sur vos proies.

La carte est d’ailleurs découpée en plusieurs parties que vous pourrez explorer à votre guise, soit en suivant l’histoire principale, soit en explorant l’annexe du jeu. Vous y découvrirez des points d’intérêts qui vous apporteront de l’expérience, des coffres remplis d’ingrédients indispensables pour faire progresser votre bébé, mais aussi des plaques d’immatriculation (un requin ça avale tout, c’est connu !), des boss camouflés qui attendent de se battre avec vous, et plusieurs autres choses. D’ailleurs vous avez à disponibilité une technique, le Sonar, rendant plus facile toutes ces découvertes.

Une boucherie, et le mot est faible…

En plus de tout ça, on pourrait parler aussi de son extension qui ne se fiche absolument pas du joueur, c’est quand même la force de cette Apex Édition. Une nouvelle zone explorable, de nouvelles évolutions accessibles et encore plus poussées ainsi qu’une histoire inédite qui fait suite au jeu de base ! Des heures et des heures en plus de plaisir pour ceux qui adoreront déjà l’expérience initiale. Maneater est déjà à lui tout seul une expérience prenante, originale et totalement assumée. Un réalisme couplé à un second degré d’un goût exquis qui donne un mélange délicieux en bouche, il est une franche réussite avec très très peu de défauts, et malgré le fait qu’aucune comparaison soit possible, il rend une copie parfaite qui plaira sans aucune lassitude à quiconque plongera la tête la première sous les flots !

Trailer

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha × seven = twenty one