Connect with us

Critique

Notre critique de Martin Luther King

Published

on

Dessinateur : Hotta Akio
Scénariste : Hirumi Riuji
Éditeur : Nobi Nobi !
Collection : Les grands noms de l’Histoire en manga
Genre : Historique, DRame
Public : + 14 ans
Contenu : 160 pages
Sortie : 15 septembre 2021
Prix : 7,90€
Statut de la série : One-shot

« Né en 1929 à Atlanta, le jeune Martin souhaite exercer le même métier que son père et devient donc pasteur après un brillant parcours scolaire. Malgré l’abolition de l’esclavage plusieurs décennies plus tôt, la ségrégation reste tenace aux États-Unis et en particulier dans le Sud où il habite. Révolté par les différences de traitements selon la couleur de peau, le pasteur s’engage dans un difficile combat en prônant la non-violence et mène de grandes campagnes pour les droits civiques et la fin des discriminations à travers le pays. Orateur passionné, il marquera les esprits avec son discours « I have a dream » qui fera le tour du monde. »

Martin Luther King est célèbre pour avoir lutter contre la ségrégation raciale et pour la paix en prônant la non-violence, comme Gandhi. Il est né à Atlanta, dans le sud des Etats-Unis où la ségrégation raciale est encore fort présente. Ainsi, les personnes de couleur doivent avoir des places bien précises dans les bus, des lavabos, souvent vétustes, séparés des blancs ou encore des restaurants bien à eux. Face à ces différences de traitements, Martin Luther King, qui est devenu pasteur, va se lancer dans un combat acharné pour mettre fin aux discriminations à travers tous les Etats-Unis.

Grand orateur, connu pour son discours « I have a dream », Martin Luther King est devenu un emblème de la lutte contre le racisme, que ce soit aux USA mais également dans le reste du monde. Il prône la non-violence, il organise des grèves et des « sit in » afin de faire prendre consciences à tous qu’il y a un réel problème dans son pays. En plus de lutter pour l’égalité des gens de couleur, il s’attaque également à la pauvreté de la communauté afro-américaine, à l’amélioration de leur éducation, de leurs logements et à l’accès aux bureaux de vote de tous ses compatriotes. En plus, alors que l’Amérique s’enlise dans le conflit du Vietnam, Martin Luther King clame haut et fort son opposition à cette guerre où de nombreux afro-américains sont sur les lignes de front et se sacrifient pour un pays qui ne les remercie même pas. Dans cet ouvrage, on côtoie sa famille comme son père, Martin Luther King sénior, son épouse Coretta et on rencontre aussi d’autres acteurs de la lutte contre la ségrégation raciale tels Rosa Parks ou Malcolm X.

Ce manga est accessible à tous les lecteurs, qu’ils soient jeunes ou plus âgés, grâce à de nombreuses notes qui permettent de bien comprendre le contexte dans lequel vivait Martin Luther King. De plus, à l’intérieur du scénario, on trouve de petites biographies ou des informations plus développées sur l’un ou l’autre des éléments abordés dans ce manga. Même si le dessin peut rebuter au premier coup d’œil, on se laisse emporter par ce scénario qui colle à la vie courte mais intense de ce héros des temps modernes. De plus, à la place de dessins, l’auteur a intégré des photos d’époque afin de faire prendre pleinement conscience de cette Amériques dont les inégalités sociales et le racisme sont toujours d’actualité. Comme tous les ouvrages de cette collection, on retrouve à la fin de ce volume quelques notes historiques ainsi qu’une ligne du temps qui retrace aussi bien la vie de Martin Luther King que l’histoire de l’esclavage ou encore l’élection à la présidence de Barack Obama. C’est en pleins discours que l’on retrouve Martin Luther King sur la jaquette de ce volume qui lui est consacré.

Martin Luther King
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

C’est un grand homme qui est mis à l’honneur dans ce volume de la collection Les grands noms de l’Histoire en manga. Avec le récit de sa vie et de ses combats, on tient en main un ouvrage qui permet d’aborder les questions sur le racisme ainsi que sur l’actualité américaine et mondiale, où les gens sont encore jugés sur leur couleur de peau ou leur religion. « I have a dream… ».

Scénario85
Dessin75
Édition90
Originalité85
Mise en scène80
Intérêt sur la durée80
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sixty ÷ = twenty