Connect with us

Critique Jeux Vidéo

Notre critique de Mato Anomalies

Published

on


Éditeur : Prime Matter, Plaion
Développeur : Arrowiz
Genres : Jeu vidéo de rôle, Jeu d’aventure, Jeu de stratégie, Jeu vidéo de stratégie
Version testée : Playstation 4
Autre supports : Playstation 5, Xbox One, Xbox Series, XCloud, Microsoft Windows
Langue : Textes en français
Classification : + 12 ans
Sortie en France : 10 mars 2023
Taille d’origine : 3,8 Go
Prix moyen : 39,99€

Acheter Site officiel

Il y a des titres qui cartonnent et qui ont la prétention de sortir tout droit de studios très talentueux, et qui pourtant, bien que leur notoriété soit assurée, sont relativement moyens. Il y en a d’autres qui se font discrets, tirés à très peu d’exemplaires, et qui ne possèdent pas la même publicité que les plus grands, pourtant très réussis dans leur ensemble avec des idées assez bien exécutées, quand bien même la technique peut pécher faute de moyens. Le titre dont nous allons parler aujourd’hui fait partie de cette seconde catégorie, celle des jeux de niche comme on aime les appeler par chez nous.

Vous reprendrez bien un peu de Sherlock ?

L’histoire se déroule dans une version néo-futuriste de ce qu’aurait pu être le Moyen-Orient. Vous évoluez avec Doe, un jeune détective qui cherchera à faire la lumière sur les événements étranges qui se déroulent en ville. Tout ceci le mènera à lever le voile sur des machinations complexes ainsi que des complots insoupçonnés jusque-là, et espérer percer le mystère de l’énigmatique “Marée Funeste”. Pour l’aider dans sa tâche, il sera accompagné du mystérieux Gram, ou encore Butterfly, mais aussi d’autres alliés aux pouvoirs étranges. Vous évoluerez dans cette ville de quartier en quartier, à la recherche de la vérité. Plus vous avancerez, plus d’autres lieux vous seront accessibles.

Doe sera assisté de l’intelligence artificielle SkyEye, c’est elle qui vous tiendra au courant des derniers potins qui pourront vous être utiles, mais ce n’est pas tout car d’autres personnages rejoindront cette équipe de choc. Déjà, parlons un peu de la mystérieuse Belladone qui tient un pub au centre-ville. Cette dernière aura plusieurs missions importantes à vous confier, et aussi des contacts influents à vous présenter. Ces contacts auront une part non négligeable sur une partie de gameplay à venir.

Promenons-nous dans les antres…

Car oui, Doe gérera l’aspect enquête et récolte d’informations en tout genre, mais ne pourra pas agir directement sur ce que l’on appelle la “Marée Funeste“. La “Marée Funeste” est une sorte d’énergie malfaisante qui prend le contrôle des esprits les plus faibles, et pour l’arrêter, il faut l’attaquer de front et ce boulot est fait pour des personnes qui savent comment fonctionne cette marée, sans risquer d’y perdre la vie ! C’est là que Gram, le samouraï énigmatique et d’autres entrent en action.

Ces personnages ont l’art et la manière d’agir pour lui faire face. Il leur faudra généralement entrer dans des labyrinthes, appeler antres, et en atteindre le bout pour affronter le Boss et terminer la zone. Les combats se dérouleront au tour par tour, avec des compétences activables après avoir été apprises, rien de compliqué sous le soleil pour les habitués du genre. Et pourtant il y aura quand même quelques subtilités plutôt sympatiques, rendant l’enrobage très appétissant. Pour débuter, les points de magie ou de technique n’existent pas, les techniques sont lancées par le joueur dès qu’il le souhaite, et se restaurent toutes seules au bout d’un certains nombres de tours.

On pourrait se dire que sans MP (point de magie) ça permet d’avoir un stock illimité de compétences et donc que ça rend l’expérience plus accessible, oui et non. Il faudra bien jauger leur utilisation, car se retrouver à court de techniques de soin ou de protection peut être rapidement handicapant, bien que vous ayez des objets à porter de main, il est toujours bon d’avoir une compétence ou deux sous le coude au cas où. Il serait dommage par exemple de gaspiller une attaque de mêlée sur un ennemi unique, alors qu’ensuite vous ferez face à un groupe d’adversaires… Vous débloquerez (ou pourrez acheter) au fur et à mesure des équipements qui se positionneront sur un tableau, ce qui améliorera vos stats, ils auront des niveaux de rareté mais aussi des compétences uniques. Chaque personnage aura aussi un arbre de talents, avec plusieurs compétences à apprendre et à améliorer, ce qui vous facilitera la tâche et apportera un meilleur équilibre lors de vos futurs progressions.

En ce qui concerne la barre de PV, celle-ci est commune pour tous vos héros, vous n’en posséderez qu’une seule, lors des soins elle se rechargera selon la somme de vie rendue. Vous débloquerez plusieurs avatars jouables dans votre équipe, mais seul quatre seront disponibles lors des joutes. Pas mal de coffres et autres objets seront disséminés à travers les antres, essayez de ne pas en rater car des armes et autres joyeusetés s’y cachent ! Faites attention aux pièges que vous croiserez dans certaines d’entre elles, elles peuvent vous pénaliser. Les ennemis vous rapporteront de l’EXP, lorsque vous montez de niveau, c’est l’équipe entière qui est concernée, il n’y a aucun niveau propre à chaque héros.

Mind Power…

Pour revenir un peu à Doe, ce dernier aura accès à une autre possibilité de gameplay, il ne va quand même pas tout le temps se tourner les pouces ! Certains esprits mal intentionnés essaieront de vous retourner le cerveau, quoi de mieux que d’essayer à votre tour de retourner le leur, et de leur faire cracher le morceau ? Pour se faire, vous aurez la possibilité “d’atteindre” leur esprit avec un mini-jeu plutôt bien pensé, on pourrait l’appeler le Mind Game. Ce dernier se joue avec un deck, à chaque fois que vous débloquez un nouvel allié, un nouveau deck s’ajoutera, chacun d’entre-eux ont leur spécificité. Plus axé sur l’esprit de contradiction, le pouvoir de persuasion ou encore le sens moral, ils ont tous des petites subtilités qu’il vous faudra maîtriser pour faire face à chaque esprit auquel vous serez confronté.

Ces combats se déroulent avec une barre de vie en bas à gauche pour vous, et une autre pour l’esprit de la personne en haut à droite. Ses intentions peuvent également se matérialiser sous forme d’entité au milieu en haut de l’écran et vous gêner lors de vos Mind Game. Testez plusieurs manières de détourner l’esprit de la personne pour retourner la situation à votre avantage, essayez également plusieurs stratégies de cartes, et restez vigilants aux passifs de chacune d’elles car la moindre erreur pourra vous être fatale.

Mind Hacked ?

Il est important de souligner que Mato Anomalies est un titre à petit budget et ça se ressent assez régulièrement sur la technique et principalement sur les cinématiques disséminées ici et là. Clairement ratées avec des synchronisations labiale à l’ouest ou encore des modèles 3D désarticulés et sans aucune âme, les cinématiques ont malgré tout le mérite d’être là et d’avoir tenté d’apporter un petit plus. Il est plus intéressant de voir les tentatives d’un studio à faible moyens comme quelque chose de positif, surtout quand on voit tout le travail de passionné exécuté à côté sur toutes les autres mécaniques et gameplay du titre. Bien qu’il y ait quelques coquilles, on remerciera l’effort fait pour nous proposer une traduction française de l’intégralité du jeu, certains devraient en prendre de la graine !

Que dire de plus ? Prenant, avec une histoire qui se découvrira au fur et à mesure, une esthétique et une ambiance unique, des environnements très travaillés ou encore des personnages réfléchis à la psychologie unique et charismatique. S’ajoute à tout cela de bonnes musiques, des combats dynamiques, pas mal d’idées positives sur le level design, mais encore dans la progression de vos personnages. On obtient ici un C(chinois)-RPG à petit budget qui se défend plutôt bien et qui vaut le coup qu’on s’y attarde réellement. Mato Anomalies est une réussite sur beaucoup de points et il serait vraiment dommage de le voir couler dans les limbes des jeux osef…

Trailer

 

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× eight = twenty four