Connect with us

Critique Jeux Vidéo

Notre critique de Monster Menu : The Scavenger’s Cookbook

Published

on

Nippon Ichi Software nous propose régulièrement de nouvelles licences sorties de nulle part. C’est le cas aujourd’hui avec le titre dont nous allons parler, Monster Menu : The Scavenger’s Cookbook. Véritable renouveau ou essoufflement ?…

L’union fait la farce !

Vous créerez un aventurier novice qui fera  ses premiers pas lors d’exploration. Vous vous aventurez dans les Terres scellées, un donjon connu de tous les débutants. Malheureusement, les choses tourneront mal : vous vous retrouvez au seuil de la mort, affamé et déshydraté, sans savoir comment vous en sortir. Cherchant désespérément quelque chose à manger, vous trouvez un monstre mort, vous décidez d’en manger une bouchée (après tout, vous n’avez rien à perdre…), vous trouvez ça horrible, mais…

vous récupérez rapidement des forces et réalisez que cette manière de se nourrir existe, et que vous n’aurez d’autres choix que de passer par là pour vous en sortir. Vous ferez la rencontre de trois autres personnes dans la même situation que vous. Ces quatre protagonistes s’uniront pour espérer pouvoir sortir de cet enfer… Monster Menu est une titre qui mets l’accent sur le Dungeon Crawler, sur l’artisanat, mais aussi sur la cuisine. Comme le titre l’indique, les monstres sont au menu, le but du jeu sera donc de goûter tout ce qui vous passera sous la main.

L’art de la cuisine !

A travers vos escapades, vous aurez à apprendre à gérer les points de vie de vos personnages, mais aussi leurs calories, leur hydratation et leur joie de vivre. Il vous faudra bien évidemment des matériaux comestibles pour cuisiner, et vous devrez donc fouiller ces donjons pour trouver cette nourriture. Certains des repas les plus nourrissants et les plus satisfaisants sont à base de viande. En plus de gagner de l’XP en battant les monstres, vous pouvez également collecter leurs restes pour les utiliser pour d’autres repas. Vous commencez avec quelques recettes, mais vous élargissez progressivement votre menu au fur et à mesure que vous découvrez de nouvelles recettes en fouillant les lieux.

Vous êtes également libre d’expérimenter en combinant des aliments ou en ajoutant des ingrédients à des recettes existants. Certains ingrédients ont des propriétés positifs sur votre plats, d’autres négatifs, comme les pierres qui auront tendance à ruiner n’importe quel plat. Vous devez garder à l’esprit les quatre compteurs de santé de vos personnages. Le bonheur est particulièrement important à surveiller, car si vous donnez à vos personnages quelque chose qu’ils n’aiment pas, comme des insectes ou encore des globes oculaires, leur bonheur en prendra un coup. Les statistiques de vos personnages diminuent au fur et à mesure que leur santé se détériore, et si elle se vide, ce sera ensuite puisé dans vos PV, faites donc très attention.

A l’assaut des donjons !

La cuisine n’est pas la seule partie de gameplay du jeu, bien que le titre le mets clairement en avant avec les Artworks. Votre groupe d’aventuriers tentera de trouver la sortie du donjon avant toute chose, en l’explorant étage par étage, toujours à la recherche de la prochaine sortie vers l’étage suivant.

Chaque étages est un petit niveau généré de manière aléatoire, avec des monstres errants et des endroits où vous pourrez trouver des matériaux utiles. Mais l’énergie de vos personnages est limitée, et chacune de leurs actions consomme des calories et de l’eau. Vous aurez la possibilité, entre chaque étages, d’établir un campement pour cuisiner des repas afin de nourrir vos personnages.

Conclusion…

Monster Menu : The Scavenger’s Cookbook est un titre sans prise de tête. Il ne renouvelle pas la recette du donjon rpg, mais il reste sympathique à parcourir pour ceux qui aiment les jeux estampillés Nippon Ichi, et les amoureux du studio, sympa mais sans plus…

Trailer

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nine ÷ three =