Connect with us

Critique

Notre critique de Nos meilleures vies

Published

on

Dessinateur : Kii Kanna
Scénariste : Kii Kanna
Editeur : Casterman
Collection : Sakka
Genre : tranche de vie
Public : + 14 ans
Contenu : 224 pages
Sortie : 17 mars 2021
Prix : 12,95 euros
Statut de la série: Terminée en 1 tome

“Ils sont cinq, à l’aube de la vingtaine, à Tokyo, aujourd’hui. Gentiment paumes comme on peut l’être une fois passé du côté des adultes. Ils se croisent, se télescopent, s’aiment, ne se comprennent pas. Ils font un bout de chemin ensemble, en se débattant avec les questions de leur âge : ai-je le droit d’avoir des rêves, et surtout méritent-ils que je me batte pour eux ? (Mais aussi : les rêves paient-ils le loyer?)”

Kanna Kii, malgré son jeune âge, n’est pas une débutante. Elle a déjà été publiée plusieurs fois et a même participé à la création d’un animé.

Dans ce récit, elle met en scène cinq personnages qui vont se croiser à plusieurs reprises et dans différentes circonstances.

Tout d’abord, il y a Kishi. Originaire de la campagne, il a refusé de reprendre l’exploitation de ses parents et est parti à Tokyo, persuadé qu’il pourrait réussir là-bas. Malheureusement, une fois sur place, il a vite déchanté et a enchaîné les petits boulots. Alors qu’il travaillait dans une salle de jeux, il a croisé Chiyo Take et est tombé amoureux d’elle. Malheureusement pour lui, ce sera un amour à sens unique. Dépressif, il fuit son boulot dès qu’il se sent dépassé.

Chiyo Take est une jeune fille au caractère fort. Elle cohabite avec Tamaki Ôkawa, qu’elle connaît depuis le lycée. Elle a travaillé un temps dans le même studio d’animation que Kishi et Tsugumi. Sa relation avec Tamaki est très ambiguë. Il est difficile de dire si elles sont en couple ou juste très bonnes amies.

Tamaki Ôkawa est un véritable garçon manqué. Son apparence androgyne fait que le lecteur la prendra longtemps pour un garçon. Elle tente de faire carrière dans la musique mais elle voulait devenir illustratrice. À cause de ses mauvaises notes en art plastique, son professeur et ses parents l’ont dissuadée d’aller dans cette voie. À Tokyo, elle cohabite avec Chiyo. Elle connaît Kishi de vue car elle a fréquenté la salle de jeux où il a travaillé un temps.

Tsugumi travaille dans un studio d’animation. Contrairement à Kishi qui y fait des aller-retour et Chiyo qui n’y a travaillé que quelques mois, il s’y plaît bien et compte continuer à y travailler longtemps. Il s’est pris d’affection pour Kishi et prend régulièrement de ses nouvelles. Il va également le rechercher quand il s’enfuit de son boulot. Pour lui changer les idées après sa déception sentimentale, il l’emmène dans un Maid café.

Kiki vient juste de finir le lycée. Lors d’un voyage scolaire, elle est allée à Tokyo et a découvert les groupes d’idoles grâce à une amie. Pour elle, ce fut une révélation. Après avoir finit l’école, elle est partie à Tokyo pour tenter de rentrer dans un groupe d’idoles. Cette activité ne lui assurant pas assez de revenus, elle travaille également dans un Maid café. C’est là qu’elle croisera Kishi et Tsugumi.

Les différents chapitres du livres s’étalent sur plusieurs mois et montrent les personnages à différents moments de leur vie. Le récit est porté par un dessin très doux. Malgré cette douceur apparente, les difficultés que traversent les personnages sont bien visibles et la détresse de certains d’entre eux est palpable.

L’histoire n’apporte pas de solution toute faite. Elle montre juste les personnages à un moment donné de leur vie. Cependant, malgré les difficultés, un certain optimisme se dégage du récit. En effet, chacun va de l’avant ou aide l’autre à aller mieux.

Ce récit est un hymne à la résilience et à l’amitié. Il apprend également que les solutions ne tombent pas du ciel mais qu’avec un bon état d’esprit et de la volonté, beaucoup de choses sont possibles.

Nos meilleures vies
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Kanna Kii, qui a l'âge de ses personnages, saisit l'air de son temps avec une acuité et une sincérité désarmante, pour en faire la matière de récits qui subliment l'ordinaire. Dans ce volume, suivez les errances, les doutes et les questionnements de jeunes gens qui ont parfois du mal à trouver leur place dans une société exigeante.

Scénario90
Dessin85
Édition80
Originalité90
Mise en scène80
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.