Connect with us

Critique Jeux Vidéo

Notre critique de Persona 5 Royal

Published

on

Éditeur : Atlus, Sega, SEGA of America
Développeur : Atlus, P Studio
Genre : RPG, Jeu de rôle, Jeu d’aventure
Version testée : Playstation 5
Autre supports : Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox Series, XCloud, Microsoft Windows
Langue : Textes en français
Classification : + 16 ans
Sortie en France : 21 octobre 2022
Taille d’origine : 30 Go
Prix moyen : 59,99€

Acheter Site officiel

Véritable révolution à sa sortie en 2019, et faisant toujours parler de lui encore aujourd’hui, Persona 5 fut un carton monumental. En renouvelant sur pas mal de points l’univers du J-RPG, mais aussi celui de la série phare d’Atlus, il a su s’imposer comme un standard incontournable à faire pour tous fans de RPG qui se respecte. Nul intérêt ici de refaire le tour en profondeur de ce bijou vidéoludique, mais attardons-nous plutôt sur les changements qu’apportent cette nouvelle mouture.

L’histoire d’un cancre…

On ne va pas reparler en long et en large de Persona 5, tout le monde le connaît, mais il est bon d’en rappeler la trame de base car il y a toujours de nouveaux arrivants. Vous êtes plongez dans la peau d’un ado, ce dernier a été viré de son lycée après qu’il ait porté secours à une jeune femme qui se faisait agressée sous ses yeux… Pas de bol pour vous car le type en question ayant pas mal de relation, fait taire la jeune femme et vous fait virer pour violence injustifiée. S’en suivra alors un sursis, vous êtes donc envoyé dans une nouvelle ville et une nouvelle école pour vous racheter une conduite. Vous serez hébergé par Sojirô Sakura, ce dernier tient un bar et vous logera juste au-dessus, dans le grenier.

L’endroit ne ressemble pas vraiment à une chambre accueillante, et ne donne pas envie qu’on y séjourne, mais vous n’avez pas réellement le choix. Il vous explique que vous êtes libre de vos mouvements, tant que vous ne faites pas n’importe quoi, bien qu’il ne soit pas au courant de toute votre histoire, il acceptera de vous faire à peu près confiance, mais en vous demandant quand même de ne pas trop traîner dans le bar s’il y a des clients… Vous débutez votre nouvelle vie de lycéen modèle et exemplaire, tout aurait pu bien se passer si une application étrange ne s’était pas installée sur votre téléphone. Depuis vous faites des rêves étranges…

Mais ce n’est pas tout, car lorsqu’elle s’active d’elle-même, elle vous transporte dans ce qui semble être une réalité alternative. Dans cet endroit, les personnes que vous croisez au quotidien, comme par exemple certains de vos professeurs, agissent de manière bien étrange, comme si leurs sentiments les plus inavoués faisaient surface. Avec l’aide d’autres personnes, qui comme vous, cherchent des réponses à leurs questions, vous vous verrez octroyer des pouvoirs qui dépassent l’entendement. Ils vous donneront les clés pour comprendre ce qu’il se passe ici-bas, et quelle machination diabolique s’orchestre, ainsi que le lien qu’a ce lieu avec le monde réel, vous voici devenu Joker !

Qu’apporte cette nouvelle version ?

Déjà, les joueurs Xbox et Nintendo Switch ne sont plus laissés de côté car en plus des versions PS5 et PC, il est désormais disponible pour eux aussi. C’est plus de quarante extensions de cosmétiques accessibles dès maintenant pour tous, pour lesquelles il fallait passer à la caisse, ici c’est terminé car tout est compris à l’intérieur, et vu le prix de tout cumulé, c’est une excellente nouvelle. Le seul bémol, c’est que les joueurs qui possédaient l’ancienne version Ps4 Royal ne pourront pas y accéder car aucune MAJ gratuite n’est prévue… Il faudra donc acheter cette nouvelle édition.

Niveau technique, les versions Xbox et Ps5 proposent une résolution 4k, avec du 60 fps, de quoi rendre le jeu encore plus fin et agréable à l’œil (contre 30fps même sur Ps4 pro, rappelons-le). Le tout n’ayant déjà pas réellement vieilli, toutes ces améliorations techniques ne font que porter le titre encore plus haut. Pour le reste, énormément de scènes animées ont été ajoutées, un grappin et des ajouts lors des combats. Le scénario n’est également pas en reste puisque un nouveau semestre est accessible ainsi que des pans de scénario que nous vous laisserons le soin de découvrir… Tout un tas d’autres choses ont été ajoutées, mais nous ne gâcherons pas les surprises…

L’élégance a un nom…

… et elle se nomme Persona 5 ! Avec son ambiance très funky qui nous fait toujours le même effet, ses personnages et son univers hauts en couleur mais qui n’hésite pas à nous plonger dans des moments malaisants, obscurs et angoissants pour autant, Atlus n’a plus rien à prouver avec Persona 5, il est clairement l’un des meilleurs RPG de ces cinq dernières années. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, cette version est la plus aboutie et c’est le moment pour vous d’embarquer auprès de Joker dans sa quête de justice… Vous n’en reviendrez pas indemne, croyez-nous.

Trailer

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha twenty eight − = twenty five