Connect with us

Critique Manga

Notre critique de Practiced Liar

Published

on

practiced-liar-banniere
practical-liar-critiqueDessinateur : Medamayaki
Scénariste : Medamayaki
Editeur : Taifu Comics
Collection : Yaoi
Genre : Yaoi, romance, drame
Public : Public averti
Contenu : 150 pages
Sortie : 14 octobre 2022
Prix : 9,35 €
Statut de la série au Japon : oneshot

Depuis sa plus tendre enfance, Miura possède la capacité de lire dans les esprits des autres un pouvoir aussi utile que socialement difficile à assumer, car il le contraint à jouer en permanence la comédie, à toujours faire comme s’il ne comprenait pas ce qui se cache derrière les petits mensonges et les demi-vérités des gens qui l’entourent. Cependant, un soir, alors qu’il boit avec des amis de la face, il rencontre Abe, un jeune homme taciturne qui ne cache qu’une chose : le fait qu’il est fou amoureux de Miura !

Base intéressante, la capacité sensorielle de Miura apporte un ton à la fois comique et dramatique selon les situations. Cet habile mélange donne un one-shot bien agréable à lire même si l’histoire d’amour est assez convenue.

Décidé à se préserver après une effroyable expérience au collège, Miura ne se lie avec personne. Solitaire par obligation, il porte le masque d’une tout autre personne dès qu’il est en public. La timidité d’Abe l’interroge et c’est en faisant un premier pas tout ce qu’il y a de plus banal qu’il entend combien le jeune homme est épris de lui. Pourquoi ? Comment ? C’est ce qui va pousser Miura à baisser la garde et laisser Abe se rapprocher de lui. Premier atout pour Abe : il parle peu bien que ses pensées soient assez explicites. Miura déteste la foule, la compagnie tant il est sans cesse agressé par le flot de pensées des autres. Mais en compagnie d’Abe, il perçoit une certaine quiétude qui le séduit.

À force de passer du temps avec le jeune homme, Miura se laisse emporter, il aime être avec ce jeune homme si amoureux et maladroit dès qu’il s’agit de s’exprimer. Une relation d’amitié se transforme en romance et Miura en oublie de garder son secret… Après une rencontre inattendue et quelques paroles involontaires, il craint d’avoir révélé son secret et que celui-ci fasse fuir Abe ! Qui voudrait qu’une autre personne connaisse tout de ses pensées ? Même très amoureux, chacun a besoin de son jardin secret…
Mais Abe n’est pas comme tout le monde et Miura va réellement le comprendre lorsqu’il sera enfin honnête avec lui et lui avouera l’étendue de son « don ».

Une fin heureuse à la clé, Practiced Liar se laisse lire avec plaisir, les choses avancent un peu vite d’autant que la notion de temps n’est pas tellement travaillée par Medamayaki. Cependant, les personnages sont attachants et un bel effort graphique permet une mise en scène efficace. Quelques efforts sont encore à faire pour affiner le trait mais cet artiste est bien prometteur et sait déjà imposer un rythme qui tient le lecteur en haleine.

Sans une originalité folle, Practiced liar est un bon one-shot, porté par un récit entre humour et sentiments avec une dose de drame et de suspense.

Practiced Liar
75 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé
Un sympathique oneshot, rien d'exceptionnel mais des personnages attachants et un bon mélange romance-humour
Scénario75
Dessin70
Édition90
Originalité75
Mise en scène80
Intérêt sur la durée70
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ seventeen = twenty three