Connect with us

Critique Jeux Vidéo

Notre critique de Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles

Published

on

Une fois n’est pas coutume, un remaster fait une nouvelle fois route jusque chez nous pour les amoureux de J-RPG à l’ancienne. C’est aujourd’hui les épisodes deux et trois de la série des Rhapsody qu’accueille nos consoles. Changement radical ou simple portage ?

Une compile de plus !

Rhapsody : Marl Kingdom Chronicles est une collection contenant les jeux Rhapsody II : Ballad of the Little Princess et Rhapsody III : Memories of Marl Kingdom, qui sont sortis à l’origine sur PS1 et PS2 mais sont désormais disponibles sur les consoles récentes et sur PC (Steam). Ces jeux ont été localisés en anglais pour la première fois depuis leur sortie il y a plus de vingt ans (mais toujours pas de version française…). Ces jeux sont des précurseurs de la célèbre franchise Disgaea et en reprennent les principaux éléments.

Rhapsody 2 est la suite directe du premier Rhapsody, dans lequel vous incarnez Kururu, une princesse et la fille du protagoniste du premier jeu. Vous pouvez vous lancer directement dans cet épisode sans avoir joué au premier, car le titre contient un résumé et réintroduit les personnages et les décors, mais ça spoile l’histoire de certains personnages qui se retrouvent en couple à la fin du premier épisode. Les jeux sont des JRPG classiques au tour par tour avec un groupe de personnages que vous contrôlez. Le deuxième jeu est entièrement en 2D, avec des sprites de personnages en 2D et des arrière-plans en 2D, tandis que le troisième jeu a des personnages en 2D et des arrière-plans en 3D.

Un style visuel au top !

Le style artistique est sans aucun doute l’un des points forts du jeu, avec un large éventail de portraits de personnages pour les dialogues et de superbes sprites. Dans le deuxième jeu, Kururu a plus de 30 expressions faciales différentes, ce qui peut rappeler à quel point les portraits de personnages étaient expressifs à l’époque de la 2D (On se souviendra tous peut-être de Justin et Feena dans le premier Grandia, ils avaient tellement de portrait possible dans les fenêtres de discussions).

Rhapsody 2 a toujours un charme fou, car c’est le seul à avoir gardé cette 2D complète ! Le titre ressemble vraiment à un conte de fées où l’histoire tourne simplement au départ, autour d’une fille souhaitant épouser un prince. Cela peut paraître bateau mais c’est vraiment adorable. Pour le gameplay, les jeux se déroulent comme des JRPG classiques, avec des combats, des gains d’expérience, l’achat d’équipement et des cutscenes par moment. La franchise s’est toujours présentée comme une aventure musicale et c’est très bien comme ça, ça change pas mal de tout ce qu’on peut voir encore aujourd’hui.

Qu’on aime ou pas les JRPG à l’ancienne, forcé de constaté que les titres sont toujours plaisante à jouer. Certes le tour à tour commence à vieillir, mais le fait de permettre au joueur de mettre les combats en automatique est un plus non négligeable. Le retour de la franchise Rhapsody avec ces Remaster fait en tout cas vraiment plaisir.

Trailer

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sixty nine ÷ twenty three =