Connect with us

Critique

Notre critique de Sonic Mania Plus

Éditeur : Sega
Développeur : Headcannon – PagodaWest Games
Genre : Action-Plateforme
Version testée : PlayStation 4
Autre supports : Nintendo Switch, Xbox One
Langue : Textes en français
Classification : + 3 ans
Sortie en France : 17 juillet 2018
Taille d’origine : 250 MB
Prix moyen : 29,99€

Acheter Site officiel

Ah Sonic, cette mascotte emblématique de Sega qui a fait les bonnes heures des consoles 2D comme la Master System et la Megadrive. Porté ensuite timidement sur Sega Saturn avec Sonic Jam, notre hérisson préféré est arrivé par la suite sur Dreamcast et son passage en 3D aura fait grincer des dents. Mauvaise prise en main, caméra qui fait n’importe quoi… On pourra dire que par rapport à Mario, Sonic n’a jamais réussi son passage en 3D. Depuis les derniers épisodes PS2 désastreux, il faut l’avouer, Sega s’est essayé ensuite à mélanger les époques pour faire des épisodes plutôt bons comme Sonic Génération ou encore Sonic Colors. Aujourd’hui, l’éditeur mise tout sur la 2D avec Sonic Mania Plus, une mise à jour de Sonic Mania sorti il y a un an.

En terrain connu ou terre inconnue ?

L’histoire reste classique, Robotnik essaie encore une fois de s’emparer des Chaos Emerald pour gouverner le monde. On peut dire qu’on n’est pas dépaysés pour le contexte, Sega préférant rester sobre et ne pas se prendre la tête, nous n’aurons donc pas droit à quelque chose de nouveau. On part à la chasse aux Robots et à Robotnik par la même occasion, vu qu’il sera lui aussi présent à chaque fin de zone.

Tout ceci est bien connu des fans, les niveaux ne nous sont pas inconnus, que ce soit les décors, les ennemis qui en sont parsemés ou les musiques, nous sommes clairement sur Megadrive ! Ce qui fait énormément plaisir, ce sont les clins d’œils apportés à d’autres titres comme lorsque vous devez vaincre Robotnik en jouant avec lui à Mean Bean Machine, un jeu dans la lignée des Puyo Puyo.

Plusieurs personnages jouables

Pas mal de protagonistes sont disponibles, on aura accès aux habituels Sonic, Tails, Knuckles ou Sonic et Tails en duo comme sur Megadrive, le second sera dirigé par l’ordinateur. Chacun d’eux aura sa façon d’explorer les niveaux, Sonic n’a pas d’aptitude particulière excepté sa vitesse, il ne fera que traverser les niveaux le plus rapidement possible. Tails, de son côté, pourra voler grâce à ses deux queues. Ce se sera pratique pour les novices car ça évite de rester sur terre à traverser des endroits complexes. Quand on veut démarrer le jeu, qu’on soit jeune ou débutant, Tails est un très bon choix. Knuckles, pour finir, pourra s’agripper partout et grimper aux murs.


On a ensuite deux nouveaux personnages, Ray et Mighty. Ces deux-là étaient présents dans la première version de Sonic Mania mais n’étaient pas jouables, cette fois ils le deviennent et offrent d’autres manières d’aborder le titre. Ray peut planer dans les airs sans réellement voler comme Tails, et Mighty peut casser le sol à certain endroits.

Quelques modes de jeux en “plus”

La réelle nouveauté de cette version 2.0 est finalement le Mode Bis, un mode permettant d’explorer à nouveau l’intégralité des niveaux du jeux mais avec des ajouts, des nouvelles scènes etc…  Vous pourrez y jouer simultanément tous les personnages en les récupérant grâce aux TV qui vous donnent habituellement des vies. Chaque endroit exploré sera bien plus ardu, même pour les joueurs habitués à ce style de jeu, le challenge sera bien plus élevé qu’avant. On peut être content d’un ajout aussi sympathique qui apporte de la durée de vie et de la difficulté. Vous avez ensuite le Mode Contre la Montre, rien de bien difficile ici, vous devrez traverser chaque niveaux en allant le plus vite possible.

Une édition spéciale pour les fans !

On a eu le droit à une édition spéciale qui vaut le détour. Fourreau cartonné qui brille d’un super jaune dorée ainsi qu’un ArtBook et une jaquette réversible aux couleurs de la Megadrive, encore une fois, on sent que Sega a écouté les fans. Les petits bugs de la version de base ont également été corrigés !

Trailer

2 Comments

2 Comments

  1. Ludo veggiebonlavie

    23 juillet 2018 at 8 h 30

    Hello la version switch dispose t’elle aussi de la jaquette réversible

    • Kurama

      Kurama

      23 juillet 2018 at 15 h 47

      Bien sûr la Switch possède la jaquette réversible également 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

four × = eight

Aller à la barre d’outils