S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Illustrations: Collectif
Editeur: Kurokawa
Collection: KuroPOP
Studio: CapCom
Genre: Artbook
Public: + 12 ans
Contenu: 264 pages couleur
Sortie: 10 septembre 2020
Prix: 39,90 euros
Statut de la série : Terminée en 1 tome

Acheter Site officiel

Présentation

« L’ouvrage de référence pour les amateurs de jeux vidéo: une galerie d’illustrations inédites signées par les plus célèbres dessinateurs japonais, des centaines de visuels retraçant la série Street Fighter de son premier épisode au récent Street Fighter V, un guide complet de plus de 300 personnages, des interviews passionnantes avec les créateurs ayant œuvré sur la saga. Le plus beau cadeau que l’on puisse faire aux fans de Street Fighter pour fêter les 30 ans de leur jeu fétiche! »

Notre critique

Saga vidéoludique commencée en 1987, Street Fighter a su s’imposer et évoluer sur la scène du jeu vidéo sans perdre son identité. Cet ouvrage est paru au Japon en 2017 pour les 30 ans de la licence. Le voici en français, pour le plus grand plaisir des fans de Ken, Ryu et Chun-Li.

L’ouvrage est divisé en quatre parties. La première partie Propose une galerie d’illustrations faites par des artistes qui ont été touchés par la saga. Qu’ils y aient directement contribué ou pas. Pour chaque illustration, l’artiste donne une petite explication, que ce soit sur le choix du personnage représenté ou sur la thématique abordée.

La deuxième partie est une mise en avant de tous les personnages de Street Fighter V. Chaque personnage est ainsi présenté avec une belle illustration, une fiche d’identité et une petite histoire le concernant.

La troisième partie est un retour en arrière qui présente tous les jeux Street Fighter parus, depuis Street Fighter jusqu’à Ultra Street Fighter IV. Pour chaque jeu, le lecteur peut découvrir la date de sortie, sur quel support le jeu est sorti, les personnages que l’on pouvait jouer dedans ainsi que les nouvelles fonctionnalités proposées au fur et à mesure de la sortie des différents opus.

La quatrième partie reprend une série de bonus. Notamment une carte du monde des combattants qui permet de se rendre compte de la variété de pays représentés dans le jeu. L’ouvrage propose également un grand organigramme qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les relations entre les différents personnages du jeu.

Entre chaque partie, il y a une interview de deux ou trois personnes qui ont participé à l’élaboration et à l’évolution du jeu. Cela permet de mettre en avant le processus créatif et technique qui a permis à la licence de se maintenir sur le marché. C’est également une manière de se rendre compte de la manière dont tous ces gens ont travaillé ensemble.

L’ensemble est très agréable à lire et regarder. Les explications sont claires et permettent même aux personnes peu familiarisées avec la saga Street Fighter de faire connaissance avec ce titre phare des jeux vidéos.

Kurokawa propose un bel ouvrage réalisé avec du papier glacé et épais de bonne qualité. La reliure permet d’ouvrir et de manipuler le livre facilement permettant ainsi une lecture très agréable.

Ce livre est destiné aux amateurs de Street Fighter mais également à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir cette saga vidéoludique.

Notre critique de Street Fighter - Memorial Archive : Beyond the World
Un ouvrage à offrir ou à se faire offrir.
Présentation95%
Dessin95%
Édition100%
Originalité95%
Mise en page95%
Intérêt sur la durée90%
On a aimé
  • Les explications sur le jeu
  • La présentation des personnages
  • Les galeries d'illustrations
On a moins aimé
  • Néant
95%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.