Connect with us

Critique Jeux Vidéo

Notre critique de Super Monkey Ball Banana Mania

Published

on

Éditeur : Sega
Développeur : Ryu ga Gotoku Studio
Genre : Puzzle-Game Aventure
Version testée : Playstation 4
Autre supports : Playstation 5, Xbox One,
Xbox Séries, Nintendo Switch, PC
Langue : Textes en français
Classification : + 3 ans
Sortie en France : 1 octobre 2021
Taille d’origine : 3 Go
Prix moyen : 39,99€

Acheter Site officiel

Super Monkey Ball est bien une série de jeux qui aura marqué les joueurs pour plusieurs points. Tout d’abord, ce fut la nouvelle licence de Sega qui était censée sortir sur leur dernier bébé, la Dreamcast, avant le déclin et l’extinction de celle-ci… Porté finalement sur Gamecube, le titre arrivera sur d’autres supports, comme la Playstation 2. De nouveaux épisodes verront le jour ensuite,un joli succès d’estime pour Sega qui le mérite et qui aura amené un nouveau genre, le jeu de Puzzle-Aventure ! Malgré les restructurations au sein de la boite, c’est toujours Ryu Ga Gotoku Studio (anciennement Amusement Vision) qui se charge de la licence avec ce nouvel épisode en date, Super Monkey Ball Banana Mania !

Faire le maboule avec sa boule !

Concrètement, c’est quoi le principe dans Super Monkey Ball ? C’est intéressant de l’expliquer pour les nouveaux venus. Il s’agit avant toute chose d’un Puzzle-game, il faudra parcourir des niveaux avec des singes enfermés dans une boule. Celle-ci roule le long du niveau et vous devrez atteindre la ligne d’arrivée le plus vite possible, en ramassant le plus de bananes. Vous êtes en train de vous dire que jusque-là, tout va bien… eh bien c’est un peu plus difficile que ça dans les faits.

Déjà, parlons du gameplay, en réalité, vous ne contrôlez pas réellement votre boule, mais plutôt les plateaux que vous traversez, les niveaux… il est important de faire une pause info là-dessus car c’est aussi pour cette raison que ça en fait un titre à part, et pas toujours simple à prendre en main lors de votre première partie. Le fait de gérer les mouvements du décor pour faire bouger votre boule peut sembler très déroutant les premières fois, et ce n’est qu’en s’y habituant que vous prendrez la main plus facilement. Et quand bien même vous réussissez enfin à prendre ce gameplay en main, ces niveaux ne sont pas là pour vous rendre la tâche facile…

Mais c’est un coup à devenir maboule ?

Plus vous progresserez et plus les niveaux se transformeront en lieux tordus où il deviendra difficile de vous extraire. Rajoutons une couche à tout ça, vous voulez bien ? Les plateaux sont entourés d’un précipice, si vous y tombez, c’est la mort assurée ! Et oui, comme vous commencez à le comprendre, le monde de Super Monkey Ball n’est pas de tout repos… On pourrait également parler des niveaux qui sont de véritables gruyères, ceux des toboggans infernaux, ou encore d’autres avec des rampes de vitesse qui vous enverront valser tout droit dans les nuages ! Pourrions-nous oser dire que ce n’est pas tout ?

Oui, osons… Plusieurs missions défis seront à réussir, exemple ; Terminer un niveau en réunissant 25 bananes, pour le coup là ça va. Mais d’autres vous feront vous arracher les cheveux ! Lorsque vous les achevez, des points vous sont offerts, ils seront à dépenser dans la boutique et permettront d’acheter toutes sortes de choses, comme des nouveaux costumes, accessoires, personnages de l’univers de Monkey Ball, ou d’autres icônes très célèbres de chez Sega, comme Sonic, Tails ou encore Kazuma Kiryu !

Roule autrement ta boule !

À un moment, vous en aurez peut-être assez de rouler-bouler partout. Pas de problème, tout a été pensé pour vous détendre et pour se faire, rejoignez donc le mode mini-jeux. Ici, plein de choix possibles : billard, baseball, bowling, football et j’en passe, il y en aura pour tous les goûts ! C’est également là que vous pourrez tester le mode multijoueur, en ligne ou en local avec des amis et c’est clairement le fun assuré.

Certains jeux sont sympa à jouer, d’autres moins. Pour le négatif, on pourrait nommer le jeu du “Vol-Ciblé” qui vous demandera d’atterrir sur des cibles… Sinon, gros coup de cœur pour le bowling et le billard, on a adoré !

C’est comme une boule de flipper, qui roule, qui roule…

Pour rouler, ça roule et même très bien. Que ce soit en mode solo ou avec les mini-jeux, les moments de plaisir et de partage sont assurés ! Super Monkey Ball Banana Mania signe une nouvelle fois un épisode très réussi, voire encore plus que les précédents, avec son contenu très riche qui vous demandera des heures et des heures pour en voir le bout, si en plus vous comptez tout débloquer. Le jeu sait se montrer extrêmement prenant, mais à la fois aussi assez frustrant. Néanmoins, il reste un excellent titre qui tombe bien pour qui a envie de s’éclater au maximum !

Trailer

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

÷ four = two