Connect with us

Critique

Notre critique de The Voices of a Distant Star

Published

on

Dessinateur : Mizu Sahara
Scénariste : Makoto Shinkai
Editeur : Pika
Collection : Seinen
Genre : science-fiction
Public : + 14 ans
Contenu : 224 pages
Sortie : 19 mai 2021
Prix : 8,20 euros
Statut de la série: Terminée en 1 tome

“2047. Mikako, une lycéenne, est enrôlée dans la Flotte Spatiale des Nations Unies pour partir sur la trace des Tharsiens, des extraterrestres dont la technologie promet des avancées sans précédent pour le genre humain. À bord de son ‘traceur’, elle part, seule, explorer les confins de l’univers. Mais sur Terre, le jeune Noboru l’attend. Les deux adolescents s’efforcent de communiquer et de se réconforter à distance, dans l’espoir que leur amour puisse se jouer des années-lumière qui les séparent…”

Paru au Japon en 2005, cette histoire est la rencontre entre deux grands artistes. Elle est adaptée du court métrage du même nom, sorti dans les salles en 2002. Ce court-métrage est dû à Makoto Shinkai qui produira quelques années plus tard les deux grands succès Your Name et 5cm per Second. Le récit est mis en image par Mizu Sahara, nom de plume de Sumomo Yumeka. Cette artiste est capable d’écrire et de dessiner dans plusieurs registres. Elle a sorti, notamment, des séries shôjo, des seinen mais également des doujinshi et des boy’s love.

L’histoire met en scène deux adolescents : Mikako Nagamine et Noboru Terao.

Mikako Nagamine, élève brillante et sportive de haut niveau, a été sélectionnée pour intégrer une programme spatial. Bien qu’elle soit au courant de son affectation depuis des années, elle a fait le choix de vivre une vie normale jusqu’au début de sa mission. C’est au collège qu’elle se lie d’amitié avec Noboru.

Noboru Terao est aussi un bon élève. C’est un garçon sans histoire. Le départ de Mikako lui laissera un grand vide.

Le récit passe d’un personnage à l’autre au travers de leur seul moyen de communication : des messages envoyés depuis un téléphone. Plus la distance augmentera, plus les messages mettront du temps pour parvenir à leur destinataire. Le lecteur passe de l’un à l’autre en continu. Mikako ne va plus vieillir. Sa vie se partage entre les entraînements et les différentes missions. Le seul lien tangible qu’il lui reste avec la Terre est la correspondance qu’elle entretient avec Noboru.

Sur Terre, Noboru est obligé de continuer sa vie seul. À son niveau, l’histoire se divise en trois parties. Dans un premier temps, il tente de suivre le même chemin que Mikako se destinait à suivre  si elle était restée sur Terre. Il entre dans le lycée où elle voulait aller, s’inscrit au club de Kendo car c’était là qu’ils s’étaient rencontrés. En dehors de ça, il passe son temps le nez sur son téléphone est attendant les messages de la jeune fille.

Dans un deuxième temps, lassé d’attendre, il se décide à prendre sa vie en main. Il change de club et commence à s’ouvrir aux autres personnes, sans pour autant savoir ce qu’il veut vraiment faire de sa vie.

C’est un message de Mikako, arrivé après un silence de plusieurs années, qui lui donnera l’impulsion de regarder vers l’avenir et de trouver le moyen d’aller la rejoindre dans l’espace. Là où Mikako reste figée dans le temps, le lecteur vit le passé, le présent et le futur auprès de Noboru.

L’histoire peut se lire à différents niveaux de lecture. Le côté science-fiction est purement accessoire et ne fait que justifier le fait que les messages s’échangent de moins en moins.

Le récit est servi par un beau dessin. Seul reproche, les personnages ne sont pas très expressifs, surtout Noboru. Quelle que soit la situation, il garde le même air absent.

On sent que le récit est une ouvre de jeunesse et que l’auteur s’est grandement amélioré depuis. Elle laisse un goût de trop peu quand on arrive à son terme et certains aspects auraient mérités d’être plus approfondis.

Elle plaira sûrement à ceux qui connaissent l’œuvre de Makoto Shinkai mais laissera les autres lecteurs sur leur faim.

The Voices of a Distant Star
70 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Dans un futur proche, la Terre s'est donné les moyens d'explorer l'espace. Ceux qui partent ne sont pas sûrs de revenir. Malgré cela, deux adolescents tentent de rester en contact.

Scénario75
Dessin75
Édition80
Originalité70
Mise en scène70
Intérêt sur la durée50
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

twenty five − eighteen =