Connect with us

Critique

Notre critique de Van Gogh

Saya

Published

on

Dessinateur : Fukaki Shôko
Scénariste : Kimura Taiji
Éditeur : Nobi Nobi!
Collection : Les grands noms de l’Histoire en Manga
Genre : Tranche-de-vie, Historique
Public : + 10 ans 
Contenu : 160 pages
Sortie : 27 janvier 2021
Prix : 7,90€
Statut de la série : One-shot

Acheter Site officiel

Résumé

Aîné d’une fratrie de cinq, le jeune Vincent est doué pour le dessin mais connaît des difficultés relationnelles dès l’enfance. Après s’être cherché professionnellement, il trouve finalement sa voie grâce à son frère Théo : convaincu de son talent, ce dernier lui conseille de devenir peintre et lui promet de le soutenir financièrement. Après un passage à Paris où il rencontre de nombreux artistes en vogue, Van Gogh part s’installer à Arles pour y peindre au calme. Cependant, sa santé mentale se détériore petit à petit et chaque contrariété provoque en lui des crises de démence, qui le précipiteront vers son décès prématuré à l’âge de 37 ans.

Notre critique

Vincent Van Gogh est né à Groot-zundert au Pays-bas en 1853. Aîné de cinq enfants, il est doué pour le dessin dès l’enfance. Mais colérique, il a beaucoup de difficultés à se contrôler. Ainsi, il va mettre du temps à trouver sa voie, travaillant comme marchand d’art chez un oncle ou encore voulant devenir pasteur. Théo va lui faire comprendre que sa voie est de devenir artiste peintre. Mais Van Gogh, même si il rencontre pas mal de célèbres peintres de son époque, n’arrive pas à devenir aussi célèbre qu’il le désire. Pire, sa santé mentale se détériore. Il a des accès de colère et de folie dès qu’on le contredit. Lors d’une dispute avec son ami, Paul Gauguin, il ira même jusqu’à se couper l’oreille pour la peindre. Il meurt à 37 ans, le corps et l’esprit épuisés par tant de folie.

Van Gogh, célèbre artiste peintre du XIXe siècle est le sujet principal de ce tome. Ce grand incompris de ces contemporains, qui a vécu en grande partie grâce au soutient de son frère Théo, a mené une vie à la limite de la folie. Il a rencontré par mal d’artistes de son époque, comme Nicolas Poussin ou Claude Monet, mais son caractère tumultueux et colérique ne lui a pas permis de conserver longtemps leurs amitiés. De son Pays-bas natal, il nous fait voyager à Londres, à Anvers ou à Arles. Dans cette série adaptée aux jeunes lecteurs, en plus de la partie manga qui traite de la vie de Vincent Van Gogh, on peut en savoir plus sur son époque et sa vie grâce à des informations sur le contexte historique, sur la peinture, l’entourage de ce peintre renommé, ainsi que les dates clés de sa vie.

Notre critique de Van Gogh
Conclusion

En bref, voici un tome des plus intéressants qui nous emmène dans l'univers des artistes peintres et de leurs œuvres. On découvre le caractère tumultueux d'un artiste qui touche toujour le cœur du public grâce à des œuvres chargées de fortes émotions. A découvrir!

Scénario
85
Dessin
80
Édition
90
Originalité
90
Mise en scène
85
Intérêt sur la durée
85
On a aimé :
Fidèle à la biographie de Van Gogh 
On découvre l'univers de la peinture
On a moins aimé :
Néant
90

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.