Connect with us

Critique Jeux Vidéo

Notre critique de Wo Long Fallen Dynasty

Published

on


Éditeur :
Koei Tecmo Holdings, CE-Asia
Développeur : Team Ninja, Koei Tecmo Holdings
Genres : Action-aventure, Combat, Hack ‘n’ slash, Infiltration
Version testée : Playstation 5
Autre supports : PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series, XCloud, PC
Langue : Textes en français
Classification : + 16 ans
Sortie en France : 3 mars 2023
Taille d’origine : 45 Go
Prix moyen : 69,99€

Acheter Site officiel

Nous ayant appris à souffrir d’une toute autre manière que les Souls de chez From Software, la Team Ninja remet le couvert aujourd’hui. Après deux excellents épisodes de la série Nioh, c’est au tour de Wo Long Fallen Dynasty de débarquer. Exigences, rigueur, timing parfait… voilà ce à quoi nous a habitué le développeur sur ses titres qui ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Wo Long en demandera-t-il autant au joueur ?

Le jeune homme au bandeau…

Wo Long : Fallen Dynasty raconte l’histoire d’un soldat de la milice qui lutte pour sa survie dans une version alternative et fictive de la période de la dernière dynastie des Han. Plusieurs royaumes s’affrontent sur fond de contexte politique et vous n’aurez d’autres choix que d’entrer dans la danse, bien malgré vous. Dès le départ, et avec un éditeur de personnage assez varié, vous aurez l’occasion de créer votre propre avatar. Ici homme ou femme vous seront bien évidemment proposé, libre à vous de choisir le guerrier qui deviendra une légende !

Vous voilà arrivé dans le première zone du jeu qu’il faudra parcourir et terminer. Ce lieu vous servira de gros tutoriel “à la dure” qui souhaite vous apprendre les mécaniques de base mais qui risque aussi de perdre plus d’un joueur au passage… Ce lieu vous donnera l’occasion d’évoluer dans un village en flammes où des Turbans Jaunes se montrent sans pitié avec les habitants. Vous sauverez in extrémis un jeune homme aux yeux bandés. Ce dernier vous accompagnera le temps d’un niveau. Avant d’en venir à ce qui nous semble important de détailler, l’aspect tutoriel évoqué, nous allons d’abord discuter sur la façon de progresser avec l’environnement. Les lieux que vous visiterez seront grands à très grands, pas d’Open World à proprement parlé.

Punition suprême !

Des Checkpoints sous forme de drapeaux seront disséminés ici et là, ils vous permettront de reprendre des forces, mais aussi de remettre à niveau votre stock de potions assez limité, ou encore d’apprendre des sortilèges. On pourrait les comparer aux feux de camps dans la série des Souls. Vous croiserez souvent des adversaires qui n’hésiteront pas à vous faire la misère s’ils vous repèrent, le meilleur moyen sera de les prendre dans le dos et de les achever d’un seul coup avec la touche ! Si vous ne réussissez pas, vous devrez leur faire face. Attention tout de même car la difficulté sera grandissante si plusieurs d’entre-eux vous repèrent, il faudra faire preuve de Skill pour vous en défaire, ce qui ne sera pas chose aisée !

C’est là qu’entre en scène la touche qui deviendra votre favorite durant tout le jeux, la touche O, la fameuse touche de parade. Si vous trouvez le bon timing, vous serez invincible et capable de contrer toutes les attaques de vos adversaires. Associée à la touche R1, les parades deviendront des contres parades, et là vos ennemis ne verront plus rien ! Le Skill et le timing auront une importance capitale pour progresser à travers chacune des zones et vaincre les Boss et Sous-Boss qui les parcourent. Il est temps de revenir à cette histoire de première zone et de gros tutoriel. Lors de son exploration, vous n’aurez pas accès à toutes les options disponibles, par exemple vous ne pourrez pas donner d’ordre à vos alliés pour qu’ils aillent attaquer un adversaire prédéfini ou encore il n’y aura aucun sortilège de disponible.

Il y a une chose à savoir, et elle est simple, lors de ce tuto, le jeu vous teste ! En tout cas, il testera vos nerfs et les mettra à rude épreuve, si vous ne réussissez pas à passer cette première partie, c’est que vous n’avancerez pas plus loin dans le titre, ce qui crée il faut l’avouer, une sacrée difficulté dès le départ et qui pourtant ne reflète pas, à notre sens, la difficulté que vous pourrez rencontrer après. L’apothéose reste son Boss très puissant, mais pourtant très accessible dès que le gameplay est bien pris en main. D’autres Boss seront bien plus faciles ensuite et donc plus accessibles. Tout ceci amènera malheureusement de la frustration et c’est dommage car le titre a beaucoup de qualités, il est très prenant et quand on commence réellement à assimiler les mécaniques et ses subtilités, on s’éclate vraiment. Il ne serait donc pas faux de dire que ce premier Boss a fait abandonner plus d’un joueur…

Sortilèges, armes et invocations !

Pour faire face à vos ennemis, plusieurs styles d’armes seront accessibles. Des épées, des sabres, des lances et tout un tas d’autre  arsenal, il sera possible aussi de posséder des armes de lancer, un arc, des couteaux ou encore une arbalète, pratique quand vous souhaitez atteindre un archer perché sur un toit. À chaque fois que vous mettez à terre l’un de vos opposants, du Ki Primordial est récolté, attention à ne pas vous faire vaincre entre temps car ce Ki serait perdu et augmenterait le “Moral” de celui qui vous a vaincu. Lorsque vous renaissez, il faudra aller le récupérer mais attention car ce dernier sera plus fort et vous fera plus de dégâts… Le Ki Primordial s’utilise sur un arbre de Vertu à plusieurs branches représentant chacune un élément. À titre d’exemple, le “Feu” va augmenter l’attaque, tandis que le “Bois” privilégiera votre défense et vos PV.

Cet arbre est très important, tant est si bien qu’il influera grandement sur les combats à venir et principalement sur les Boss et vos adversaires les plus redoutables. Au départ il est recommandé de prendre un peu d’avance sur le “Bois”, ce qui permettra à votre personnage d’avoir une meilleure constitution et une barre de PV plus élevée. Au-delà de ça, le jeu débloquera des sortilèges au bout d’un certain palier atteint. Ces sortilèges seront offensifs ou défensifs, toujours liés à l’élément concerné.

Faites encore une fois les meilleurs choix selon l’opposant qui se trouve en face de vous, c’est très important. Et pour finir, des Totems seront invocables, ces derniers sont des invocations qui vous protégeront un court instant face aux assaut des Boss, ce qui permet grandement de souffler.

Un seul mot à dire… jouissif !

C’est ce qui pourrait définir notre expérience dans Wo Long. Le titre est certes complexe et pas évident, mais la prise en main apporte une vraie liberté de mouvement, ce qui permet aux joueurs à terme d’avoir une totale emprise sur son gameplay. C’est si vrai que vous vous surprendrez au bout de plusieurs essais à rouler sur des Boss dont vous ne pouviez penser à peine pouvoir effleurer ! Wo Long apporte une très grande satisfaction au joueur, ce sentiment d’avoir accompli quelque chose de grandiose et d’impossible à franchir, alors qu’en fait il l’a franchi grâce à ses compétences, son calme, ses réflexes et ses connaissances poussées sur l’ennemi qu’il avait en face de lui. Certes le dernier bébé de la Team Ninja est exigeant, mais au-delà de ça, il souhaite avant toute chose que le joueur maitrise correctement le gameplay et ses mécaniques pour pouvoir espérer avancer, et sur ce point-là, nous pourrons dire que la Team Ninja a réussi avec brio son pari. Wo Long Fallen Dynasty est un très bon titre, pour le peu que vous vous investissiez sérieusement.

Trailer

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

four × = thirty two