Connect with us

Critique

Notre critique des Tomes 1 & 2 de Komi cherche ses mots

Published

on

Dessinateur: Oda Tomohito
Scénariste: Oda Tomohito
Editeur: Pika
Collection: Shônen
Genre: tranche de vie, comédie
Public: + 12 ans
Contenu: 192 pages
Sortie: 6 juillet 2022
Prix: 7,20 euros
Statut de la série: En cours de publication

“Dès la rentrée, Komi ne passe pas inaperçue : la beauté si singulière de cette fille et son élégante délicatesse en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais en réalité, son mutisme n’a rien de raffiné pour elle : en proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres… Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvrira son secret et décidera de l’aider dans ses incommensurables efforts pour s’ouvrir aux autres afin de réaliser son rêve : avoir cent amis !”

L’auteur, Oda Tomohito, n’est pas un débutant. Il a déjà été publié avec la série Oméga – Alien mégalo sous contrôle, parue en français chez Kaze. Avec Komi cherche ses mots, il reste dans le domaine de la comédie mais laisse de côté le registre fantastique pour mettre en scène des lycéens, tous dotés d’un caractère très particulier.

L’histoire tourne autour de deux personnages principaux :

Komi Shôko, une superbe jeune fille mince, aux traits fins et aux cheveux longs. Elle souffre d’anxiété sociale et n’arrive pas à parler en public. Son mutisme est interprété par ses camarades comme de la timidité et cela rajoute du mystère à son aura car oui, Komi fascine les gens. Sa beauté simple la rend très attirante et elle est très populaire – contre son gré – au sein de sa classe. Cependant, la jeune fille lutte contre cette anxiété qui la paralyse. Elle s’est fixée un but en entrant au lycée : se faire 100 amis.

Hitohito Tadano est un jeune homme dans la moyenne. Il avait une personnalité exubérante au collège et souhaite faire oublier cette partie de sa vie. En arrivant au lycée, il était déterminé à passer trois ans sans se faire remarquer. C’est le voisin de classe de Komi. Très observateur, il comprend vite qu’elle souffre d’anxiété sociale et il arrive à trouver le moyen de communiquer avec elle. Cette proximité avec Komi va le mettre contre son gré sous le feu des projecteurs. En effet, il souhaite aider la jeune fille à réaliser son objectif et, pour cela, il va devoir faire face aux autres élèves.

La série est une suite de petites histoires courtes qui mettent en avant différents moments de la vie de tous les jours, chaque fois sous le point de vue d’un personnage différent. Chaque histoire met en scène Komi dans une situation différente, ainsi que les différentes rencontres qu’elle fait.

Le ton de l’histoire est tendre et bienveillant. Même si certains élèves semblent étranges au premier abord, il n’y a pas de moquerie et chaque situation est racontée avec humour. Les personnages sont attachants et représentes des figures typiques que l’on retrouve dans les histoires mettant en scène la vie scolaire au Japon. Au-delà de l’humour, la série met également en avant le combat de la jeune fille pour réussir à communiquer et les différentes stratégies qu’elle met en place pour y arriver.

Le dessin est simple et classique. Sans être trop chargé, il convient bien à ce type de série. Chaque personnage est présenté au fur et à mesure et ils sont tous très différents, tant physiquement que de caractère, les uns des autres.

Au Japon, la série compte déjà plus de vingt tomes parus. Elle débute en français et laisse dès les premières pages une bonne et forte impression.

À la fin du deuxième volume, Komi s’est déjà fait 6 amis. Plus que 94.

Komi cherche ses mots
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Une série drôle et émouvante mettant en scène une jeune fille qui se bat contre son anxiété sociale dans le but de se faire des amis. Le récit est bienveillant et léger. Une lecture agréable pour tous.

Scénario85
Dessin80
Édition80
Originalité95
Mise en scène85
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− six = four