Connect with us

Critique

Notre critique des Tomes 1 & 2 de Toilet-bound Hanako-Kun

Published

on

Dessinateur: Aida Iro
Scénariste: Aida Iro
Editeur: Pika
Collection: Shônen
Genre: comédie, fantastique
Public: + 10 ans
Contenu: 192 pages
Sortie: 30 juin 2021
Prix: 7,50 euros
Statut de la série : En cours de publication

” Toquez trois fois à la porte des toilettes du troisième étage, et l’esprit de Hanako vous exaucera. Une rumeur court sur l’existence de sept mystères qui hantent les murs de l’école Kamome. Parmi ces faits inexpliqués, on raconte qu’un esprit du nom de Hanako se trouverait au troisième étage du plus ancien bâtiment et qu’il exaucerait le vœu de quiconque viendrait le trouver. En classe de seconde dans cet établissement, Nene Yashiro a le béguin pour un garçon. Pourtant, malgré tous ses efforts, cet amour reste à sens unique. La jeune fille ne voit plus qu’une solution: s’en remettre à la légende de Hanako, sans se douter qu’accéder au bonheur requiert toujours une contrepartie… “

Cette série met en scène une école très particulière dans laquelle se trouvent sept mystères, l’école Kamome. Elle est un épicentre d’événements surnaturels qui sont racontés au fur et à mesure des chapitres.

Nene Yashiro est une élève de l’école. C’est une jeune fille un peu naïve et très fleur bleue qui tombe uniquement amoureuse des beaux garçons. Ayant jeté son dévolu sur le président du bureau des élèves, dont elle ne connaît même pas le prénom, elle se décide à faire appel au septième mystère de son école, le plus connu : Hanako, l’esprit des toilettes.

Hanako est un esprit qui hante les toilettes des filles du deuxième étage de l’école. Il a l’apparence d’un jeune garçon vêtu d’un uniforme de collégien et coiffé d’une casquette. Cela étonne beaucoup Nene quand elle le rencontre pour la première fois car elle s’attendait à se retrouver face à une petite fille avec une coupe au carré vêtue d’une robe rouge. Hanako est doté d’un étrange caractère qui fait qu’il se montre, par moments, facétieux et amusant mais il peut également se montrer très effrayant.

Dès les premiers chapitres, on se rend compte qu’il ne sait pas réaliser les requêtes simples (comme quand Nene lui demande de rendre un garçon amoureux d’elle). La raison est que son rôle est tout autre. Il est une sorte de gardien des mystères de l’école et c’est lui qui est chargé de remettre de l’ordre quand les esprits commencent à semer la panique ou à faire des choses incongrues.

Vexée de ne pas voir son vœu se réaliser, la jeune fille avale une écaille de sirène, croyant que c’était un enchantement. Pour la sauver, Hanako devra également prendre une écaille et cela créera un étrange lien entre eux. En effet, Nene deviendra sensible aux esprits et aux événements surnaturels alors que Hanako pourra commencer à interagir comme quelqu’un de vivant avec elle. Un peu contre son gré, Nene devient l’assistante de Hanako et l’aidera pour résoudre les mystères de l’école.

Très vite, un autre personnage se joindra à eux pour former le trio principal : Kô Minamoto. Ce jeune homme a le même âge que Nene et est le descendant d’une grande famille d’exorcistes. Encore en apprentissage, il passe plus de temps à se blesser avec ses outils qu’à être réellement efficace. Comprenant qu’il ne peut rien faire contre Hanako pour le moment, il prend le temps de l’observer et se rend compte que tous les esprits ne sont pas forcément mauvais.

Le trio formé par ces personnages va évoluer au fur et à mesure des chapitres pour résoudre les différents mystères qui se manifestent dans l’école.

L’ambiance est bien rendue et les touches d’humour fréquentes mais la série n’est pas originale et les premiers chapitres prennent beaucoup de temps pour mettre les choses en place. En effet, des séries axées sur le surnaturel mettant en scène un petit groupe chargé de les résoudre, il en existe déjà plusieurs et, à ce stade de la série, celle-ci ne se démarque guère.

Le dessin est fouillé et joue beaucoup sur les ombres et les jeux de lumières pour rendre les ambiances des différents lieux traversés par les personnages. L’ambiance gothique de la série est assumée et bien rendue.

Pour un jeune public, c’est l’occasion de découvrir quelques légendes japonaises réadaptée par l’auteur.

Kô subit une pression grandissante de la part de sa famille pour exorciser les mystères de l’école, dont Hanako. Pendant ce temps, Nene, qui faisait des recherches à la bibliothèque, rencontre une mystérieuse jeune fille qui semble elle aussi s’intéresser aux sept mystères de l’école.

Toilet-bound Hanako-Kun
75 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Sept mystères sont cachés au sein de l’école Kamome. Le septième et le plus connu d’entre eux est Hanako, l’esprit des toilettes, capable d’exaucer des vœux en échange d’une contrepartie. Nene Yashiro rentre en contact avec lui dans l’espoir qu’un garçon tombe amoureux d’elle. Suite à un quiproquo, elle devient son assistante et plonge dans le surnaturel. L’arrivée d’un exorciste ne va pas arranger les choses pour Hanako qui est déjà bien occupé avec son poste de gardien des mystères.

Scénario75
Dessin75
Édition80
Originalité70
Mise en scène80
Intérêt sur la durée70
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha eighty − seventy three =