Connect with us

Critique

Notre critique des tomes 1 et 2 de Hitorijime My Hero

Lia

Published

on

Dessinateur : Memeco Arii
Scénariste : Memeco Arii
Éditeur : Boy’s Love IDP
Collection : Hana Collection
Genre : Yaoi
Public : + 16 ans
Contenu : 192 et 212 pages
Sortie : 20 janvier 2021
Prix : 7,95€
Statut au Japon : En cours

Acheter Site officiel

Résumé

“Le jeune Setagawa Masahiro, mi-voyou mi-gentil, est à la fois l’élève et le disciple du professeur Ôshiba Kôsuke qui enseigne dans un lycée de petites frappes. Impressionné par les faits et gestes de cet homme qu’il adule, Setagawa réalise qu’il pense de plus en plus à lui et que cela le tourmente H24. Que doit-il faire ? Que va-t-il faire ? Voici une histoire d’amour entre un professeur et son élève qui, je l’espère, vous fera rire et peut-être même pleurer… !!”

Notre critique

Le manga tant attendu de Memeco Arii fait enfin son arrivée en France. Titre aux couvertures colorées, Hitorijime my Hero est à la base un spin-off du one-shot Hitorijime Boyfriend, pas encore paru en France à ce jour. Finalement plus populaire que le one-shot, la série compte déjà plus de 10 tomes au Japon et a eu droit à son adaptation en anime en 2017.

Les personnages principaux de cette histoire sont Masahiro, un lycéen avec un petit côté délinquant mais qui se laisse facilement marcher dessus par les autres, et Kôsuke, un professeur de son lycée qui s’avère aussi être le frère d’un de ses camarades. Bien qu’il s’agisse d’une romance entre élève et professeur, cet aspect n’est pas vraiment exploré dans ces deux premiers volumes. Les personnages se connaissent déjà au début de l’histoire et le côté « romance interdite » est seulement vaguement abordé par moments, et n’est pas tant mis au centre du scénario.

Si le premier tome peut un peu dérouter en nous plongeant tout de suite dans la vie de personnages qui ne nous ont pas été présentés au préalable, on s’attache rapidement à nos héros et à leur bande d’amis. Masahiro a un comportement de « petit toutou » qui adule Kôsuke et s’inquiète souvent pour lui, et ses réactions sont souvent très mignonnes. Kôsuke, lui, est taciturne et dégage une impression un peu sombre par moments, mais il devient très souriant aux côtés de Masahiro. Leur relation est entourée de pas mal de drama, avec des secrets et des hauts et des bas, et on se demande bien comment elle va évoluer au fil des tomes.

Le dessin est tout à fait charmant et correspond à ce à quoi on peut s’attendre en voyant les couvertures : des personnages au design accrocheur, des cases bien remplies et une ambiance joyeuse et sympathique. À noter que ces deux tomes comportent quelques scènes de sexe, mais très soft et peu détaillées.

Néanmoins, même si l’histoire en elle-même semble prometteuse, grosse déception au niveau de l’édition pour son adaptation française aussi maladroite que chaotique. Le traducteur, que l’on avait déjà repéré sur d’anciennes séries à l’adaptation douteuse comme Red Hood, donne souvent l’impression de ne pas chercher à comprendre l’histoire, ni ce qu’il écrit. Résultat : des formulations compliquées et pas naturelles, aucun effort de contextualisation, des enchaînements de dialogues qui n’ont aucun sens, des confusions entre les pronoms et entre les bulles narratives et de dialogue (personnage qui dit « il » au lieu de « tu » alors qu’il parle à voix haute à quelqu’un, etc.), et j’en passe. Les règles de ponctuation sont complètement bafouées du début à la fin avec des phrases longues sans virgules ou des points de suspension à cinq points (???), ce qui rend la lecture encore plus pénible. Si travail de relecture il y a eu, l’effort a été uniquement mis sur l’orthographe, seul point sur lequel on ne trouvera rien à redire. On espère très fort un revirement pour les prochains tomes.

Notre critique des tomes 1 et 2 de Hitorijime My Hero
Conclusion
Un manga drôle et plein de vie au dessin accrocheur, malheureusement assez difficile à suivre à cause d'une mauvaise adaptation. L'intérêt sur la durée dépendra de la réactivité de l'éditeur.
Scénario
75
Dessin
80
Edition
10
Originalité
75
Mise en scène
90
Intérêt sur la durée
20
Note des lecteurs2 Notes
52
On a aimé
Les personnages pleins de vie
Le style de dessin bien sympa
L'ambiance joyeuse et drôle
On a moins aimé
Adaptation française très mauvaise
Aucun respect de la ponctuation
Relation prof-élève qui peut déranger
60
Lia

Fan de mangas en tout genre avec un goût prononcé pour tout ce qui sort de l'ordinaire et un faible pour les histoires fantastiques.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six × = thirty six