Connect with us

Critique

Notre critique des tomes 1 et 2 de La Ballade de Ran

Published

on

Dessinateur :  Yûsuke Ôsawa
Scénariste :  Yûsuke Ôsawa
Éditeur :  Doki Doki
Collection :  Shonen
Genre :  Action, Aventure
Public : + 14 ans
Contenu : 208 pages
Sortie : 7 avril 2021
Prix : 7,50 €
Statut de la série : Terminée en 2 tomes

« Sa mission : exterminer les Karmas qui souillent le monde… True, une ménestrelle, voyage à la recherche de sujets pour ses chansons. Elle arrive dans un village où elle fait la connaissance de Ran. Celui-ci fait partie des exterminateurs, des guerriers qui absorbent le mauvais karma des créatures monstrueuses qu’ils terrassent. Pour cette raison, les chasseurs de son ordre sont considérés comme impurs et traités en parias. En voyant de près Ran côtoyer la mort au combat, True prend une décision. Elle va écrire une ballade sur le guerrier… »

C’est True, la ménestrelle, qui nous conte La Ballade de Ran dans ces deux tomes du même nom. Touchée par l’exterminateur de Karmas que tout le monde fuit, True décide de le suivre dans son voyage afin d’écrire une ballade sur lui. Nous retrouverons ainsi certains passages de l’histoire qui ne seront pas narré mais chanté. Les bulles de dialogues apparaissent donc différemment et nous comprenons rapidement que ce sont des chants de True.

Ran est un personnage bien singulier. Il est extrêmement fort et arrive à abattre un monstre géant à lui seul. Mais intérieurement, on a l’impression qu’il est resté un enfant. Ses réactions sont parfois un peu enfantine mais cela traduit également une grande solitude. Abandonné à la naissance, victime d’un désastre quand il était encore très jeune, … Ran n’a vraiment pas eu une vie facile et son statut actuel d’exterminateur fait fuir les gens. On se prend vite d’affection pour ce personnage complexe qui, malgré tous les obstacles, réussira à rassembler civiles et combattants pour un magnifique combat final.

Il y a beaucoup d’humour dans le 1er tome. Tout d’abord avec Ran qui fait des têtes plus drôles les unes que les autres en essayant de sourire. Il provoque beaucoup de malentendus autour de lui mais quand on le voit essayer de sourire, on comprend pourquoi. Ensuite, certaines situations sont tournées en ridicule. Nous aurons comme exemple, Gayle le commandant de la compagnie des chevaliers des loups noirs qui nous apparaîtra comme effrayant avec un cache œil et des cicatrices sur la joue. Quelques cases plus loin, cette attitude menaçante s’effondrera avec des blessures qui sont dues à un chat et un bandeau qui n’est là que pour le protéger d’un coup de froid. Le deuxième tome sera quant à lui beaucoup plus sérieux car nous y découvrons l’ennemi principal et que de nombreux combats découleront de cette rencontre.

Le chara-design des personnages féminins n’est pas très varié et, même si ça se voit un peu moins du côté des garçons, c’est également le cas pour la gente masculine. Cependant, lors de scènes de batailles avec de nombreux protagonistes, tous les personnages présent sont bien dessinés et détaillés. On a l’habitude lors de scène de groupe de voir certains personnages avec un visage blanc marquant leur côté secondaire, mais ce n’est pas le cas ici puisqu’ils ont tous un visage dessiné et expressif. Les armes des exterminateurs et les karmas ne sont pas en reste puisqu’ils sont également très détaillés et très variés.

Les arrière-plans sont très détaillés également et parfois tous ces détails rendent le rendu un peu trop chargé. On a beaucoup d’informations sur une même case et on ne sait parfois plus où porter notre regard. Les scènes de combats sont très belles à voir avec des lignes de vitesse et des onomatopées qui viennent terminer la scène pour que le lecteur puisse la vivre pleinement.

La Ballade de Ran
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

En conclusion, les deux tomes de la Ballade de Ran forment une chouette série où nous faisons un bout de chemin avec Ran dans ses aventures et où nous voyons naître le tallent de True la ménestrelle.

Scénario80
Dessin85
Édition90
Originalité80
Mise en scène90
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Tombée dans l'univers manga par hasard, elle ne l'a plus lâché et en est devenue passionnée. Plus attirée par le shojo et le shonen, elle n'a pas peur de relever des défis et de découvrir d'autres styles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

five + five =