Connect with us

Critique

Notre critique des tomes 1 et 2 de Saotome – Love and boxing

Published

on

Dessinateur : Mizuguchi Naoki
Scénariste : Mizuguchi Naoki
Éditeur : Doki Doki
Collection : Seinen
Genre : Tranche-de-vie, Sport
Public : + 14 ans 
Contenu : 160 pages
Sortie : 9 juin 2021
Prix : 7,50€
Statut de la série : Terminée en 10 volumes

« Yae Saotome est une lycéenne au regard froid, une athlète au physique atypique, et une boxeuse qui porte les espoirs de tout un lycée. Mais en réalité, c’est surtout une jeune fille réservée, gauche et fleur bleue… Et cette force la nature est tombée amoureuse d’un garçon maigrichon et empoté ! Parviendront-ils à vivre leur amour malgré les contraintes et leurs différences ? »

Yae Saotome est une jeune lycéenne de 17 ans, pas très féminine, au regard assez froid et au visage plutôt inexpressif. Elle est surnommée la « Beauté de Glace ». Elle est la championne en titre en boxe de sa catégorie. Comme elle s’entraîne énormément, elle a une force proche de celle d’un homme, sa musculature est impressionnante et ne correspond pas beaucoup à celle d’une jeune femme « classique ». Satoru, lui, a 16 ans et est lycéen dans le même lycée que Yae. Lui aussi fait de la boxe, mais ne rencontre pas le même succès que sa camarade. De plus, Satoru est plus petit, maladroit et moins bien bâti que Yae. Malgré ces différences, les deux jeunes gens sont attirés l’un par l’autre. Mais les jeunes amoureux ne peuvent sortir ensemble à la vue de tous car une grande pression est mise sur les épaules de la championne de boxe que ce soit par ses fans, par la maire qui veut être réélue grâce à la prochaine victoire de la boxeuse ou encore le proviseur du lycée qui espère plus de dons et de subsides pour son lycée. Afin de passer du temps ensemble en toute discrétion, Satoru devient le coach de Yae.

Cette histoire nous plonge dans l’univers dynamique de la boxe au travers de la romance de deux jeunes lycéens, tous les deux très maladroits en ce qui concerne les relations amoureuses. On suit une jeune fille à la musculature impressionnante et à l’avenir tout tracé dans le milieu de la boxe féminine et un jeune homme qui est tout son opposé. En plus de devoir cacher leur relation, nos deux héros doivent faire face au regard des autres, qui n’hésitent pas à les juger sur leurs apparences, qui ne correspondent pas au standard de leurs sexes. Mais ces deux amoureux n’abandonnent pas et vont, petit à petit, se découvrir et vivre leur vie amoureuse comme tout le monde. On va donc suivre les entrainements intensifs de Yae, les conseils de Satoru en tant que coach, les débuts de leur amour et leur vie quotidienne avec leurs camarades. On découvre également les remarques et commentaires des uns et des autres, ainsi que les enjeux des compétitions auxquelles participe Yae.

Le scénario est dynamique, avec un vocabulaire propre au milieu de la boxe et de son univers. Les affrontements sur le ring sont rythmés et assez rapides. Malgré un univers fort novateur, car peu de manga abordent le thème de la boxe au féminin, Yae et Satoru évoluent dans une histoire assez classique, avec des stages d’entrainement pendant l’été, des séances de révisions en groupe, des scènes se déroulant dans un bain collectif ou encore des virées shopping afin de rendre l’héroïne un peu plus féminine. Le charadesign est assez froid, avec des traits fins et assez raides. Il reflète bien le manque d’expression du visage de Yae, qui a donné son nom au titre de cette série. Mais cela n’empêche nullement Mizuguchi Naoki de faire passer toutes les émotions de son héroïne au travers de ses yeux bleu acier pourtant très froids. Il y a pas mal de lignes de mouvements qui soulignent les scènes sportives et les onomatopées sont rarement traduites. Pour information, cette série bénéficie du soutien de Kayane, une joueuse professionnelle de e-sport qui pratique également la boxe. Cette jeune sportive, comme l’héroïne dont elle se sent proche, a vu son corps se modifier au fur et à mesure de ses entrainements et elle a dû apprendre à accepter cette musculature qualifiée comme peu féminine. C’est Yae qui est mise en avant sur les jaquettes des deux premiers volumes. N’hésitez pas à soulever ces dernières !

Saotome - Love and boxing
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Voici une romance toute mignonne et très novatrice qui aborde un amour maladroit, avec pudeur et sensibilité. On y traite de sujets complexes comme le physique, les couples dépareillés, mais également les pressions exercées dans le milieu de la compétition. On adore Yae, une héroïne qui prouve à tous que chaque femme a en elle une part de féminité et qui accepte son corps différent. Série à découvrir de toute urgence !

Scénario85
Dessin80
Édition80
Originalité90
Mise en scène80
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− one = six