Connect with us

Critique

Notre critique des tomes 12 et 13 de Bakemonogatari

Published

on

Dessinateur : Oh! Great
Scénariste : NisiOisin/Nishio Ishin
Chara-designer: VOFAN
Éditeur : Pika Édition
Collection : Shonen
Genre : Aventures, Fantastique
Public : + 14 ans
Contenu : 200 pages
Sortie : 10 novembre 2021  (t12) – 2 mars 2022 (t13)
Prix : 7,20€
Statut de la série : En cours de publication

« Bien qu’il ait remporté son duel contre Episode et récupéré le deuxième bras de Kiss-Shot, Koyomi garde de sa victoire un goût amer : à cause de lui, Tsubasa a frôlé la mort ! Une discussion s’impose avec son amie, d’autant plus que son prochain combat contre Guillotine Cutter se profile. En effet, Koyomi ne peut se permettre de baisser la garde : son adversaire a beau être humain, c’est bien parce qu’il l’est qu’il faut le craindre. »

La relation entre Hanekawa et Koyomi va s’intensifier dans ces tomes 12 et 13 de Bakemonogatari. Les deux lycéens, que tout semble rassembler durant ces vacances d’été, vont de plus en plus se rapprocher même si c’est souvent une question de survie. Toujours menacés par les chasseurs de vampires, ils vont pourtant trouver des moments de “repos” pour se confier l’un à l’autre. Hanekawa est un véritable soutien pour Koyomi dans sa nouvelle condition de vampire et dans les combats qu’il doit mener du jour au lendemain. Mais est-ce seulement de l’amitié? On comprend très vite que la jeune fille développe des sentiments pour Koyomi mais c’est difficile de dire ce qu’il en est pour le jeune homme. En effet, ce dernier s’enflamme à la vue d’une poitrine ou d’une culotte, et Hanekawa en jouera beaucoup dans ces tomes. Mais est-ce qu’on peut parler de sentiments? En tout cas, il est certain qu’un lien fort les unis à jamais après cet été mouvementé.

Le combat contre Guillotine a été plus que décevant. D’un côté on a Koyomi qui a enfin décidé de libérer tous ses pouvoirs, de l’autre Guillotine qui nous a été présenté comme le boss des boss et tout ce que l’on voit de lui avant le combat n’a fait qu’affûter notre envie de voir la bagarre commencer. Avec tout cela, on s’attend à un magnifique combat mais non. Grosse déception, le titan est vaincu en deux pages. Nous n’avons donc pas pu profiter des pouvoirs de Koyomi qui semblaient pourtant incroyable. Un pouvoir lié aux plantes, lui qui a toujours voulu en devenir une, qui lui donne une prestance et une dangerosité incroyables.

Le côté pervers de Koyomi est de plus en plus puissant dans ces tomes, ce qui amène des scènes très longues et sans intérêt, à part un fan-service très prononcé. Nous aurons ainsi presque une cinquantaine de pages qui ne seront tournées que sur le désir obscène de Koyomi de “tripoter” les seins de Hanekawa. Et tout ça pour quoi? Rien. Cela n’apporte absolument rien à l’histoire, nous faisant même perdre le fil de ce qui est en train de se jouer. En effet, Koyomi va devoir combattre Kiss-shot, qui a retrouvé ses pleins pouvoirs et donc également son apparence de bombasse aux formes surdimensionnées. C’est peut-être ce combat qui explique l’apparence d’enfant de Kiss-shot au début de la série, ainsi que le fait que Koyomi puisse se balader au soleil sans problème. L’histoire est donc à un tournant important mais le tout est balayer d’un revers de la main par un humour mal placé et un fan-service inutile et encombrant.

Les dessins sont toujours aussi bien détaillés. Les personnages sont minutieusement travaillés nous présentant des visages très expressifs. Les arrière-plans sont également très détaillés. Rien n’est laissé au hasard, permettant aux lecteurs de bien comprendre le lieu de la scène mais également le ressenti des personnages comme lorsqu’un bâtiment explose car Kiss-shot est énervée.

Le tome 13 bénéficie d’une couverture réversible avec Koyomi d’un côté et Kiss-shot en lycéenne de l’autre.

Bakemonogatari
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

En conclusion, on en découvre plus sur Kiss-shot et l'avenir incertain de Koyomi dans ces tomes 12 et 13 de Bakemonogatari.  L'heure est au combat pour le maître et son serviteur.

Scénario80
Dessin90
Édition90
Originalité70
Mise en scène85
Intérêt sur la durée70
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Tombée dans l'univers manga par hasard, elle ne l'a plus lâché et en est devenue passionnée. Plus attirée par le shojo et le shonen, elle n'a pas peur de relever des défis et de découvrir d'autres styles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha − five = four