Connect with us

Critique

Notre critique des Tomes 16 et 17 de Battle Game in 5 seconds

Published

on

Dessinateur: Kashiwa Miyako
Scénariste: Saizô Harawata
Editeur: Doki Doki
Collection: Shônen
Genre: action, fantastique
Public: + 14 ans
Contenu: 220 pages
Sortie: 8 décembre 2021 (t16) – 5 janvier 2022 (t17)
Prix: 7,50 euros
Statut de la série : En cours de publication

“Akira n’en croit pas ses oreilles. C’est une révélation choc… Le Désastre est entré brutalement dans sa phase finale. Omoto, qui a fini par passer à l’action, plonge l’équipe dans la confusion et le chaos. La fracture entre les membres s’élargit et fait naître le doute jusqu’à un point de non retour…”

Ces deux volumes mettent en scène la fin du désastre et la fin de la grâce de l’observateur Leonhardt.

Après l’effondrement de l’île, les participants sont séparés et se retrouvent par petits groupes. Chez certains, le désespoir se fait sentir mais tous se forcent à s’accrocher, en espérant que la fin du désastre sera effectivement là à leur arrivée au château.

Le hasard fait que Akira se retrouve avec Chitose et Kumagiri. Ils se pensaient sortis d’affaire mais l’effondrement déclenché par Léonhardt continue et le reste du parc continue de s’effondrer. Les révélations de Omoto ont ébranlé tout le groupe et Kumagiri veut connaître les véritables intentions d’Akira. Les deux personnages ont un début de conversation mais il est interrompu par une attaque de zombies.

Yûri se retrouve avec Cléa et Ryûji Inose (dit Papy). Ebranlée par les dernières révélations, elle veut tout abandonner et quitter le programme. Heureusement, elle se ressaisit et repart vers le château avec ses nouveaux compagnons.

Au final, ce sont sept participants qui arriveront au château et qui découvriront les six passages qui permettent de sortir du désastre. Resté sur place, Akira refuse de s’allier à Omoto et se dresse seul face à Leonhardt. Malgré un plan très bien ficelé, il faudra qu’il accepte l’aide et le sacrifice de Kumagiri pour venir à bout de cet adversaire particulièrement puissant.

Une fois Leonhardt vaincu, Mion fait son entrée, accompagnée de Yan Tingting, la modératrice du programme qui fera définitivement disparaître l’ancien observateur. Omoto, qui veut se battre contre Mion à tout prix, va connaître le goût de la défaite vu que cette dernière le tuera sans aucun état d’âme.

Le tome 16 suit la même narration que le reste de la série : une suite de combats de plus en plus difficiles. À la différence des précédents dont l’action passait de Tokyo au Désastre, celui-ci ne se passe que dans le Désastre.

Le tome 17 apporte un début d’explication sur le programme et sur son but. Il y a beaucoup de révélations. Cela commence par un flashback où le lecteur découvre l’histoire de Leonhardt et la manière dont il a été introduit dans le programme, plusieurs siècles auparavant. Le reste des explications se fait lors de l’apparition de Mion où le lecteur découvre comment, au bout des épreuves, elle a réussi à devenir observateur. Cela permet également de comprendre le ressenti d’Omoto, alias Shen, envers elle.

Pour faire simple, le programme existe depuis plusieurs siècles. Sous la direction d’une certaine Maria Satô, six observateurs doivent sélectionner des humains qui sont alors doté de pouvoirs spéciaux. De cette sélection, six personnes doivent sortir du lot afin d’accomplir un ‘miracle’.

Ces explications viennent à point nommé dans un récit qui commence à vraiment traîner en longueur. Cependant, selon le lecteur, elles risquent d’avoir deux effets différents : soit le lecteur se contente de ses explications, se disant qu’il s’agit là d’une sorte de divinité qui fait des sacrifices dans un but précis. Soit que l’auteur a fourni des explications un peu bancales qui ajoutent à un récit déjà long une couche de mysticisme qui n’avait pas été mise en avant jusque-là.

Dans les deux cas, elles laissent le lecteur sur sa faim. En effet, les joueurs semblent être pris dans un engrenage sans fin. Jusque-là, ils ont tellement peu d’informations qu’ils n’ont aucun indice sur ce qu’il se passe plus haut, qu’ils ne sont pas armés pour tenter d’aller contre ce mystérieux programme.

Les explications fournies dans ce volumes mettent le doigt sur quelque chose d’important mais dont la présentation est tellement maladroite que cela ne donne pas envie de connaître la suite.

Ces deux volumes marquent la fin de l’arc sur le Désastre. Leonhardt a été déchu et plusieurs joueurs sont morts. Les survivants sont rentrés à Tokyo. Visiblement, les joueurs ne sont pas au bout de leurs peines. Quelle sera la suite du programme ?

Battle Game in 5 seconds
70 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Les participants coincés dans le désastre finissent par atteindre le château et à trouver les sorties. Resté en arrière, Akira rejette l’alliance proposée par Omoto et affronte Leonhardt dans un combat difficile. Après l’avoir défait, il arrive à rentrer à Tokyo presque par miracle, mais le programme est loin d’être terminé…

Scénario60
Dessin80
Édition80
Originalité70
Mise en scène70
Intérêt sur la durée60
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha ÷ seven = one