Connect with us

Critique

Notre critique des tomes 20 et 21 de Edens Zero

Published

on

Dessinateur :  Hiro Mashima
Scénariste :  Hiro Mashima
Éditeur :  Pika Édition
Collection :  Shônen
Genre :  Aventure, Fantastique
Public : + 10 ans
Contenu :  192 pages
Sortie : 13/07/2022 (t1) – 14/09/222 (t2)
Prix : 6,95 €
Statut de la série : En cours de publication

« Ziggy le Grand Démon oeuvrait dans l’ombre pour s’emparer de Cosmos Aoi, et Shura comptait en profiter pour éliminer Nero, son propre père. Les desseins des uns et des autres ont conduit à une grande bataille au coeur de Cosmos Aoi qui s’est soldée par la destruction de l’Empire. Encore une fois, les pertes sont nombreuses… L’équipage de l’Edens Zero pleure la disparition de l’une des leurs. Malgré la douleur, il se promet de venir à bout de la menace que représente Ziggy… Arrivé à un tournant très important du récit, l’Edens Zero va s’envoler pour un nouveau voyage. »

Après la guerre de Aoi et avoir pleuré leurs morts, Shiki et ses compagnons se lancent dans un nouveau voyage afin de devenir plus fort et arrêter Ziggy dans ces tomes 20 et 21 de Edens Zero. Nous faisons un bon de trois ans dans l’avenir et retrouvons notre équipage préféré grandi, puissant et plus déterminé que jamais à arrêter Ziggy dans son utopie d’un monde où il n’y a que des machines. On ne sait malheureusement pas quel entraînement ils ont tous suivis mais on peut dire qu’ils sont devenus incroyablement plus forts. Un combat contre Feather de l’armée galactique, connue pour être très puissante, ne leur prendra que quelques secondes, laissant son armée à terre sans leur avoir fait le moindre mal. Ce fut court mais quel beau combat. Nous découvrons ainsi les nouveaux revêtements et les nouvelles techniques des membres de l’Edens Zero et on peut dire qu’ils ont bien évolué.

Connor fera une nouvelle fois son apparition dans le récit mais puisque Rebecca avec son Cat Leaper a fait basculer tout le monde dans “l’univers 3”, c’est un nouveau Connor qui se présente sur l’Edens Zero. Difficile d’apprécier ce personnage puisqu’il a toujours été du côté des méchants. Et même si, cette fois encore, il vient en aide à Shiki et ses compagnons avec une technique parfaite de navigation, on peut se demander si il ne les trahira pas de nouveau au moment décisif. Ce qui est dommage, c’est que l’auteur fait du recyclage de personnage. Un nouveau monde mais toujours les mêmes acteurs avec des rôles différents.

Xiaomei fait encore régulièrement des apparitions dans ces deux tomes en tant que narratrice. Cependant, ses explications sont parfois totalement inutiles car elle nous fait un résumé de ce que nous venons tout juste de lire. Ses interventions n’ont aucun sens dans les tomes mais on peut se demander si cela ne marque pas la délimitation des pages publiées dans un magasine. Le résumé aurait alors toute sa place même si il s’avère inutile ici. Ce personnage pourrait également avoir encore de nombreux mystères à nous révéler et elle apparaît de temps à autre pour que nous ne l’oublions pas. A voir dans la suite.

Shiki a été nommé général galactique par l’armée du système stellaire gouvernementale, au même titre que l’était Nero et de ce fait toute l’armée va se mettre à ses trousses. Cependant, il va se retrouver à faire équipe avec Hawley des Oracion Seis pour vaincre Deadend Crow, lui aussi général galactique. Eh oui qui dit nouveau Cosmos, dit nouveau général ennemi à vaincre. Deadend Crow est un androïde de 420 m de haut, une véritable forteresse à abattre dans le cosmos Kaede. En partenariat avec Ziggy, le général galactique sera un obstacle à Shiki et ses amis. Mais la collaboration de notre grand démon avec l’armée pour pouvoir le vaincre est-elle bien judicieuse? Surtout que Deadend Crow n’est pas le seul général galactique à s’être rangé aux côtés de Ziggy. En effet, God Akunera, la mère des dragons, se retrouve elle aussi contre Shiki et ses amis. Nous n’en apprenons malheureusement pas beaucoup sur elle, tout comme sur Deadend Crow, et c’est bien dommage. Nous n’entrevoyons qu’une infime partie de leur force mais on se doute qu’elle doit être redoutable vu leur statut de généraux galactiques.

Nous en apprenons un peu plus sur le passé de Erzy et également sur celui de Justice. Tous les deux ressemblant trait pour trait au couple bien connu, Erza  et Jellal de Fairy Tail, l’œuvre précédente de Hiro Mashima, leur histoire semble tout autant tumultueuse. Un amour d’enfance qui ne peut se réaliser puisqu’ils se retrouvent dans des camps adverses mais un amour que l’on sent toujours présent après de nombreuses années. On a hâte d’en découvrir plus sur ces personnages et sur l’évolution de leur histoire.

Un autre grand mystère de la série qui perdure dans ces tomes, c’est pourquoi Ziggy a-t-il changé à ce point. Il n’est pas du tout celui que Erzy ou Shiki ont connu. Qu’est-ce qui l’a fait changer ainsi? Et quel est son but? Eradiquer les humains pour que le monde ne soit peuplé que de machines? C’est un peu trop vague et on se doute que toute cette histoire est bien plus profonde qu’elle n’y parait. L’existence même de Shiki pourrait être à l’origine de toute cette histoire mais pour le moment nous n’en savons pas plus, ce qui titille notre curiosité qui est maintenant à son maximum.

Les personnages ont évolué dans ces tomes et c’est aussi le cas au niveau graphique. C’est surtout chez Shiki que l’on voit la plus grande différence. Il semble plus mature, plus posé et ne saute plus sur tout le monde pour en faire son ami, même si cela peut encore arriver. Mais malgré une prise de maturité, Shiki et Wise restent tout de même des déclencheurs d’humour tout au long du récit, avec notamment Wise qui ne peut retenir son côté pervers. Tous les soldats de Ziggy et les machines sont également très bien travaillés.

Les arrière-plans ne sont pas en reste et ils sont eux aussi très bien détaillés. Les scènes de combats sont tout simplement à couper le souffle et nous sommes très vite pris dans la bagarre qui nous tient en haleine du début à la fin. Les lignes de vitesse, les explosions ou encore les onomatopées sont d’une très grande aide pour vivre pleinement l’action.

Edens Zero
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

En conclusion, c'est toujours un plaisir de suivre les aventures de Shiki et ses compagnons dans ces tomes 20 et 21 de Edens Zero. Les 4 Cosmos: Sakura, Aoi, Kaede et Yukino forment les quatre saisons et le nom qu'on leur donne ensemble relance l'intrigue sur Shiki et qui il est vraiment. Mais l'heure est au combat! L'équipage de l'Edens Zero, aux côtés de Erzy et Hawley, arrivera-t-il à arrêter Ziggy?

Scénario90
Dessin90
Édition90
Originalité90
Mise en scène95
Intérêt sur la durée100
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Tombée dans l'univers manga par hasard, elle ne l'a plus lâché et en est devenue passionnée. Plus attirée par le shojo et le shonen, elle n'a pas peur de relever des défis et de découvrir d'autres styles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sixty four − = sixty two