S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Takehiko Inoue
Scénariste : Takehiko Inoue
Éditeur : Kana
Collection : Shonen
Genre : Sport, Comédie
Public : + 10 ans
Contenu : 272 pages
Sortie : 5 juillet 2019
Prix : 9,90€
Statut : Terminé en 20 tomes

Acheter Site officiel

Résumé

« Voici le premier match de la nouvelle génération de l’équipe Shôhoku! Elle affronte Ryônan qui faisait partie du top 4 des équipes du département, l’an dernier. Shôhoku pense rivaliser avec Ryônan grâce au capitaine Akagi et à Rukawa!! Mais quel est l’état d’esprit d’Hanamichi, qui s’est résigné à être « l’arme secrète » de l’équipe !? »

Notre critique

La publication de cette nouvelle édition du mythique manga sportif Slam Dunk se poursuit à bon rythme aux éditions Kana, et dans ces deux nouveaux volumes, on découvre (ou redécouvre) le tout premier match que va mener Hanamichi Sakuragi, notre héros un peu trop fougueux.

Ce ne sera clairement pas un match de courte durée, puisqu’il va s’étendre sur ces deux doubles tomes. Après un début qui nous initiait rapidement au basketball sans totalement s’y plonger, ces deux nouveaux tomes contrebalancent donc en nous servant : du basket, du basket, et encore du basket. Il faut dire que le match amical contre la redoutable équipe Ryônan réserve pas mal de surprises !

Ce match va mettre en avant cinq joueurs : en plus de Hanamichi et Rukawa, que l’on commence à bien connaître et qui sont toujours autant en rivalité, et du capitaine Akagi, on découvre deux membres de l’équipe adverse : le colossal Uozumi, qui se considère comme rival d’Akagi, et Sendô, un joueur à la personnalité assez frivole mais qui mérite sa réputation de joueur de génie. On commence donc très fort avec des rivaux talentueux, qui vont obliger tous les joueurs à se dépasser.

Hanamichi, bien sûr, est déterminé à briller dans ce match. Après sont court mais dur entraînement, il veut montrer à tous de quoi il est capable, mais il va vite se rendre compte que la réalité n’est pas si douce. Fidèle à lui-même, il est encore trop fougueux, allant même jusqu’à détourner le regard en plein match. Il ne prend pas encore les choses assez au sérieux, même si, paradoxalement, il se donne réellement à fond quand il s’y met. Il est le typique « héros au gros potentiel », et nul doute que son évolution sera intéressante à suivre.

En dehors des cinq joueurs cités, les autres ne font réellement office que de figurants jusqu’à présent, au point que l’on voie plus les entraîneurs et supporters qu’eux… ce qui est assez dommage, mais plutôt compréhensible, car ainsi on peut bien se concentrer sur les progrès des personnages principaux. C’est un match qui n’a pas beaucoup d’enjeux, puisqu’il ne s’agit que d’un match amical, mais les rivalités entre les joueurs vont faire naître tout de même une certaine pression.

Pression qui sera renforcée par la mise en page et les dessins, très réussis, qui rendent bien toute l’intensité du match. L’action s’enchaîne rapidement et les moments clés du match sont remarquablement illustrés par des pages entières ; on ressent également l’urgence et la gravité de certaines situations grâce aux commentaires des spectateurs, ce qui est la base dans tout manga sportif.

Le match occupant les deux tomes, le scénario ne progresse évidemment pas énormément, mais il est à parier que ce premier plongeon dans le véritable basketball sera une bonne expérience pour Hanamichi.

Notre critique des tomes 3 et 4 de Slam Dunk - Star Edition

Deux nouveaux tomes cette fois beaucoup plus axés sur le basket en lui-même avec le premier match mené par Hanamichi au sein de l’équipe Shôhoku. Beaucoup d’action en perspective !

Scénario80%
Dessin90%
Edition60%
Originalité70%
Mise en scène90%
Intérêt sur la durée90%
On a aimé
  • Enfin un vrai match !
  • Superbes dessins, l'action bien rendue
  • Des rivaux à la hauteur
On a moins aimé
  • Le match dure tout de même longtemps
  • L'édition un peu vieillotte, toujours
80%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.