Connect with us

Critique

Notre critique des tomes 57 et 58 de Kingdom

Published

on

Dessinateur : Yasuhisa Hara
Scénariste : Yasuhisa Hara
Éditeur : Meian
Collection : Seinen
Genre : Historique, Action
Public : + 14 ans
Contenu : 228 pages
Sortie : 17 décembre 2020
Prix : 6,95€
Statut au Japon : En cours

“Maintenant que Shin a vaincu Chôgaryû et Ouhon Gyôun, l’aile droite de Qin a le champ libre pour attaquer le flanc de l’armée centrale de Zhao, qui fait déjà face aux troupes d’Ousen. Mais si Riboku est pris en tenailles, il compte bien renverser la situation en envoyant Futei se frayer un chemin jusqu’au général ennemi. Alors même qu’elle est à son paroxysme, la bataille des plaines de Shukai n’a toujours pas basculé de manière certaine en faveur d’un camp ou de l’autre, mais c’est aujourd’hui que tout se jouera !”

Voici enfin avec ces deux nouveaux tomes la conclusion de la bataille des plaines opposant l’armée de Qin, menée par Ousen, et celle de Zhao, dirigée par le stratège Riboku. Alors que les soldats de Qin étaient déjà tiraillés par la faim et que Shin était éreinté de son duel contre le général Chôgaryû, un des piliers du camp adverse, lui et son unité vont se retrouver tête à tête avec le bushin, Houken, plus déchaîné que jamais.

Nous nous retrouvons ainsi enfin au paroxysme de la bataille avec un combat contre un adversaire que l’on ne s’attendait pas à retrouver si tôt. Houken est bien sûr l’un des ennemis les plus marquants et terrifiants auxquels Shin ait pu faire face, en plus d’être celui qui a mis fin à la vie de son mentor, le général Ouki. Un duel face à lui s’annonçait donc ardu en temps normal, mais après quinze jours de bataille sans répit, on peine à imaginer Shin en ressortir vainqueur.

C’est d’abord Kyoukai qui va lui faire face, et notre chère lieutenante va se donner à fond ! Prête à s’abandonner complètement pour le vaincre, elle surpasse ses limites dans un duel inhumain. Néanmoins, cela ne suffit pas à venir à bout du bushin et elle ressort de ce duel aux bords de la mort… La voir ainsi va toutefois raviver la flamme de Shin qui va alors se lancer à son tour dans un affrontement terrible contre Houken.

On attendait ce combat depuis les premières apparitions de Houken, et encore plus depuis la mort du général Ouki. Il était certain qu’à un moment ou un autre, Shin se retrouverait face à lui, à la fois pour venger son mentor, mais également pour le dépasser en vainquant celui qui l’a tué. Le combat est à la hauteur de nos attentes ; impossible de lâcher le tome avant d’en avoir lu la fin, tant l’affrontement est captivant ! On ressent à la fois l’émotion de Shin, les sentiments de Kyoukai, Karyo Ten et toute leur unité, la force de leurs ambitions, leurs rêves, et le poids des pertes qu’ils ont subies et qui les poussent en avant. Un moment très fort, merveilleusement illustré dans un combat épique.

La loyauté et la détermination de Kyoukai seront particulièrement marquantes dans ce tome. Bien qu’elle brille toujours sur les champs de bataille, c’est lors des combats les plus dramatiques que Kyoukai nous montre et remontre sa force de caractère et son aptitude à se dépasser, face à laquelle on ne peut que rester admiratifs.

Enfin, si la bataille des plaines prend enfin fin au terme de ces volumes, la guerre contre Zhao n’en est pas terminée pour autant. Il y a fort à parier que Kingdom nous réserve encore beaucoup de surprises, et on a déjà hâte de voir comment les personnages vont continuer à évoluer.

Notre critique des tomes 57 et 58 de Kingdom
100 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé
Un affrontement épique qui vient clore la longue et éreintante bataille des plaines. Deux tomes incroyablement intenses et émouvants.
Scénario100
Dessin100
Édition95
Originalité95
Mise en scène100
Intérêt sur la durée100
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Fan de mangas en tout genre avec un goût prononcé pour tout ce qui sort de l'ordinaire et un faible pour les histoires fantastiques.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− four = five