Connect with us

Critique

Notre critique des Tomes 7 et 8 de Escale à Yokohama

Published

on

Dessinateur: Hitoshi Ashinano
Scénariste: Hitoshi Ashinano
Editeur: Meian
Collection: Seinen
Genre: tranche de vie, science-fiction
Public: + 14 ans
Contenu: 164 pages
Sortie: 28 février 2022
Prix: 6,95 euros
Statut de la série : Terminée en 14 volumes

“Alpha continue sa vie paisible dans son petit café et apprécie chaque petite merveille de la nature. Mais cette même nature peut aussi se faire sauvage et se déchaîner. Alpha a entamé son voyage. Elle découvre le Japon tout en travaillant pour gagner de quoi reconstruire son café. Elle fait de nouvelles rencontres, notamment en une, marquante, dans un aérodrome.”

Beaucoup de choses se passent dans ces deux volumes. Tout d’abord, suite à un typhon, la maison de Alpha subi de graves dommages et la partie qui abritait le café est complètement détruite. Afin de pouvoir réparer tout ça, Alpha décide de partir en voyage, à la fois pour travailler et récolter de l’argent mais également pour élargir son horizon et découvrir de nouveaux endroits.

Dans l’étrange avion qui vole sans jamais atterrir, cheffe Alpha porte un pendentif avec un étrange motif dessus. C’est le même motif que celui que la docteure avait créé pour peindre sur son scooter.

Takahiro grandit et ses sentiments pour Alpha semblent ambigus. Il semble apprécier Makki mais plus comme une sœur que comme une petite amie potentielle. Avant de partir en voyage, Alpha lui a confié son scooter. De son côté, Papi est en charge de la surveillance de la maison de Alpha.

Pendant son voyage, Alpha rencontre un robot de type masculin nommé Non. Il pilote un vieil avion et aime aussi prendre des photos. Maruko tente de se rapprocher de Kokone et devient fort entreprenante. Kokone est triste de ne plus avoir de nouvelles de Alpha.

Le voyage de Alpha est le point central des différents événements de ces deux volumes. Alpha veut élargir son horizon et ce qui la retenait était ce fameux café qui appartient à son maître. Une fois libérée de son point d’encrage, rien ne la retient et elle en profite. Au travers des réflexions du personnage, le lecteur s’interroge sur la solitude et l’amitié.

Les personnages grandissent et leurs sentiments évoluent. D’une amitié, d’autres choses sont en train de prendre forme comme de l’attachement et de l’amour mais aussi un peu de jalousie.

Pour les lecteurs qui connaissent un peu le Japon, les lieux que traverse Alpha sont tous des lieux qui existent réellement. Cela permet de superposer la vision futuriste de l’auteur au Japon actuel. Les changements sont encore plus flagrants dans ces volumes. Cela se marque aussi au travers de la taille de certaines choses comme la châtaigne et le kaki géant que Alpha reçoit au cours de son périple.

Malgré tous ces changements, le ton de la série reste le même. On y retrouve la même douceur et la même bienveillance. Il y a de la tristesse, de la curiosité, de la joie et de l’émerveillement. Souvent, le récit est mis en forme de manière assez claire et les mots sont inutiles. Les situations parlent d’elles-mêmes. Mentions spéciales pour les chapitres faisant référence directement au paysages. Le lecteur est alors happé dans une vision merveilleuse rehaussée par les quelques pages en couleurs des volumes.

Alpha poursuit sa route et ses rencontres. Pendant ce temps, ses amis grandissent, évoluent et murissent. Comment la vie va-t-elle évoluer sans le café Alpha ?

Escale à Yokohama
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Suite à un typhon, le café Alpha est détruit. La jeune fille décide de partir en voyage afin de récolter des fonds et élargir son horizon. Entre les rencontres, les découvertes et les difficultés du voyage, Alpha part à la rencontre d’elle-même dans un monde où il y a tant à découvrir. Entre introspection et exploration, venez vous immerger dans une bulle de douceur et de bienveillance…

Scénario90
Dessin80
Édition80
Originalité90
Mise en scène85
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha × two = fourteen