Connect with us

Critique

Notre critique du Discours de la méthode

Published

on

Dessinateur : Naha Yûta
Scénariste : D’après René Descartes
Editeur : Kurokawa
Collection : KuroSavoir
Genre : Historique, philosophique
Public : + 14 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 11 mars 202
Prix : 6,90 euros
Statut de la série :  Terminée en 1 tome

“Métro, boulot, dodo… Est-ce que moi, employé de bureau lambda, je sers vraiment à quelque chose? Je me pensais vain, voire inutile… Jusqu’au jour où Descartes a débarqué chez moi. Et tandis qu’il découvrait la modernité en jouant avec mes jeux vidéo, il m’exposa sa méthode philosophique. C’est ainsi que moi l’anonyme, le médiocre, j’allais changer de vie en adoptant sa manière d’appréhender ce qui nous entoure : la remise en question de tout.”

Un soir, en rentrant du boulot, un jeune employé se rend compte qu’il y a deux personnes chez lui. Il se retrouve nez à nez avec René Descartes et son majordome et assistant, Thibouuuh. Après quelques explications, le jeune homme se retrouve projeté dans le passé. Il fera ainsi plusieurs voyages et chacun de ces voyages sera l’occasion de mettre en avant soit une partie de l’histoire de Descartes, soit une explication de philosophie.

Le livre montre divers événements historiques qui ont jalonné la vie du philosophe et qui ont mené à l’élaboration de son mode de pensée. Parallèlement à ces événements, les différents courants philosophiques qui ont nourri sa réflexion sont aussi brièvement exposés.

Le contexte est bien posé et les explications sont simplifiées à l’extrême. Pour un public de néophytes, c’est idéal. Pour un lecteur qui marque un réel intérêt pour la philosophie, ce sera insuffisant. Cependant, c’est là l’intérêt de cette collection en général et de cet ouvrage en particulier : donner envie de découvrir et de connaître la philosophie.

Le côté didactique est réussi. Malheureusement, le livre présente plusieurs défauts.

Tout d’abord, l’accroche de l’histoire. L’idée de faire des voyages dans le temps n’est pas une mauvaise idée en soit le soucis dans le cas présent, c’est que le jeune homme qui se retrouve face à Descartes ne semble pas très emballé à l’idée de le connaître ni de connaître son œuvre. Il donne donc l’impression de faire ces voyages contraint et forcé.

Le dessin n’est pas très attrayant. Certes, Descartes est reconnaissable mais c’est presque une caricature. Les personnages ont l’air figés et leurs expressions sont souvent exagérées. De plus, par endroits, le dessin donne l’impression d’être mal fini ou bâclé.

En ce qui concerne les personnages, le jeune homme du présent qui se retrouve à étudier Descartes n’a pas de nom. Il est surnommé ‘Lambda’. Cela n’aide pas du tout le lecteur à se reconnaître en lui. Le hibou-majordome, pourquoi l’avoir rajouté ? Un dialogue entre Descartes et un autre interlocuteur aurait largement suffit.

A la fin du volume, il y a une postface de Kurokawa qui explique le pourquoi de cette collection.

Pour conclure, je dirais que si l’intention est tout à fait honorable, la forme n’est pas la meilleure. En effet, les explications sur le Discours de la méthode et l’histoire de Descartes sont bien faites mais la mise en scène pour l’illustrer est un peu tirée par les cheveux. Certes, c’est une série qui est là pour offrir une lecture didactique à un jeune public mais il ne faut pas exagérer les choses pour être sûr d’attirer l’attention.

Discours de la méthode
70 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

René Descartes (1569-1650) est un philosophe français. Il est le fondateur de la philosophie moderne. Il est également connu comme mathématicien et pour avoir posé les bases du rationalisme à l'aide de sa méthode de déduction. Son 'Je pense, donc je suis' (cogito ergo sum) est sans doute la citation philosophique la plus connue. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on trouve le Discours de la méthode, les Méditations métaphysiques, le Traité de l'homme et les Passions de l'âme. Dans ce manga, c'est le Discours de la méthode qui est simplifié et expliqué afin de faire découvrir ou redécouvrir les travaux de ce philosophe.

Scénario70
Dessin60
Édition80
Originalité80
Mise en scène60
Intérêt sur la durée70
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ seventy = seventy three