Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 & 2 de The Night Beyond the Tricornored Window

Published

on

the-night-beyond-the-tricornored-window-t1-et-2-banniere
the-night-beyond-the-tricornred-window-t1-et-2Dessinateur : Tomoko Yamashita
Scénariste : Tomoko Yamashita
Editeur : Taifu Comics
Collection : Yaoi
Genre : Yaoi, fantastique, terreur, thriller
Public : Public averti
Contenu : nc
Sortie : 13 juillet 2022
Prix : 9,35 € l’un
Statut de la série au Japon : terminée en 10 tomes

Depuis qu’il est enfant, Mikado voit des fantômes. Il a toujours caché cette faculté à son entourage et s’est efforcé d’agir comme si de rien n’était. Il a ainsi évité d’être la proie de ces manifestations. Il travaille dans une librairie et reste distant avec ses collègues pour mieux masquer le malaise qui l’habite en permanence. Jusqu’au jour où il croise la route d’un exorciste. Contrairement à lui, Hiyakawa exploite ses facultés pour aider les gens dont la vie est malmenée par un fantôme. Il démasque immédiatement Mikado et lui fait une étrange proposition : l’aider dans son travail. Réticent mais curieux, Mikado accepte, sans se douter que cette collaboration va le pousser à changer plus qu’il ne le souhaite…

 

Sur un parti pris peu original, ces tomes 1 & 2 de The Night Beyond the Tricornored Window présente un récit savoureux !

Entre apparitions inquiétantes, visions néfastes et dangereuses, terreur pure et humour décalé, ce titre joue avec les codes du manga. On retrouve des accents yaoi mais aussi d’aventure paranormale, d’intrigue et de crimes le tout accompagné de dialogues décomplexés.

Les jeux de mots et autres scènes ambigües entre Mikado et Hiyakawa offrent une vision décomplexée du yaoi. Si ce n’est pas le coup de foudre au premier regard, c’est un début d’amitié très réaliste car compliqué qui s’amorce entre les deux hommes. En dehors de leurs « dons » particuliers qui se complètent efficacement, ces deux héros n’ont rien en commun.

Mikado est discret, réfléchi, handicapé au quotidien par ses visions, peureux mais soucieux des autres. Hiyakawa semble indifférent aux autres, très professionnel dans ses actions, efficace, franc et décidé : il aime ce qu’il fait. Il distingue immédiatement le potentiel inutilisé de Mikado et fait tout ce qu’il peut pour s’adjoindre ses services, même contre la volonté du principal intéressé.

Au fil des missions d’exorcisme qui sont assez variées pour entretenir le plaisir du lecteur, les deux collègues apprennent l’un de l’autre. Les méthodes de Hiyakawa déplaisent souvent à Mikado, plus encore car il en est le seul à subir les conséquences physiques. Pourtant, ce sont des sensations proches du plaisir qu’il ose à peine s’avouer à lui-même.

Le temps s’écoule et les deux personnages nouent un vrai lien, à tel point que Mikado commence à comprendre que Hiyakawa l’aide à accepter son don, à s’accepter tel qu’il est. Il comprend même qu’il est enfin lui-même grâce à lui. Pour sa part, Hiyakawa se montre très possessif envers lui. Il n’apprécie pas que Mikado travaille avec d’autres spécialistes du paranormal comme le faux voyant Keita Mukae. Et plus encore lorsqu’il est question d’une certaine Erika Hiura qui serait à l’origine de certaines malédictions qu’ils doivent détruire…

Le graphisme se prête plus volontiers aux codes du seinen que du yaoi même si le potentiel séducteur des protagonistes est travaillé. L’ensemble est très travaillé avec un chara-design propre au caractère de chacun, des environnements très nombreux (librairie, bureaux, appartements, maisons, café, boutique, rues, etc.). Les expressions comme les chocs endurés par Mikado) chaque exorcisme sont bien représentés et alimentent le récit avec efficacité. La mise en scène est fluide et permet de suivre les nombreux axes développés par l’histoire.

Entre humour, quiproquos, paroles à doubles sens – parfois très érotiques – et mystères entourant la personne d’Hiyakawa, ces tomes 1 & 2 de The Night Beyond the Tricornored Window relèvent le défi. Cette série promet une histoire pleine de personnages attrayants, de secrets, de visions de cauchemar, de sentiments troublants et peut-être la naissance d’une romance atypique. On ne s’ennuie pas un instant !

The Night Beyond the Tricornored Window
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé
Suspense, paranormal, humour noir, romance en devenir, un très mélange yaoi/seinen !
Scénario95
Dessin85
Édition90
Originalité90
Mise en scène90
Intérêt sur la durée100
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha sixty two ÷ thirty one =