Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 de Appare Ranman!

Published

on

Dessinateur: Ahn Dongshik
Scénariste: APPERACING
Editeur: Doki Doki
Collection: Seinen
Genre: aventure, action
Public: + 12 ans
Contenu: 208 pages
Sortie: 2 mars 2022
Prix: 7,50 euros
Statut de la série : Terminée en 3 volumes

“Fin du 19e siècle, à la suite d’un accident, Sorano Appare, un ingénieur brillant mais asocial et Isshiki Kosame, un samouraï un peu couard, se retrouvent en Amérique après avoir dérivé depuis le Japon. Afin de rentrer chez eux, les deux compères sans le sou décident de participer à « l’American Transcontinental Race », une course acharnée reliant la côte ouest à la côte est des Etats-Unis. À bord d’une voiture à vapeur qu’ils ont construite, ils devront traverser les contrées sauvages, se battre contre des rivaux foux à lier, tout en se protégeant de l’environnement hostile et des hors-la-loi… Les deux amis pourront-ils gagner cette course incroyable et obtenir la récompense afin de rentrer au bercail ?”

Ce manga est l’adaptation de la série animée du même nom. En français, cette série est disponible sur Wakanim.

La série met en scène un tandem incongru mais pourtant très complémentaire composé de Appare Sorano et Isshiki Kosame.

Appare Sorano est un excentrique à plusieurs niveaux. Tout d’abord au niveau de son apparence. Il est habillé d’une salopette qu’il recouvre d’un haut de kimono dont les manches sont relevées par un énorme nœuds qu’il porte dans le dos. Ses cheveux sont de deux couleurs et il arbore un étrange maquillage. Passionné d’ingénierie, il passe son temps à étudier les techniques développées par les autres pays et à construire d’étranges machines dans le grenier de ses parents. Tourné vers l’avenir, il étouffe dans un Japon encore fort traditionnel.

Isshiki Kosame est issu d’une grande famille de samouraï. Il vient de reprendre le dojo de son père et est un maître au sabre. Il aime les traditions du Japon et les respecte à la lettre. Quand il est désigné tuteur de Appare, c’est une catastrophe pour lui car il sait que le jeune homme est tout à fait hors de contrôle. Il n’aime que les situations qu’il peut contrôler. Il panique dès qu’il se retrouve face à quelque chose d’imprévu.

Ils forment à eux deux une vision du peuple japonais du 19e siècle : à la fois ancrée dans ses traditions et son passé mais également en train de regarder vers l’avenir et de s’ouvrir au monde.

Suite à une expérience d’Appare, ils se retrouvent à dériver en mer. Recueillis par un navire américain, ils arrivent à Los Angeles. Sur place, ils savent qu’ils n’ont pas le choix et qu’ils vont devoir trouver le moyen de gagner de l’argent afin de pouvoir rentrer chez eux. Désespéré, Kosame est prêt à prendre n’importe quel petit boulot, pour peu que ce soit un travail honnête. Appare, lui, y voit une excellente occasion de développer ses compétences.

Malheureusement, ils vont se heurter aux préjugés de cette époque : racisme, sexisme, etc… la réalité de l’époque est mise en image sans fard. L’annonce d’une grande course à la récompense alléchante va permettre aux deux compères de se lancer dans une aventure dont ils ne mesurent pas la teneur ni la dangerosité.

Dynamique et passionnante, cette histoire de l’aventure mécanique prend place dans un contexte historique bien documenté et rendu avec réalisme. Il faut cependant bien garder en tête qu’il s’agit là d’une fiction destinée à faire plaisir aux amateurs d’aventures.

Ce premier volume permet de faire connaissance avec les personnages et plante le décor de cette épopée qui s’annonce compliquée mais pleine de promesse.

Doki Doki propose une édition de bonne qualité avec, en bonus, une jaquette recto-verso qui permet de choisir l’illustration de son livre.

Le départ de la course est donné et les participant s’élancent sur les routes vers l’est, toujours vers l’est, jusqu’à l’Atlantique.

Appare Ranman!
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Dans un Japon en pleine mutation, deux mondes s’entrechoquent. Une partie de la population reste ancrée dans ses traditions anciennes alors que d’autres s’ouvrent à d’autres univers. Appare, qui appartient à la seconde catégorie, s’évade de prison et se retrouve poursuivi par Kosame Isshiki, descendant d’une longue lignée de samouraï. Ce duo improbable se retrouve alors à Los Angeles où ils vont devoir se serrer les coudes pour réussir à rentrer au Japon.

Scénario80
Dessin80
Édition85
Originalité80
Mise en scène80
Intérêt sur la durée75
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha eighty four ÷ = twelve