Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de Beast Complex

Published

on

Dessinateur : Itagaki Paru
Scénariste : Itagaki Paru
Éditeur : Ki-oon
Collection : Shonen
Genre : Histoires courtes, social
Public : + 14 ans
Contenu : 208 pages
Sortie : 1 juillet 2021
Prix : 6,90€
Statut de la série : Terminée en 3 volumes

« Lorsque herbivores et carnivores cohabitent, leurs relations sont souvent complexes, parfois intenses. Quelles que soient les règles adoptées, les barrières restent difficiles à faire tomber et chacun tente à sa manière de briser le carcan des idées reçues… Un lion peut-il tisser des liens avec une chauve-souris dont les parents ont été dévorés par un fauve ? Qu’adviendra-t-il de l’amitié entre un petit tigre et un enfant castor quand ils grandiront ? À quoi ressemble la relation d’un dromadaire et d’une louve, où désir sensuel et appétit carnivore s’entremêlent ? Fraternité, amour, camaraderie… autant de sentiments partagés par tous, qui vont au-delà des apparences. Et si la bestialité permettait de redécouvrir l’humanité ? À travers six histoires courtes passionnantes, Paru Itagaki pose les bases de l’univers de sa retentissante série Beastars. Tout y est : le campus mixte, le marché clandestin, les tabous sociétaux et, surtout, les personnages attachants qui échappent à tous les clichés… Beast Complex, première publication d’une jeune autrice au talent incroyable, est un concentré de tout ce qui fait la saveur de son œuvre ! »

Alors que la série Beastars touche doucement à sa fin chez nous, Ki-oon nous propose de découvrir Beast Complex, la série qui a posé les bases du succès rencontré par les aventures de Legosi. Ici, on découvre l’univers complexe créé par Itagaki Paru au travers d’histoires courtes qui mettent en scène la cohabitation entre herbivores et carnivores. On retrouve un univers riche et foisonnant, ainsi que des personnages attachants, loin des clichés habituels liés à leur nature.

Ces histoires courtes mettent en scènes des personnages herbivores et carnivores qui doivent cohabiter ensembles sans que cela ne tourne au carnage. Même si des lois régissent cette cohabitation, certains ont du mal à contrôler leurs pulsions ou une forme de racisme vis-à-vis de l’autre. Les personnages représentent tous les âges et toutes les catégories de personnes, et malgré une apparence animale, ils nous apparaissent forts humains. Ces petites histoires mettent en scène des enfants, comme un petit tigre ou un jeune castor, mais également une louve et un dromadaire, ou encore une gazelle et un crocodile. On les suit dans leurs quotidiens, à l’école, dans une émission culinaire ou encore dans un hôtel à bas prix. L’auteure parle en fait de notre société et des maux qui la touche, tels l’intolérance ou la violence envers les plus faibles.

Ces histoires nous sont présentées avec tendresse et douceur, malgré les thèmes abordés dedans, entre harcèlement, désir sexuel, pulsions carnivores, racisme, tolérance et fuite. Les personnages de ces petits récits sont malmenés, mais sans jamais sombrer dans le pathos. Le charadesign particulier de l’auteur met bien en valeur cet univers. Le trait est fin et travaillé, avec pas mal de détails, notamment au niveau des poils et des écailles. Les animaux sont très ressemblants tout en dégageant une humanité bienvenue. Quelques illustrations où l’on peut admirer la maîtrise d’Itagaki Paru clôturent cet ouvrage. Sur la jaquette, on retrouve une illustration de la petite histoire qui unit dans une relation particulière une louve et un dromadaire.

Beast Complex
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Voici une très belle petite série proposée par les éditions Ki-oon, qui nous permet de nous plonger dans la préquelle du magnifique Beastars. Ici, on découvre les bases de l’univers complexe mais intense qui a permis à la série de gagner son succès. On apprécie l’humanité que dégagent les personnages, tout en gardant leur côté bestial. Entre tabous et cohabitations parfois très difficiles, cette série nous fait nous interroger sur les maux qui touchent notre société. Bonne lecture !

Scénario90
Dessin80
Édition80
Originalité85
Mise en scène80
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ fifty = fifty nine