Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 de Bomber Boy

Published

on

Dessinateur : Mikumo Seto
Scénariste : Mikumo Seto
Editeur : Panini Manga
Collection : Shônen
Genre : Action, fantastique
Public : +12 ans
Contenu : 208 pages
Sortie : 14 juillet 2021
Prix : 7,99 euros
Statut de la série : Terminée en 4 volumes

“Le Yamato, une petite nation insulaire, affronte les forces de Mars. Mais face à cette grande puissance militaire, la défaite semble inéluctable… Une nouvelle déroute s’annonce d’ailleurs pour l’armée du Yamato sur l’île de Gallet, où une terrible bataille fait rage. Là, le sergent Tatsumi et ses hommes tentent de rejoindre une plage où sont sensés les attendre des renforts. Alors que la situation semble désespérée, un objet mystérieux est largué par un avion de transport militaire…”

Bomber Boy est la première série éditée de Mikumo Seto.

Dans un monde ressemblant assez fort à notre monde à l’époque du milieu du 20e siècle, se déroule une terrible guerre entre plusieurs pays désireux d’étendre leur influence et gagner de nouveaux territoires.

C’est ainsi que l’empire du Yamato (très largement inspiré du Japon) et Mars (d’inspiration russe) se livrent une guerre sans merci. Bien qu’il soit en mauvaise posture face aux forces de Mars, le Yamato a réussi à mettre au point une arme de guerre très particulière : Kitetsu. Il s’agit d’un humanoïde d’apparence infantile capable de déployer une force impressionnante, capable de briser un char d’assaut à main nues. Il se recharge sur le courant mais fume et mange comme n’importe quel humain.

Kitetsu est gardé et entretenu par une unité particulière : les Forces Spéciales du Vent Divin. Composée de seulement quelques individus très particuliers, elle est dépêchée aux points stratégiques sensibles du conflit. Son but : bloquer l’avancée de Mars.

Le dernier arrivé dans cette unité s’appelle Tatsumi Masurao. Ancien membre des forces terrestres, il a du mal à se faire accepter par le reste du groupe. Cependant, il va arriver à nouer une étrange relation, presque celle d’un père à un fils avec Kitetsu. En effet, contrairement au reste de la troupe, Tatsumi garde un peu d’humanité en lui et espère rentrer chez lui à la fin de la guerre.

Le récit est divisé en chapitres qui racontent les différentes missions qui sont confiées à l’unité. Centré sur les scènes de bagarre et d’action, le rythme est rapide et dynamique.

Il y a différents niveaux de lecture dans l’histoire. En effet, la plupart des temps, on suit les soldats mais, de temps en temps, le lecteur voit l’état-major gérer le conflit depuis un bureau confortable. Cela pourrait donner matière à penser mais les pages consacrées aux décisions de l’état-major sont malheureusement peu nombreuses. Le récit y aurait gagné en profondeur.

Le dessin est très classique pour ce genre de récit.

Centré sur l’action plus que sur la réflexion, cette série plaira surtout aux adolescents amateurs de récits de guerre et d’action.

Bomber Boy
75 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Plongé dans une guerre qu'il ne comprend pas, Tatsumi Masurao voit mourir toute son ancienne unité. Transféré dans une nouvelle unité, il se retrouve face à Kitetsu, une arme prodigieuse, dernière carte du Yamato. Tatsumi comprend l'importance de sa mission tout en essayant de garder intacts les derniers morceaux d'humanité qui sont en lui.

Scénario70
Dessin75
Édition80
Originalité75
Mise en scène80
Intérêt sur la durée70
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

twenty seven + = thirty seven