Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 de Bravest Journey

Published

on

Dessinateur: Yoann Le Scoul
Scénariste: Yoann Le Scoul
Editeur: H2T
Collection: Création originale
Genre: aventure, fantastique
Public: + 12 ans
Contenu: 212 pages
Sortie: 6 juillet 2022
Prix: 7,95 euros
Statut de la série : En cours de publication

“Dans le village de Rock Path, les jours paisibles se ressemblent pour Jubei, un jeune épéiste en manque d’aventure. Mais un jour, son grand-père, Donovan, un puissant Sinister, tombe gravement malade. Jubei décide de partir à la recherche d’autres Sinisters capables de l’aider et apprend que l’un d’eux s’est justement installé dans la région : le terrible Wyvern Baron-LeePour sa première quête, Jubei rejoint un trio de mercenaires engagé pour se rendre dans le repaire du Sinister et retrouver la fille du prévôt de la ville voisine enlevée par Wyvern quelques jours auparavant.”

L’auteur de cette série, Yoann Le Scoul est un artiste parisien. Bravest Journey n’est pas sa première série mais c’est la première qui paraît en édition papier. Bravest Journey est le préquel d’une autre de ses série, Bravery, qui n’est disponible qu’en format numérique.

Dans un monde imaginaire médiéval fantastique, vivent une poignée de personnes capables de manier une étrange magie basée sur les éléments. Ils sont appelés les Sinisters. L’un d’entre eux, Donovan, capable de maîtriser les éruptions volcaniques, s’est installé dans un petit village où il exerce le métier de forgeron. Grand et fort en gueule, c’est un homme sévère mais juste qui élève seul son petit-fils, un adolescent nommé Jubei.

Jubei est un jeune garçon impulsif qui rêve de partir à l’aventure. Formé au maniement de l’épée par son grand-père, il ne se rend pas compte que malgré son niveau déjà avancé, il lui reste beaucoup à apprendre. Il s’ennuie au village et cherche souvent querelle aux voyageurs de passage.

Un jour, Donovan tombe malade et Jubei part à la recherche d’un autre Sinister afin d’aider son grand-père à guérir. En chemin, il va faire plusieurs rencontres, bonnes ou mauvaises, mais toujours enrichissantes.

L’histoire reprend les code de la fantasy classique pour donner vie à un récit dynamique. Pour les jeunes lecteurs, c’est l’occasion de faire la connaissance avec un héro tête brulée qui trouvera toujours le courage d’aller jusqu’au bout de ses objectifs. Pour les lecteurs plus âgés, le récit donnera une impression de déjà-vu. Malgré cela, la lecture est amusante et distrayante. Plus qu’une redite, c’est l’impression d’être face à une madeleine de proust. Tous les ingrédients sont là : apprentissage, découverte, amitié et courage avec une pointe d’héroïsme. Tout ce qu’il faut sans en faire de trop.

Le dessin est classique et simple. Le bémol est que certains personnages sont plus travaillés que d’autres au niveau de leur apparence. Dans certaines pages, cela déséquilibre la composition et donne un aspect inachevé lors de certaines scènes qui apportent pourtant des éléments importants pour la suite du récit.

L’ensemble propose un récit d’héroïc-fantasy plaisant à lire, malgré les petits défauts cités plus haut.

Bravest Journey
75 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

L’épopée de Jubei est sur le point de commencer… Lorsque son grand-père tombe malade, Jubei se met en quête d’une personne aux compétences spécifiques afin de pouvoir le soigner. Le jeune garçon, qui a toujours rêvé de partir à l’aventure, saisit cette occasion mais il se rendra vite compte que le voyage ne sera pas aussi facile qu’il ne l’avait imaginé. Un récit amusant qui reprend tous les codes de la fantasy.

Scénario70
Dessin75
Édition80
Originalité75
Mise en scène80
Intérêt sur la durée70
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ninety seven − = ninety four