Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de Brigade d’outre-tombe

Published

on

Dessinateur : Machida Tetsuya
Scénariste : Machida Tetsuya
Éditeur : H2T
Collection : Shonen
Genre : Aventure, Fantastique
Public : + 12 ans 
Contenu : 212 pages
Sortie : 7 avril 2021
Prix : 7,95€
Statut de la série : Terminée en 3 volumes

“Adam est un jeune collégien qui vit dans une petite ville de la banlieue de Tokyo. Depuis qu’il a frôlé la mort dans un terrible accident de voiture, Adam est capable d’entendre et de voir les esprits errants. Avec ses amis Tiger, Data et Big-Daddy, ils forment la « Brigade d’outre-tombe », un groupe secret dont la mission est d’aider les fantômes à rejoindre l’au-delà, en les libérant du lien qui les retient dans notre monde ! Mais l’arrivée de Rei, une nouvelle élève dotée de grands pouvoirs psychiques, va bouleverser le quotidien du quatuor impressionné par la jeune fille aux capacités hors norme. Au même moment, la ville est frappée par une malédiction due à l’apparition d’un puissant esprit, dont la présence semble liée à un traumatisme enfoui dans le passé de Rei. “

Voici un scénario original qui traite de spiritisme, de fantômes et de mystères. Les héros sont des collégiens, dont certains ont une plus grande sensibilité pour ressentir le paranormal. Ainsi, Adam, qui a vu la mort de près, est capable de ressentir les esprits errants. C’est un garçon au grand cœur, qui vient en aide aux autres, qu’ils soient vivants ou des fantômes. Avec ses amis, il passe pas mal de temps dans le logement du concierge du collège pour discuter, jouer aux jeux vidéo ou encore manger un agréable repas. Mais ces capacités sont très faibles à côté de Rei, une camarade de classe, qui a de grands pouvoirs psychiques et qui s’y connait beaucoup mieux que le quatuor masculin. Elle peut même entrer en contact avec des personnes décédées et avoir leur soutien. Cette dernière a un caractère fort et semble toujours au régime, malgré les nombreux écarts qu’elle fait avec ses nouveaux amis. Elle met en garde Adam et les autres dans leur quête de fantômes, car ce n’est pas sans conséquence, et finit par adhérer à leur groupe alors qu’elle est plutôt solitaire. L’arrivée d’Akari, qui va prendre la place de Rei dans l’équipe de basket, et de Toshiko, qui a été une victime collatérale des prédictions de Rei, au sein du collège va un peu bouleverser le quotidien de la jeune fille et de son groupe. Surtout qu’un mystérieux moine apparaît et sème la mort sur son passage.

Le scénario est entouré d’une aura de mystère, avec un soupçon d’étrange et de psychologie, ainsi qu’une bonne dose de paranormal. On est surpris par le côté touchant dégagé par les personnages, dont certains traînent derrière eux un passé douloureux. Les sentiments de ces enfants sont traités avec une grande sensibilité, alors que certains adultes qui les entourent semblent faire peu de cas de leurs blessures. Le charadesign est particulier, il nous rappelle le style de Naoki Urasawa, avec peu de décor mais une belle mise en avant des différents protagonistes. Le moine à lui seul vaut le détour, tant il est effrayant malgré son sourire. C’est la brigade d’outre-tombe au complète qui fait la jaquette de ce premier volume.

Brigade d'outre-tombe
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Voici un volume qui démarre fort, avec un univers bien posé et un savant mélange entre mystère, paranormale et émotions. On est directement happé par ce scénario original et bien construit, qui nous donne des frissons. Sortez vos planches de ouija pour cette fantastique découverte !

Scénario85
Dessin80
Édition80
Originalité85
Mise en scène80
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eighty one ÷ = nine