Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de Bucket List of the Dead

Published

on

Dessinateur : Kotaro Takata
Scénariste : Haro Aso
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
Genre : Comédie, Fantastique
Public : + 14 ans
Contenu : 160 pages
Sortie : 14 mai 2021
Prix : 7,45€
Statut de la série : En cours

“Cela fait trois ans qu’Akira Tendô, 24 ans, travaille comme un forcené pour une société esclavagiste. Il est en total burn out mais n’est même plus assez lucide pour s’en apercevoir… jusqu’au jour où son quotidien bascule : les zombies ont pris le contrôle de Tokyo ?! Pour le jeune homme, c’est la délivrance : rien de mieux qu’une bonne épidémie zombie pour enfin profiter joyeusement de chaque jour qui passe ! Désormais, Akira va pouvoir croquer la vie à pleines dents ! Pour ce faire, il décide de dresser une liste des 100 choses qu’il voudrait absolument faire avant de devenir un zombie ! Parviendra-t-il à rayer toutes les lignes de sa liste avant de mourir ?”

Avez-vous déjà songé à ce que vous feriez si vous vous retrouviez plongé du jour au lendemain dans un scénario apocalyptique digne d’un film de zombies ? Pour Akira, le héros de ce manga, la question ne s’était pas vraiment posée. Salarié dans une entreprise esclavagiste où il travaille avec acharnement jour et nuit depuis trois ans, il n’envisageait en fait absolument aucun avenir. Déprimé et exténué, plus rien n’existe pour lui que le travail, le travail, et encore le travail ! Alors le jour où il se réveille et découvre les rues pleines de zombies et de sang, et qu’il réalise qu’il n’a plus besoin d’aller travailler, c’est un monde de possibilités qui s’offre à lui ! Et le jeune homme a bien l’intention d’en profiter au maximum…

Une chose est sûre, c’est que Bucket List of the Dead est loin d’être une série apocalyptique comme les autres ! Pour cause : le héros de l’histoire n’est absolument pas ébranlé par la situation ; il en est même ravi. Jusque là pris dans un cercle infernal où plus rien n’existait d’autre que le travail, il se retrouve complètement libéré, et décide de profiter de cette « aubaine » pour faire toutes les choses qu’il a envie. Il commence donc une « liste de choses à faire avant de devenir un zombie ».

Dès le début de l’histoire, on sent bien le côté déjanté du scénario. Le ton est très léger et humoristique, en contraste avec le sang, les zombies et l’horreur qui parcourent les pages du manga. Et surtout, on se retrouve à suivre un héros hyper positif et enjoué, qui n’a qu’une idée en tête : croquer sa nouvelle vie à pleines dents, quitte à se faire croquer lui-même par un zombie au passage ! Sans se soucier de ce qui se passe autour de lui, il part tranquillement acheter de la bière, fait un tour en moto… en bref, il mène la belle vie, si l’on oublie les occasionnelles fuites ou prises avec des zombies.

On part sur un premier tome très drôle et accrocheur dans lequel on rencontre quelques personnages qui joueront probablement un rôle par la suite. La légèreté avec laquelle le héros appréhende la situation est délectable ; même lors des moments qui pourraient le rendre triste voire même le déprimer, il ne se laisse pas abattre et accepte les choses comme elles sont, préférant profiter au maximum sans se soucier de ce qui pourrait lui arriver. Cela fait de lui un personnage que l’on s’amuse beaucoup à suivre, car il se retrouve facilement dans des situations assez délirantes ! La mise en scène joue d’ailleurs là-dessus et enchaîne les scènes d’action et les moments comiques, ce qui fait qu’on ne décroche à aucun moment. Le style de dessin colle bien à l’histoire, les traits des personnages sont souvent exagérés pour l’aspect comique, et les zombies ne sont pas extrêmement détaillés pour ne pas trop tomber dans l’horreur ou le gore.

En bref : un premier tome vraiment explosif qui nous plonge dans un scénario délirant tout en introduisant quelques personnages bien sympathiques. Un bon potentiel pour la suite, que l’on a hâte de découvrir.

Notre critique du tome 1 de Bucket List of the Dead
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé
Une comédie déjantée dans un monde apocalyptique. Un premier tome qui fait rire et donne envie de lire la suite !
Scénario85
Dessin80
Édition100
Originalité90
Mise en scène90
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Fan de mangas en tout genre avec un goût prononcé pour tout ce qui sort de l'ordinaire et un faible pour les histoires fantastiques.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

÷ one = nine