Notre critique du tome 1 de Captain Tsubasa – Anime Comics – Saison 1

Dessinateur : DAVID Production
Scénariste : TAKAHASHI Yôichi
Éditeur : Nobi Nobi!
Collection : Anine-comics
Genre : Sport, Tranche-de-vie
Public : + 8 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 13 janvier 2021
Prix : 8,90€
Statut de la série : Terminée en 7 volumes

Acheter Site officiel

Résumé

Tsubasa est un jeune garçon fan de football qui vient d’emménager dans une nouvelle ville. Parti à la découverte de son nouveau lieu de vie, il rencontre un groupe de sportifs qui se disputent un terrain de foot. Devant les très grandes capacités d’un jeune gardien de football, Tsubasa va lancer un défi à ce dernier. Devant lui, se trouve Genzo, le plus grand gardien de foot junior de la ville. Commence entre les deux joueurs une profonde rivalité…

Notre critique

Tsubasa Ozora est un jeune garçon qui considère son ballon de foot comme son ami. Toujours un ballon collé aux pieds, il a grandi avec. très grand fan de foot , il emménage dans une nouvelle ville où il rencontre des joueurs de tous les niveaux : la meilleure équipe du tournoi national mais également la plus mauvaise, avec qui il se lie d’amitié. Ayant lancé un défi au grand Genzo Wakabayashi, Tsubasa arrive à mettre le ballon dans la cage de ce dernier. Lui qui était invaincu au dernier tournoi national n’apprécie pas du tout ce coup d’éclat et lance un défi à Tsubasa et sa nouvelle équipe de football, le club de Nankatsu. Épaulée par Roberto, une star du football au Brésil, l’équipe la moins douée du tournoi va suivre un entraînement sérieux qui les mènera peut-être au sommet. De grands matchs attendent nos jeunes joueurs.

Voici le manga de football le plus connu au monde, qui nous revient sous une forme plus actuelle, en Anime comics. L’objectif de ce reboot est simple, permettre aux enfants de découvrir la série qui a fait palpiter le cœur de leurs parents dans leur jeunesse. L’histoire est simple et est connue de tous : Tsubasa jeune joueur de football, va, avec son équipe, se démarquer grâce à ses prouesses et affronter les meilleurs équipes de la ville et du pays, sous la houlette de son entraîneur, Roberto. Face à lui, on retrouve le meilleur gardien,

Genzo, mais d’autres joueurs tout aussi doués comme Kojiro Hyuga ou encore Taro Misaki.

Dans ce tome, on ressent bien la pression des joueurs sur le terrain et le suspense qui monte, une fois le coup de sifflet soufflé. L’esprit d’équipe et l’amitié sont mis en avant, et c’est la cohésion des équipes qui leur permet de gagner. On assiste à des matchs plus vrais que natures, grâce aux commentaires du speaker et aux supporters dans les gradins, qui mettent l’ambiance dans les stades. Les joueurs font des tacles, des feintes et des tirs au but en mode retournés acrobatiques. On revit les grands moments de l’animé au fil des pages de ce manga.

D’ailleurs, cet Anime comics a été réalisé exclusivement pour le marché francophone, en version couleur et dans sens de lecture occidental. Cela permet aux jeunes lecteurs de revivre les épisodes vus à la télévision et de prolonger ce plaisir par la lecture du manga. Les 4 premiers tomes nous font découvrir la première saison de l’animé, et les 3 derniers nous ferons vivre la seconde saison, dont l’histoire se déroule au collège. Sur le revers de la jaquette, on découvre une présentation des plus grands joueurs de Captain Tsubasa : Tsubasa, bien sûr, ainsi que son premier rival, Genzo. Sur la jaquette, on peut voir Tsubasa, en plein tir, et Genzo en arrière-plan, prêt à arrêter le ballon lancé par ce dernier.

Notre critique du tome 1 de Captain Tsubasa – Anime Comics – Saison 1
Conclusion

Issus de la génération de la série Olive et Tom, adorateurs du ballon rond ou ayant juste un brin de nostalgie, voici un manga plein d'énergie qui vous comblera par la force qu'il dégage. Entre amitiés, rivalités et sports, on suit avec joie les matchs de ces enfants prodiges. "Olive et Tom, ils sont toujours en forme" comme le disait le générique, et c'est toujours vrai ! Bonne lecture!

Scénario
80
Dessin
70
Édition
85
Originalité
80
Mise en scène
80
Intérêt sur la durée
85
On a aimé :
Les matchs de foot
L'amitié est mis en avant
Le choix des couleurs
Un petit moment de nostalgie
On a moins aimé :
Un scénario hyper classique
80